Format: PocheModifier

Si la crise que traverse l'école et plus largement l'éducation, est maintenant quasi-unanimement reconnue, les avis divergent sur les causes de cette crise et les remèdes à y apporter. Recueil des emissions "Répliques" animées par Alain Finkielkraut sur France Culture, l'ouvrage a le mérite de présenter différents points de vue, parfois très opposés. Chacun pourra donc y trouver de quoi nourrir sa réflexion. Le livre est divisé en 9 chapitres qui correspondent à 9 débats, avec les principales personnalités qui ont traité du sujet. La lecture est aisée, le style du débat étant habilement rendu à l'écrit.
le 20 octobre 2007
J'ai lu le livre. C'est une excellente réflexion moderne sur l'éducation. Le lecteur pourra, devra même à mon avis, compléter sa lecture par la référence absolue en la matière : "La débâcle de l'école : une tragédie incomprise" paru en septembre 2007 et rédigé par un collectif de chercheurs et d'enseignant dont fait partie le mathématicien Laurent Lafforgue, grand homme parmis les plus grands.
11 commentaire24 sur 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 décembre 2015
les débats sont intéressants, le seul soucis c'est que certains points sont aujourd'hui obsolètes ( notamment ce qui concerne les iufm) mais sinon les intervenants apportent des éclairages différents et monsieur finkelkraut est toujours aussi clair.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 mai 2010
A la fois obsolete (dates) mais toujours un débat actuel. Il faut être dans l'enseignement pour comprendre et se sentir toutefois concerné.
le 25 novembre 2012
Livre intéressant pour ceux qui sont dans le domaine de l'éducation ou qui se destinent à y entrer.
Dans mon cas, j'ai réalisé cette lecture dans le cadre de la formation universitaire de professeur des écoles (ça a été demandé).
Ca nous tient au courant des débats qui animent l'école.
Se lit bien même si certains passages doivent être relus.