Format: Poche|Modifier

le 5 mai 2015
Luc Ferry utilise le thème de l'amour pour apporter au lecteur sa vision du monde en 2011, le livre ne traite pas que de l'amour, l'auteur utilise ce thème central pour indiquer la vision du monde qu'il veut, qu'il espère pour le monde auquel il appartient, en tant que philosophe reconnu par sa civilisation ; Le livre n'est donc pas qu'un travail ponctuel sur le thème de l'amour mais une oeuvre philosophique aboutit sur l'essentiel des fondements philosophiques de notre civilisation occidentale que nous ne devons pas oublier...

Le livre s'avère d'autant plus d'actualité en 2015, sa vision philosophique du monde sous le prisme de l'amour décrit les changements ayant aboutis à ce que le monde occidental se soit recentré autour des mots de laïcité et d'amour réel.

Je conseille ce livre car j'y ai trouvé de manière organisée, développée, structurée, contextualisée historiquement, philosophiquement les milliers de réflexions et observations philosophiques que je m'étaient faites personnellement depuis 10 ans, avec les perspectives historiques ou récentes des plus grands écrivains de l'antiquité, aux lumières et à nos jours. Luc Ferry s'est affirmé comme l'un des plus grands philosophes français du 21 ème siècle, j'espère qu'il retrouvera une place de choix parmi les référents-médias qui influent sur les populations.
le 20 novembre 2012
La vision de l'homme et de sa place dans le monde, sa progression au travers de l'amour, qui le fait d'abord se positionner dans la création, s'integrer dans la société, pour progressivement la faconner à son image avant de la transformer selon ses sentiments. Passage de l'ordre à l'amour reçu, pour finir à l'amour vécu et donné.Trés séduisant.
L'écriture est belle, le français parfait, pas de faute de syntaxe ni d'orthographe, le plan de l'ouvrage sans cesse réexplicité est clair et lisible. Dès le début on connait la démarche de l'auteur, la progression de son raisonnement. Trés pédagogque. Derrière en toile de fond une culture profonde, omniprésente, et trés bien explicitée par des notes en bas de page.
L auteur nous mène au cours des siècles dans les théories philosophiques religieuses spirituelles ainsi que dans les pratiques vécues par les femmes et hommes dans leurs relations amoureuses .... Richement documenté et analysé ce texte vaut un véritable cours universitaire avec abondante référence bibliographique permettant au lecteur un apprentissage de haut niveau !
Bravo à Luc ferry qui a le mérite d exprimer de bonnes idées de façon claire et lisible pour tout néophyte !
le 19 octobre 2010
Luc Ferry réalise là un bel ouvrage écrit avec talent et maîtrise, fidèle à son style clair et pédagogique. Il nous livre une analyse sur ce qu'il appelle le "deuxième humanisme" qui est la sacralisation de l'amour dans le couple, pour les enfants, pour le prochain réel et immanent, et qui caractérise, selon lui, l'époque occidentale - européenne - contemporaine. Pour arriver à la défense in extenso de cette thèse, il passe en revue différentes époques, il montre les liens entre le Bourgois et le Bohème, l'un étant le dindon de la farce de l'autre ; il rappelle les grands courants philosophiques et religieux - stoïcien, épicurien, bouddhiste, chrétien, Kant - et j'en passe... avec simplicité. La lecture est originale et agréable malgré l'épaisseur du livre. En fait, le livre est le "déroulé" de sa série de conférences "Philosophie du temps présent" disponibles en CD audio.

Un bon moment de lecture. Luc Ferry confirme son implantation comme philosophe qui compte dans le paysage actuel.
le 22 novembre 2010
La révolution de l'amour de Ferry "est" une révolution ! De l'espoir enfin ! Un nouvel humanisme basé sur les personnes, entre les hommes. C'est magistral, avec l'analyse et le commentaire sur les périodes qui nous ont amené à cette époque-ci. C'est bouleversant et rassurant !
le 4 janvier 2012
avec ce troisième opus, Luc Ferry continue à réjouir ses lecteurs par son écriture claire et fluide. Un vrai plaisir à lire et une véritable introduction à la réflexion .
le 25 février 2013
La révolution de l'amour a le mérite de mettre dans une large perspective, parmi d'autres éléments, ce moment, à l'époque de la révolution industrielle, où les jeunes et nouveaux salariés s'installent dans les villes et s'émancipent du poids de la communauté rurale.
De ce moment d'apparence relativement anodine naitra peu à peu des choses aussi cruciales que la laïcité et le mariage d'amour, qui lui-même entrainera l'amour inconditionnel des enfants (considérés auparavant, d'un point de vue émotionnel, plus ou moins comme du bétail), qui finalement donnera naissance à ce souci des générations futures qui commence aujourd'hui à s'imposer dans la sphère publique.

