Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La réfection des sièges Broché – 24 août 2010

4.8 étoiles sur 5 32 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 100,00 EUR 99,00
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 89,95

Il y a une édition plus récente de cet article:

La réfection des sièges
EUR 39,90
(11)
En stock.

nouveautés livres nouveautés livres


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Introduction

Vous trouverez, dans cet ouvrage, des techniques professionnelles et des techniques d'apprentissage. En aucun cas elles ne sauraient être les seules valables; d'autres existent, tout aussi efficaces que celles qui sont décrites ici. Peut-être vous-même en connaissez-vous d'autres ? Dans ce cas, laissez-vous tout de même tenter et essayez celles que nous vous proposons. Il est toujours enrichissant d'apprendre plusieurs façons de faire. Il m'arrive d'utiliser et de répandre des techniques ou des astuces mises au point ou découvertes par certains de mes élèves; la tapisserie n'est heureusement pas une activité figée, elle évolue sans cesse. À vous, ensuite, d'adapter telle méthode à tel ou tel autre cas. Il n'y a pas de mauvaise technique, à partir du moment où celle-ci permet d'aboutir à un bon résultat, toujours dans le respect du métier et de l'objet.
Un bon ouvrier a toujours de bons outils, n'hésitez donc pas à vous référer au chapitre en question pour investir dans l'outillage spécifique. Certaines étapes ne supporteront pas les à-peu-près !
Même si la tendance veut remplacer le traditionnel crin végétal (le vert) par de l'élancrin (crin également végétal, mais plus souple et moins poussiéreux), je reste fidèle au «végo», que je trouve plus vigoureux et plus facile à doser. Le port d'un masque filtrant est alors conseillé lors de la mise en crin, tout comme il l'est pour le dégarnissage.
N'hésitez pas non plus à soigner votre «atelier». Nous n'avons pas besoin d'une salle de bal, mais un espace bénéficiant d'une bonne aération et d'un bon éclairage semble être un minimum. Il devra comporter une table ou un établi assez grand et solide, pour permettre d'y travailler et d'y dérouler le tissu et les toiles. Quelques étagères supporteront les fournitures et les produits alors qu'un espace complètement vide de quelques mètres carrés permettra de travailler «au tabouret». En effet, la plupart des étapes de l'assise se font plus aisément au tabouret (on maintient le siège au moyen des jambes), alors que les dossiers se travailleront plutôt à plat sur une table. Dans tous les cas, les conditions de travail sont un facteur important dans la réussite de l'objet.
Même si certaines étapes vous semblent rébarbatives, qu'elles vous donnent l'impression de faire et défaire, ne les supprimez pas ! Elles contribuent à la longévité de votre travail. Si leur efficacité n'est pas forcément visible sur le siège terminé, soyez certain que leur absence se fera sentir dès les premières utilisations.
Parce qu'il est important de pouvoir reconnaître en un coup d'oeil le style auquel appartient le siège qu'on travaille, nous commencerons par un rapide résumé des styles de Louis XIII à 1900, avant d'entrer dans le vif du sujet. Passez de bons moments de garnissage...

Présentation de l'éditeur

Les ouvrages techniques sur la réfection des sièges sont rares. Encore plus rares sont ceux qui, sous la forme d'un pas à pas, vous prennent par la main pour vous mener du sanglage à la couverture sur le même siège. C'est le cas de celui-ci ! Au travers d'innombrables photos et schémas détaillés, assistez à la renaissance de quelques fauteuils selon des techniques de garnissage à l'ancienne. Une première partie traite en détails toutes les étapes de la réfection d'un siège à bois apparent, idéal pour les débutants. Des explications très précises, sauront par exemple vous indiquer la taille des semences ainsi que la toile à choisir en fonction de l'étape. Aucun geste n'étant laissé dans l'ombre, vous n'avez qu'à vous laisser guider pour atteindre le résultat final. Une deuxième partie, plutôt à l'attention des confirmés, étudie les particularités liées à certains modèles très répandus. C'est ainsi que vous pourrez réaliser votre propre tabouret carré, véritable tabouret de travail des tapissiers ou attaquer sans crainte de grands classiques tels que fauteuils «Voltaire», fauteuils «Crapaud», fauteuils «Anglais» ou fauteuils «Club»

