La première loi, Tome 3 : Dernière querelle
Format: PocheModifier
Prix:11,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Je me suis gardé le dernier de la série de «La première loi» de Abercrombie pour mes vacances de l'été 2011, avec gourmandise mais aussi avec la peur au ventre : L'auteur aura-t-il gardé le même niveau de qualité dans ce dernier livre .... et bien pour répondre en un mot un seul, OUI !

Précisons ce qu'est cette série avec le recul : c'est une œuvre à personnages. L'univers, la magie, la cosmologie ne sont franchement qu'esquissés et ne prennent jamais une grande place. En conséquence cette série n'est pas à recommander à ceux pour qui l'existence d'un scénario intensif rempli de rebondissements est nécessaire pas plus qu'à ceux qui prennent essentiellement leur pieds dans l'exploration d'un univers étrange.
Enfin la violence assez constante, physique et psychologique, ainsi que le manque total de morale quant au devenir de ces personnages plus que douteux, ne permet pas de recommander cette lecture à tout le monde.

Et pourtant, quel délice pour le lecteur un peu blasé de tous ces personnages prévisibles et fades qui encombrent parfois nos lectures. Car si Joe Abercrombie est parti avec des personnages «classiques» de la Fantasy : le Capitaine des Gardes, Le Magicien, L'Apprenti-Magicien et le Barbare, la surprise fut en permanence au rendez-vous !
Après un second tome qui a fait largement évoluer ces personnages, le retour général vers la capitale royale Adua exerce comme un rappel aux fondamentaux de chacun d'entre eux.

Logan neuf-doigts devient une véritable figure tragique, après avoir espéré échapper à sa légende, il était presque devenu un personnage sympathique, mais son retour dans le Nord, auprès de ses ennemis mais aussi de ses très rares amis nous rappelle un passé déplaisant de soutien actif à Bertod. La terreur qu'il inspire, la rage glacée de meurtre qui l'anime régulièrement mettent en doute, pour Logan lui-même, l'espoir de rédemption qu'il caressait.

Jezal dan Luthar nous avait redonné espoir en la nature humaine, il avait pris conscience de sa vacuité et tentait lui aussi de devenir meilleur. Mais pourra-t-il résister à la gloire, au pouvoir et à la beauté qu'on lui propose au prix de sa nouvelle intégrité alors qu'au fond de lui il est resté lâche ?

Sanda dan Glotka, le tortionnaire, n'est certes pas lâche, et paradoxalement sa grande force est d'être prêt à mourir, n'importe quand. Un magnifique personnage peu ragoûtant mais débarrassé de toutes les illusions qui viennent régulièrement rappeler au lecteur la prégnance de la chair et la futilité de nos vies. Un sale type tout juste racheté par sa volonté de ne pas faire plus de mal que nécessaire et qui connaîtra un sort surprenant !

Je ne me souviens plus si c'est lui qui sortait cette tirade mais elle pourrait servir de résumé au livre : «Bad things happen to good people and many of the 'bad guys' really don't get what they deserve» ... vous voyez le topo ...

Bayaz, le premier magicien qui apparaissait presque humain dévoile ici une nature corrompue par un pouvoir et une puissance démesurée. Ses explications contradictoires, adaptées à chaque auditoire, finissent par jeter un profond doute sur tout ce qu'il nous a raconté sur ce monde, car en plus c'est lui la principale source d'information ! Et c'est bien agréable que de ne pas avoir la Vérité du Livre assénée de but en blanc par un auteur.

Sinon, bien sûr qu'il y a des batailles (de préférence désespérées), des faits d'armes remarquables, un fou pas si fou, un duel à mort mémorable, des drames et de nombreuses et douloureuses trahisons. le tout raconté avec un talent exceptionnel qui vous emportera comme rarement. Lu en anglais.

Plus que nécessaire, indispensable.
le 25 juillet 2015
L'union se bat sur deux fronts : le nord et les Gurkhiens dont elle doit repousser l'invasion. le maréchal, commandant les armées va mourir et doit être remplacé. le roi va mourir et doit être remplacé. Qui d'autre encore doit mourir ? Bayaz n'a pas trouvé l'arme ultime, la graine et revient dans l'union les mains vides. Ferro n'a toujours pas eu sa vengeance. Jezal se fait manipuler, Logen continue à zigouiller à tout va. Et enfin Glotka pris entre deux maîtres se trouve en bien fâcheuse posture.

Ça va mal dans l'Union et ce dernier tome verra la résolution de tous les problèmes. Vraiment ? Les gentils vont gagner, se marier et avoir beaucoup d'enfant ? Mais on n'est pas au pays des Bisounours. C'est du Abercrombie, pas du Enid Blyton. Un traitement terriblement cynique où il faut distinguer les nuances de gris. Mais qu'on se rassure, on continue à aimer nos héros, manipulateur ou manipulé, tortionnaire et assassin.
Un final explosif où l'on combat à presque toutes les pages, mais, en changeant régulièrement de théâtre des opérations, l'auteur nous emmène, sans nous lasser, dans son univers sombre et glauque, avec force et fracas des épées contre les boucliers ou des haches contre les boîtes crâniennes. Rajoutons à cela complots et manipulations politiques en tout genre pour nous balader, que dis-je, nous secouer dans tous les recoins des travers humains.

