Format: PocheModifier

le 24 juillet 2006
Alors, oui, ce livre a été en 1993 le Da Vinci Code du moment. Non en fait ! mieux que cela : le Da Vinci Code est juste un livre pour gogo. Là, avec la Prophétie des Andes, James Redfield est devenu un auteur de best sellers mondialement connu : 10 millions de la Prophétie vendus dans 35 pays, ça calme. De plus, il donne aujourd'hui un certain nombre de conférences (je ne sais pas vraiment, mais je suis prêt à parier qu'il anime des groupes d'études autour des théories de son livre) et il a fini par produire l'adaptation cinématographique qui vient juste de sortir aux USA et au Canada. Pas de date pour la France, dommage. D'ailleurs, on trouve des sites et des blogs sur le Net de personne croyant dur comme fer aux théories de son livres et travaillant en groupe d'études dessus.

Et pourtant... Les quelques lignes qui vont suivre se montreront d'une très grande sévérité vis-à-vis de ce livre. Il faut dire qu'il y a un grand nombre de choses à pointer, mais n'oubliez pas ceci : ce bouquin est un excellent investissement ; ça se dévore, ça vous fait réfléchir et finalement, à la fin du livre, vous avez envie de lire la suite sans hésiter. Je le conseille donc, mais à condition de rester prudent vis-à-vis de ce qui y est dit. Explication :

Redfield est un petit malin : son livre donne à voir un héros qui va découvrir progressivement 9 révélations lui apportant la connaissance de la juste voie à suivre pour l'humanité. Ces 9 révélations sont donc des connaissances qu'il est indispensable de connaître pour progresser et atteindre le dernier stade l'évolution. Hum... comme les gnostiques ? Cela fait 21 siècles que des communautés ont dis la même chose que Redfield. Car, son roman est réellement pensé comme un programme d'élévation spirituel ! A tel point que l'auteur en oublie qu'il est écrivain : degré zéro de l'écriture. Tout est rédigé dans le style des bouquins américains sur le bonheur ou l'amour, avec des formulations hyper standardisés, des gens qui s'expriment de manière lipide du premier coup et qui, à peine vous ont-il rencontrés, abordent directement le sujet des révélations. Ainsi, le héros passe son temps à croiser des gens qui, spontanément, lui enseignent une nouvelle révélation : ils s'expriment tous de la même manière et se ressemblent tellement qu'on se demande pourquoi le héros tombe amoureux de Marjorie et pas de Julia puisqu'elles se comportent exactement de la même façon.

Ensuite, en ce qui concerne les théories de Redfield, comment dire... Si tout cela sonne si vrai, c'est que tout l'est ! Mais le hic, c'est que pas une seule chose écrite dans ce livre n'est de son fait : les coïncidences qui sont des signes à suivre pour s'élever ? Voir les théories sur la synchronicité développée par des gens comme Carl G. Jung ou Hubert Reeves ; la conception de l'histoire de l'occident ? Pas de problème, on apprend tout cela en FAC d'Histoire ; la physique nucléaire et son énergie qui révélerait le divin ? Une théorie développée par d'éminents savants comme dans le livre Le Tao de la physique ; le fait que nous soyons conditionnés par notre enfance et la relation de l'enfant au parent du sexe opposé ? Sigmund Freud, la psychanalyse ; les conflits entre personnes, les phénomènes de groupe, l'escalade dans l'agressivité ? N'importe quel bon manuel de psychologie sociale vous en dire plus et l'école de Palo-Alto a déjà théorisé tout cela ; l'Amour supérieur à atteindre en se libérant de la relation exclusive à une personne ? On appelle cela l'Agapé en grec. La dernière encyclique du Pape en traite, et c'est une vieille notion développée dans l'antiquité.