En étroite collaboration avec les éditions Marie Claire, Claude Hache nous permet une approche très actuelle de la réfection de sièges anciens ou contemporains. Tapissier de métier depuis plus de vingt ans, issu d'une grande école de formation aux métiers d'art et animateur d'ateliers de réfection de sièges pour adultes depuis de nombreuses années, l'auteur nous livre en fin d'ouvrage quelques astuces et secrets d'atelier pour réussir au mieux nos restaurations.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.8 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Relié
je pratique cette activité de réfection de sièges en amateur et en loisirs, sous la houlette d'un professeur. Même après quelques années de pratique, certaines étapes restaient pour moi mystérieuses !
Ce qui est bien dans cet ouvrage, est qu'il a été réalisé par un tapissier professionnel,donnant des cours à des élèves comme moi, pas très adroits, pas très concentrés,qui n'osent pas ''se lancer'' tous seuls à certaines étapes (les coupes par exemple...), quel tableau !!! Claude HACHE a dû souffrir (comme certainement notre professeur)à répéter 100 fois les mêmes choses !!!!! et confronté à cette situation, il a eu la TRES GENIALE IDEE d'écrire ce livre ! Bravo et Merci à lui !!
Le texte est clair et précis,et les nombreuses photos qui l'accompagnent apportent la lumière nécessaire et indispensableet complémentaire à la compréhension technique !!!
Un tout petit, mais tout petit bémol: ce livre s'adresse à des initiés, mêmes débutants (ayant un minimum de pratique), et non pas à des débutants ''tous neufs''qui voudraient se lancer tous seuls, sans encadrement, dans la réfection de sièges !
En effet, la Tapisserie de Sièges (selon la méthode traditionnelle) est un véritable travail artisanal,avec un outillage spécifique, une technique et un savoir faire, qui ne s'inventent pas et ne souffrent pas '' l'à peu près ''.
Remarque sur ce commentaire 21 sur 21 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié
Explications données,précises ,simples et très compréhensibles-C'est un des meilleurs livre explicatif sur la réfection de sièges .
Remarque sur ce commentaire 10 sur 10 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié
Très bon livre sur la restauration des sièges en traditionnel à condition d'avoir déjà pratiqué ce travail (comme tous les bouquins sur ce métier mais celui-là est bon). Bonnes photos, les croquis à plusieurs couleurs sont très pratiques.
Remarque sur ce commentaire 7 sur 7 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié
Cet ouvrage, réalisé avec soin, remarquablement bien fait et complet, fait partie des plus intéressants sur la restauration des sièges, sans enlever l'intérêt d'autres livres qui traitent de ce sujet.

Les schémas et les innombrables photos d'une excellente qualité accompagnent chaque étape. Les explications techniques sont claires.

La restauration de sièges dans les règles de l'art ne s'improvise pas, mais si vous suivez une formation, si vous avez un minimum de connaissances pratiques ou si vous êtes un peu plus confirmé dans le métier de tapissier, ce livre vous sera d'une aide précieuse.
Remarque sur ce commentaire 4 sur 4 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Très bon livre, très bien expliqué. Toutefois, il faut avoir exercé un peu pour comprendre toute la technique présentée. Rien ne remplace la pratique ! Mais après un stage de 40 heures, il me remet en mémoire ce que j'ai appris. J'ai acheté ce livre sur les conseils de l'animateur et je dois dire que je ne le regrette pas.
Remarque sur ce commentaire 3 sur 3 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié
Ouvrage complet et trés didactique. Par son exhaustivité il complète efficacement un enseignement sous forme de cours.
Remarque sur ce commentaire 4 sur 4 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
J'ai beaucoup de livres sur la réfection de sièges, ne traitant souvent bien qu'un seul aspect de la technique.
Le "Hache" est le plus complet. Dans l'atelier où j'apprends depuis plusieurs années (par passion et plaisir) il a été acheté par plusieurs adhérents et d'autres vont suivre. Il permet, quand on a une petite base de connaissance, de réaliser des travaux très correctement. Il est assez précis et illustré de nombreuses photos.
Si vous devez n'acheter qu'un livre sur ce sujet, c'est celui-là.
Remarque sur ce commentaire 2 sur 2 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Très bon livre, même s'il ne peut être exhaustif vu la foultitude de sièges existant. Clair, très bien illustré, d'un format agréable, il faut cependant noter qu'il s'adresse plutôt à des professionnels qu'à des néophites tant cette technique est complexe et nécessite un enseignement du "toucher et de la tension".
Remarque sur ce commentaire 2 sur 2 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents



Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?