Un final riche et dense à consommer sans modération.
le 12 septembre 2013
Les commentaires sur cette série étaient élogieux.
Quand j'ai eu lu le premier tome je me suis dit que les avis étaient trop élogieux comme cela arrive avec les commentaires amazon. il faut reconnaitre que généralement nous postons un avis quand on adore ou quand on est très déçu.
bref, le premier tome était intéressant par son écriture, sa mise en place et surtout ses personnages.
A la lecture du 2e tome j'avoue avoir été carrément déçu tant il ne se passe pratiquement rien de tout le livre.
Toutefois les personnages prennent de l'épaisseur.

Le 3e tome vient apporter action et dénouement.
Je en suis pas forcément un fervent amateur de bataille épique, mais j'aime qu'une intrigue avance, sentir que les pions/morceaux, mis en jeu trouvent leur place dans un grand mécanisme qui se laisse percevoir petit à petit.

Bref ce tome relève la trilogie et du coup je considère finalement plutot cette oeuvre comme une seule et même histoire, fragmentée en 3 que comme 3 parties. Une intégrale sera relativement dense mais aura du sens.
le 7 novembre 2012
A lire absolument, c'est un monument de littérature "complètement décalé" avec une grosse pointe d'humour noir britannique.
Cette série (3 tomes) fait partie des livres que j'aurais regretté de ne pas avoir lu.
le 19 janvier 2014
Les choses se décantent pour Glotka, Logen, West et Ferro. Ce volume renferme d'importantes surprises qui viennent éclairer les événements passés sous un nouveau jour. Attention, retournements de situation en vue ! La solidité de l'intrigue se développe à l'intérieur d'une écriture toujours aussi maîtrisée, parfois légère et amusante, parfois percutante. Si vous avez lu les précédents volumes, sachez que celui-ci est le meilleur et que le rythme ne faiblit pas une seconde.
le 28 octobre 2014
Joe Abercrombie n'a pas son pareil pour entraîner ses lecteurs dans des épopées épiques, aux confins du merveilleux, où se mêlent sentiments profondément humains et actes magiques. Les récits de combats et batailles sont fascinants. Lorsque le roman s'achève apparaît un grand vide. Les héros de la trilogie de "La première loi" entrent dans la légende des amateurs du genre.
le 8 avril 2014
une excellente série, pas trop longue, avec des personnages attachants et bien moins manichéens que la majorité dans ce style. Cru et souvent drôle, une histoire relativement banale traitée de façon originale. Ne pas se laisser décourager par le 2ème tome, les fils se renouent dans le 3!
le 13 mars 2013
pour tous les amateurs de Fantasy, plutôt adultes, je vous conseille cette trilogie qui rappelle dans son humoir noir la Compagnie de la même couleur (de Glen Cook).
Rarement un cycle de fantasy m'avait tenu autant en haleine. Il faut dire qu'à la fin du second tome où se déroulaient des batailles de proportions épiques, certains indices laissaient à penser que des forces plus complexes opéraient au sein de l'Union à commencer par la mystérieuse banque Valint. Toujours est-il qu'on se retrouve au début de ce dernier tome face à une Union assiégée par l'empire gurkhien et en très mauvaise posture.
On retrouve avec plaisir tous les protagonistes des deux précédents ouvrages à commencer par le terrible Glotka maintenant devenu Supérieur de la ville d'Adua avec son humour noir toujours aussi dévastateur en particulier lors des scènes de torture, le faible (quoique) Jezal, Logen le sanguinaire qui cherche à s'amender et bien sûr le mystérieux Bayaz. Le style de Joe Abercrombie est toujours aussi travaillé et on peut dire qu'il a donné une véritable épaisseur à tous ses personnages. Mais outre le style, l'histoire est passionnante et se révèle beaucoup plus compliquée et retorse.
J'ai toujours autant apprécié la psychologie des personnages où aucun mais là vraiment aucun ne se comporte en chevalier blanc et est présent pour défendre la veuve et l'orphelin mais aucun ne fait le mal par pur plaisir ; ce sont tous des personnages entiers essayant de naviguer dans les hautes sphères du pouvoir et en louvoyant pour éviter les différents écueils.
Si vous avez aimé les deux premiers tomes, vous ne pouvez qu'être conquis par ce dernier volume qui conclut toutes les histoires et intrigues de ce cycle.
Un seul regret, Joe Abercrombie a déjà publié d'autres œuvres dans cet univers, vite la traduction !
le 29 septembre 2014
Livre magnifique, histoire méritant une adaptation au cinéma. Du pur bonheur!!!
Merci ! ! ! ! ! ! ! !