Vous comprenez, j'imagine, le « truc » : tout est vrai, mais hyper condensé, hyper simplifié, hyper digéré. De fait, ça a l'air incroyablement excitant et on meurt d'envie d'y croire. Vous pouvez ! Mais attention ! Les choses ne sont pas aussi simples que cela. Jamais. Et si vraiment vous souhaitez vous élever spirituellement, vous en avez pour une longue vie de lecture à retrouver les origines de tous les sujets évoqués dans le roman et les faire votre pour de bon !
99 commentaires221 sur 235 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 mars 2012
Ce livre est devenu presque mythique! Il a été lu, et relu par tellement de monde que je voulais le lire. C'est un bon livre qui pousse a de nombreuses réflexions sur les coïncidences , ce que nous devons en faire ainsi que ce qu'il faut percevoir et comprendre pour évoluer. En revanche, contrairement à l'Alchimiste de Coelho, le rythme est un peu plus lent à mon gout et j'ai eu parfois du mal à me concentrer à certains moments. Mais il donne envie de lire la suite et étonnement il n'y a pas de coïncidences!! ce bouquin arrive pile maintenant plutot qu'avant dans mes mains à chacun de se poser la question aussi de savoir pourquoi le livre est lu à tel ou tel moment de sa vie. Un bon moyen d'entreprendre ou de continuer sur le chemin que chacun a choisi.
0Commentaire18 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 octobre 2014
Ce livre m’a permis de mettre un nom sur la synchronicité, ce phénomène que j’ai vécu intensément il y a une dizaine d’années, au point de me mettre en danger en lui confiant ma vie, comme je le raconte dans La Toile de l’Éveil.
Quand les coïncidences significatives se multiplient jusqu’à réécrire les lois de probabilité, quand le hasard seul ne suffit plus à les justifier, c’est peut-être que la Vie essaie de vous envoyer un message... en tout cas c’est ce qu’elle a fait pour moi !
Qu’importe le style, l’intérêt est ailleurs : je remercie James Redfield pour avoir su donner à ces incroyables expériences d’autres explications que paranoïa et schizophrénie.
À lire pour l’excellent condensé de théories spirituelles, insérées dans une histoire cousue de fil blanc. Mais ce fil blanc n’est-il pas justement l'essence même de la synchronicité ?
le 4 décembre 2003
James Redfield propose ici une vision spirituelle du monde nouvelle et originale. On lit la Prophécie des Andes comme un roman d'aventures qui aurait en même temps le caractère d'un adage. Dès la première initiation, chacun de nous peut reconnaître les vérités des nombreuses coïncidences que nous interprétons au quotidien et trouver de nombreuses réponses aux choix que nous prenons. Cette aventure illumine notre quotidien et nous rend l'optimisme à chaque page.
0Commentaire52 sur 58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 décembre 2003
Si vous avez lu l'Alchimiste de Paolo Coehlo, la Prophétie des Andes devrait vous plaire également.
Tous le roman fait vivre différentes étapes de développement spirituel au personnage qui progresse au fure et à mesure de ses rencontres. La synchronicité est la trame sous jacente du récit.
C'est un roman devenu un classique. A lire, pour vivre vous aussi l'initiation "magique" à la vie, tout simplement, et apprendre à s'ouvrir aux autres.
0Commentaire46 sur 53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 septembre 2010
Je viens de terminer ce bouquin, étant tombé dessus par hasard, mes sentiments restent mitigés bien qu'il m'ait permis de me rendre compte de certaines choses dans ma vie.

Commençons par ce qui me dérange dans ce livre avant d'en vanter tout de même certaines qualités qui motivent ma note globalement positive.

Ce n'est pas un livre que l'on lit pour la qualité du style qui reste tout comme l'intrigue au ras des paquerettes ! Il s'agit d'un voyage initiatique d'un héros qui, informé vaguement de la découverte d'un ancien manuscrit censé révéler le destin de l'humanité va voler au Pérou à la recherche des révélations qu'il contient (au nombre de 9), poursuivi par l'armée du pays en question qui cherche à tout faire pour effacer toute trace du manuscrit. Ce qui aurait pu être une bonne idée sur le plan de l'intrigue manque toutefois singulièrement de volume car le propos de l'auteur ne réside pas du tout dans l'intrigue mais dans le contenu des neufs révélations. Le livre n'a pas pour objet de nous divertir à la façon d'un roman d'aventure ou d'un Da Vinci code mais de décliner avec force détail les principes que contiennent les neufs révélations de la prophétie.

Notre héros va donc suivre un parcours initiatique qui va l'élever spirituellement, son épopée servant d'excuse à l'auteur pour que nous entamions ce parcours avec lui. Pour ma part, sur le fond du propos, je suis assez déçu du final et si j'ai globalement beaucoup aimé la vision de l'auteur, ce final reste une tache noire sur un ensemble pourtant intéressant. Peut-être aurais je du le comprendre comme une métaphore ? Il n'empêche que si l'ensemble se tient bien de bout en bout, le final heurte profondément mon esprit peut-être un peu trop concret pour que j'adhère.

Et pourtant ce livre apporte un certain regard sur les relations que nous entretenons avec notre famille et nos semblables et c'est là que réside à mon sens le véritable intérêt de ce livre. C'est là encore que j'en ai tiré immédiatement un enseignement intéressant et si ma lecture de ce livre reste récente, tout cela me semble à chaud assez vrai.

Pour résumer en quelques mots ce qui m'a particulièrement plu, l'auteur analyse nos rapports aux autres sur le plan de l'énergie. Il part du constat que très souvent notre rapport aux autres est de nature à nous vider de notre énergie et que nous mêmes avons développé des comportements de nature à prendre l'énergie des autres.

