La première loi, tome 3 : Dernière querelle
Format: BrochéModifier
Prix:22,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Je me suis gardé le dernier de la série de «La première loi» de Abercrombie pour mes vacances de l'été dernier, avec gourmandise mais aussi avec la peur au ventre : L'auteur aura-t-il gardé le même niveau de qualité dans ce dernier livre .... et bien pour répondre en un mot un seul, OUI !

Précisons ce qu'est cette série avec le recul : c'est une œuvre à personnages. L'univers, la magie, la cosmologie ne sont franchement qu'esquissés et ne prennent jamais une grande place. En conséquence cette série n'est pas à recommander à ceux pour qui l'existence d'un scénario intensif rempli de rebondissements est nécessaire pas plus qu'à ceux qui prennent essentiellement leur pieds dans l'exploration d'un univers étrange.
Enfin la violence assez constante, physique et psychologique, ainsi que le manque total de morale quant au devenir de ces personnages plus que douteux, ne permet pas de recommander cette lecture à tout le monde.

Et pourtant, quel délice pour le lecteur un peu blasé de tous ces personnages prévisibles et fades qui encombrent parfois nos lectures. Car si Joe Abercrombie est parti avec des personnages «classiques» de la Fantasy : le Capitaine des Gardes, Le Magicien, L'Apprenti-Magicien et le Barbare, la surprise fut en permanence au rendez-vous !
Après un second tome qui a fait largement évoluer ces personnages, le retour général vers la capitale royale Adua exerce comme un rappel aux fondamentaux de chacun d'entre eux.

Logan neuf-doigts devient une véritable figure tragique, après avoir espéré échapper à sa légende, il était presque devenu un personnage sympathique, mais son retour dans le Nord, auprès de ses ennemis mais aussi de ses très rares amis nous rappelle un passé déplaisant de soutien actif à Bertod. La terreur qu'il inspire, la rage glacée de meurtre qui l'anime régulièrement mettent en doute, pour Logan lui-même, l'espoir de rédemption qu'il caressait.

Jezal dan Luthar nous avait redonné espoir en la nature humaine, il avait pris conscience de sa vacuité et tentait lui aussi de devenir meilleur. Mais pourra-t-il résister à la gloire, au pouvoir et à la beauté qu'on lui propose au prix de sa nouvelle intégrité alors qu'au fond de lui il est resté lâche ?

Sanda dan Glotka, le tortionnaire, n'est certes pas lâche, et paradoxalement sa grande force est d'être prêt à mourir, n'importe quand. Un magnifique personnage peu ragoûtant mais débarrassé de toutes les illusions qui viennent régulièrement rappeler au lecteur la prégnance de la chair et la futilité de nos vies. Un sale type tout juste racheté par sa volonté de ne pas faire plus de mal que nécessaire et qui connaîtra un sort surprenant !

Je ne me souviens plus si c'est lui qui sortait cette tirade mais elle pourrait servir de résumé au livre : «Bad things happen to good people and many of the 'bad guys' really don't get what they deserve» ... vous voyez le topo ...

Bayaz, le premier magicien qui apparaissait presque humain dévoile ici une nature corrompue par un pouvoir et une puissance démesurée. Ses explications contradictoires, adaptées à chaque auditoire, finissent par jeter un profond doute sur tout ce qu'il nous a raconté sur ce monde, car en plus c'est lui la principale source d'information ! Et c'est bien agréable que de ne pas avoir la Vérité du Livre assénée de but en blanc par un auteur.

Sinon, bien sûr qu'il y a des batailles (de préférence désespérées), des faits d'armes remarquables, un fou pas si fou, un duel à mort mémorable, des drames et de nombreuses et douloureuses trahisons. le tout raconté avec un talent exceptionnel qui vous emportera comme rarement. Lu en anglais.

Plus que nécessaire, indispensable.
le 6 décembre 2011
c est assez rare de tomber sur une trilogie, déjà écrite, avec une progression de qualité entre les différents tomes.
Les personnages sont tous excellents, de l'humour noir et du cynisme en plus. les codes du genre sont bien la mais passés à la moulinette pour notre plus grand plaisir.les combats sont très bien narrés, on s'y croirait, les dialogues sont piquants et relevés, en bref j'ai adoré.
on espère une suite, on a enfin un successeur pour le regretté David Gemmell.