On peut donc bien parler d'une révolution, somme toute assez méconnue, sauf des historiens sans doute(et qu'il faut d'ailleurs relier au phénomène bien connu de transition démographique).
Luc Ferry a en tout cas visé juste en faisant de ce matériau historique un livre philosophique.

D'autant qu'avec lui, on est sûr d'être dans le rigoureux (il a été universitaire, spécialiste de Kant) bien que toujours abordable et parfaitement synthétique.
Il nous offre ici un très beau voyage à travers l'histoire de la pensée, toujours en rapport avec son sujet, s'offrant même le luxe d'être iconoclaste (il intitule un chapitre « l'échec de la philosophie », dans lequel il fait un sort au stoïcisme, à Schopenhauer (« viva la muerte ! » conclue-t-il, ironique, après un exposé pourtant objectif et détaillé de la pensée du philosophe allemand). Voilà qui est rafraichissant pour un universitaire ! Et rafraichissant tout court.

Quelques points faibles cependant :
Tout d'abord, le style façon cours en amphithéâtre, avec répétitions pour bien comprendre, etc. C'est voulu, nous prévient l'auteur, mais c'est quand même un peu trop par moment. (Mais il est vrai qu'en refermant le livre, on a bien les concepts en tête).

Mais surtout, on reste sur sa faim quant à ce sous- titre programmatique « pour une spiritualité laïque ».
En effet si l'importance de cette révolution est parfaitement saisie et les implications en effet gigantesques d'un point de vue politique (souci de l'écologie, de la dette, développement durable, aide au développement, etc), Il n'empêche que nous sommes tout autant démunis face à l'idée de la mort, voire davantage si, comme l'auteur et à juste titre, nous ne croyons plus aux vertus de l'ascèse philosophique ou aux diverses dissolutions du sujet dans le grand tout !

Or ce sous-titre fait terriblement new age/développement personnel, alors que le livre ne donne aucune réponse de cet ordre. Attention au malentendu, donc.
(Et l'illustration de couverture n'arrange pas les choses..., pourquoi pas un dessin de Folon, pendant qu'il y était !)

La thèse du livre n'en demeure pas moins profonde, inédite, captivante et très bien documentée.
le 18 octobre 2010
On sent que Luc Ferry a été enseignant car pour ma part je trouve qu'il y a beaucoup de répétitions mais l'enseignement n'est-il pas de répéter pour que cela finisse par être assimilé. Une grande "révision" des courants philosophiques avec des conclusions originales et nouvelles qui me laissent un peu perplexes mais qu'il explique avec des arguments qui tiennent la route. Très intéressant.
Attention à ne pas se laisser prendre par le titre et la couverture qui pourraient laisser penser à un roman à "l'eau de rose".
le 26 novembre 2010
Bien écrit et très facile d'accès, ce livre présente une bonne analyse de l'évolution des croyances et des rapports sociaux. J'ai également beaucoup apprécie l'espoir qu'apporte ce livre alors que tant d'autres analyses amènent au pessimisme pour notre avenir. Nous retrouvons l'idée que notre monde est en progression et non comme beaucoup peuvent le présenter en régression.
Je ne partage cependant pas l'analyse politique du dernier chapitre "en guise de conclusion"; ce texte me semble en trop. Autant l'avis sur l'art me semble interessant et arrive en continuité avec le reste du livre, autant les affirmations politiques sont en décalage avec le reste du livre et tombent comme une affirmation sans analyse précise qui permettent d'appuyer les avis présentés.
Si le précédent livre de l'ancien ministre " apprendre l'histoire de la philosophie " était très bon, très ludique et fort pédagogique , ce livre ci m'a grandement déçu , rien de nouveau, je l'ai trouvé par ailleurs assez peu instructif et de plus très partisan tout le contraire de son précédent livre, pour moi ces presque 500 pages ne présentent quasiment aucun intérêt, voici une philosophie de bien bas étage, passez donc votre chemin sans souci.