Et c'est vrai ! Combien de personnes côtoyons nous dans notre quotidien qui n'ont de cesse de se plaindre ou encore combien d'attitude arrogantes, froides ou agressives voyons nous ? N'est on pas vidé après s'être senti agressé ou abusé ? Après avoir passé la journée avec quelqu'un qui n'a eu de cesse de se plaindre ? Ou encore quand on déploie toute sorte d'efforts à tenter de créer un rapport sincère avec quelqu'un de froid, distant voire arrogant ? Et à l'auteur d'énumérer les attitudes qui sont de nature à prendre l'énergie des autres, certaines que nous avons nous même développées en réaction à celles des autres. Il nous invite et nous donne les clefs pour désarmer nos propres comportements ainsi que ceux des autres afin d'établir un rapport plus constructif et profond avec autrui, partant du principe qu'aucune rencontre n'est vraiment fortuite dans nos vies et que chacun a un message à nous transmettre.

Si le livre traite pour une large partie des rapports avec les autres et la façon dont ils devraient être, ce n'est pas l'intégralité du propos qui se veut plus large que cela. Il nous propose une réflexion sur ce que nous sommes et ce à quoi nous aspirons réellement, à mettre nos vies en concordance afin de libérer notre potentiel énergétique et à faire confiance à nos intuitions et hasards qui se produisent.

En résumé j'ai quand même été rebuté par le traitement un peu "shamanique" de l'ensemble, entre autres choses le fait qu'il pose l'existence d'une aura énergétique comme une réalité que l'on pourrait voire en s'entraînant... J'ai pris tout cela comme une parabole servant à exprimer un propos qui reste très intéressant sur le plan des rapports humains mais surtout totalement vrai et dont on peut trouver une application immédiate dans son quotidien.

Un livre à lire dont tout n'est à pas à prendre mais qui contient quand même un message original, beau et utile.
0Commentaire20 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 août 2014
Attention, vous pourriez avoir envie de le relire !!! Il est très intéressant et explique de vraiment belles choses intéressantes à mettre en pratique. Le seul défaut, c'est que l'histoire est un peu longue à se mettre en place.
le 11 octobre 2015
J'adore lire, et je suis plutôt bon public mais là, vraiment j'ai continué de le lire parce qu'on m'avait dit que c'était super, et j'ai cru que le livre allait s'améliorer au fur et à mesure, mais non, c'est nul, c'est nul, point.
Le livre est tellement téléphoné, que c’en est ridicule. Le héros est bête comme ses pieds, il faut toujours que tout le monde lui explique ce qu'il pourrait comprendre en 2 secondes. Je suis pourtant très ouverte à une nouvelle forme de pensée, au chamanisme, à un mode de vie différent, etc. Mais là, vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent.
Et puis très déçue, je voulais retrouver un peu du Pérou que je connais, je me disais, génial une aventure dans les Andes, ça va me rappeler des souvenirs. Et bien l'auteur aurait pu faire un peu plus de recherches sur le sujet, pcq je n'ai RIEN retrouvé du Pérou. A part que la capitale s'appelle Lima, tout est faux. Le plus gros: Une route qui va des Andes jusqu'à Iquitos. (Il passe son temps sur cette route donc si elle existait réellement ce serait mieux). Vous pourrez toujours essayer de relier Iquitos par la route, bonne chance.
Un exemple quand même du côté neuneu du héros. Contexte, le héros est amoureux d'une femme depuis la 3ème révélation. Il en est déjà à la 8ème, et une autre personne lui dit: une situation peut interrompre votre évolution, cela arrive quand vous devenez amoureux fou d'une autre personne. Et là, notre héros, celui qui va "sauver le monde" se dit à lui-même: Amoureux fou d'une personne, que voulait-il dire?
On a juste envie de lui dire mais t'es con ou t'es con?
Bref, je ne lirai pas les 2 suivants ^^
le 15 juillet 2014
L’un de ces livres magiques qui changent la vie du lecteur à jamais… Nous ne sommes pas seuls à penser qu’il y a quelque d’autre dans cette vie, un destin commun à l’humanité, une énergie qui se cache derrière les synchronicités qui nous arrivent ou que l’on crée :) Merci à Frédéric DELTOUR de recommander ce livre dans son récit de vie (impressionnant !!!) « Ecoute ton cœur et vis tes rêves !!! Santé, Sérénité, Succès.» Mettre en pratique ces idées peut littéralement changer nos vies…
le 5 février 2012
Passons sur le style qui n'est pas particulièrement accrocheur, à moins que ce ne soit la traduction. Attardons-nous sur les théories développées. Il ne s'agit pas d'appliquer à la lettre, mais de se poser les bonnes questions. Il ne s'agit pas de souscrire à tout, avec une foi aveugle, mais d'imaginer ce que pourrait être notre vie si nous mettions tous en pratique les recommandations de l'auteur. À lire en se laissant le temps de réfléchir.