le 7 décembre 2011
Je n'ai pas acheté ce livre pour apprendre à souder (j''ai apprit il y a plus de 20 ans) mais je voulais voir si je pouvais conseiller ce livre à des personnes que j''initie à la soudure.
Malheureusement ce livre veut parler de beaucoup de choses à la fois mais traite finalement très superficiellement de la soudure malgré ses 120 pages.

Sur les bases indispensables pour débuter il y a certes un certains nombre de conseils utiles mais il n''explique pas comment évaluer la bon réglage de l''intensité de soudage selon l''aspect du cordon, comment tenir l''électrode lors du soudage en verticale descendant, comment terminer correctement un cordon pour ne pas laisser de cratère: tout cela fait pourtant partie des bases de l''apprentissage de la soudure.
Sur le choix du matériel, là aussi il manque vraiment d''informations pertinentes. Il nous explique le rôle de l''enrobage des électrodes et dit qu''il y en a des rutiles et des basiques mais au final ne dit pas quel type utiliser et quels sont les avantages et inconvénients des unes et des autres. Pour le poste à souder il parle de facteur de marche mais là encore il n''indique pas ce qui est concrètement utilisable. Il semble aussi ignorer que depuis environ 10 ans l''essentiel des postes à souder vendus sont de type inverter dont il ne parle absolument pas.
Il semble ne rien connaître aux bases de l''électricité dont il se permet pourtant de parler en expliquant que la tension d'arc est à son maximum lorsque l''électrode est en court circuit on bien en disant plus loin de régler le courant de soudage à 75 Volts.
Il consacre 3 pages à l''utilisation de la meuleuse pour dire des banalités mais n''explique pourtant pas les règles de sécurité de base trop souvent méconnues des bricoleurs.
Il consacre 6 pages au procédé MIG MAG mais n''indique même pas quelle intensité utiliser par épaisseur de métal à souder et par diamètre de fil alors que c''est la base pour choisir son poste. En termes d''utilisation il n''explique pas mieux comment assurer le réglage de la vitesse du fil et de la tension alors que c'est le principal problème que rencontrent en pratique les débutants.
Il consacre 7 pages au procédé TIG mais là encore il manque des conseils de base précieux même pour débuter (il ne donne aucune information sur l''affûtage de l''électrode alors que c'est crucial en TIG). Il semble aussi en être resté aux postes à souder d'il y a 10 ans et semble ignorer l''amorçage Lift arc pourtant aujourd'hui généralisé et très fréquent sur des postes de bricolage.

Le point qu''il explique le mieux ce sont les déformations dues au soudage et c'est vrai que c'est un domaine connexe à la soudure qui a toute son importance.
Il est intéressant qu''il mentionne les dimensions des produits sidérurgique mais je trouve excessif d'y consacrer 12 pages alors qu'il en consacre moins à la technique même de la soudure à l''électrode enrobée.
A part cela il consacre plus de la moitié du livre à des exemples de réalisations en donnant un certain nombre d''informations pratiques pour les réaliser. Il manque parfois des détails qui ont toute leur importance. Par exemple pour la remorque, on ne sait pas quelle est l''épaisseur des tubes utilisés ce qui forcément change les conditions de soudage qui d'ailleurs ne sont pas souvent précisées dans ces exemples (type d''électrode, diamètre et intensités utilisées).
Dans ces exemples, il consacre aussi 5 pages à détailler la technique du taraudage : c''est intéressant mais ce n''est pas ce qu''on demande à un livre sur la soudure à l''arc.

Au final ce n'est pas le livre que je conseillerais ni pour débuter ni pour se perfectionner en soudure bien qu'il contienne tout de même beaucoup d''informations utiles. Simplement il y a d''autres livres nettement plus petits, plus clairs et moins chers qui donnent finalement plus de conseils pratiques pour apprendre la soudure à l''arc. En complément d''autres livres, cours ou documentations, ce livre conserve tout de même un certain intérêt pour s''initier à la construction métallique.
Il est enfin regrettable que cette deuxième édition qui date de 2011 n''ait pas été mise à jour pour tenir compte du matériel de soudage utilisé de nos jours.
le 29 décembre 2006
Un bon petit livre rappelant les bases de la soudure à l'arc. Très clair. La deuxième partie permet d'avoir un aperçu "pratique" des gestes et méthodes a employer.

Je le conseille.
le 23 avril 2009
Ce livre a l'avantage de bien expliquer toutes les techniques de soudure, et constitue un achat très intéréssant, avant de se lancer dans le choix du matériel de soudure.
le 16 septembre 2009
Ouvrage très bien écrit et très précis, pour bricoleur averti n'ayant pas peur d'apprendre seul de nouvelles techniques. L'ouvrage, ou certains paragraphes, sont à relire dès qu'on pratique un peu. Le meilleur conseil que je pourrais donner: lisez, aller faire quelques soudures, noter en détail ce qui ne va pas, et relisez: vous trouverer certainement la solution à votre problème.
le 5 juin 2011
Vous voulez tout savoir sur la théorie du soudage à l'arc? Voici votre bible. Tout sur les techniques de soudage, le choix de votre poste à souder, les différentes électrodes et leurs applications, les différents profilés de métaux; des cas précis, par exemple la fabrication d'une remorque ou d'un portail font l'objet de dossiers complet, du choix des profilés jusqu'à la réalisation complète de chacun des cas présentés; l'apprentissage pas à pas dès votre premier cordon de soudure, les différentes erreurs des débutants et l'évaluation des cordons de soudure (étroit, large, avance trop lente ou trop rapide), tout est commenté et illustré. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains de bricoleurs débutants ou avertis. De plus, les autres techniques de soudage sont brièvement mais clairement expliquées (TIG, MIG, Chalumeau Oxy-Acétylène, ...)
Il ne vous reste plus qu'à passer à la pratique, un défi plus aisé à relever quand on maîtrise la théorie.
le 4 juillet 2011
Livre intéressant pour les débuts dans la soudure. Il y a quelques exercices sympas mais il ne faut pas s'attendre à du perfectionnement.
le 6 janvier 2013
j'ai vraiment appris à souder avec ce livre alors que je n'y connaissais rien. Les photos et le texte sont en claire adéquation.