le 7 décembre 2011
Je n'ai pas acheté ce livre pour apprendre à souder (j'ai apprit il y a plus de 20 ans) mais je voulais voir si je pouvais conseiller ce livre à des personnes que j'initie à la soudure.
Et bien oui, c'est absolument le livre idéal que toute personne qui veut apprendre à souder à l'électrode enrobée se doit d'avoir lu. Je connais aussi des personnes qui soudent depuis longtemps en amateur qui feraient bien de le lire aussi car elles apprendraient encore bien des choses et éviteraient des erreurs. Ce n'est pas non plus un livre de référence pour le soudeur professionnel mais c'est un très bon livre pour le bricoleur qui apprendra ainsi à faire un travail correct dans le cadre de constructions métalliques en acier.
Ce livre aborde aussi le choix du matériel en mentionnant les postes modernes de type onduleurs aujourd'hui très fréquents : là j'aurais préféré qu'il explique mieux la différence entre les types de postes. De même pour les explications entre les différents types d'électrodes, c'est un peu rapide et la conclusion qui aboutit à recommander les électrodes rutilo-basiques pour l'amateur averti est discutable dans ce contexte.

Le plus appréciable dans ce livre, ce sont les nombreux schémas très clairs qui permettent de bien préciser la position de l'électrode pour les différente positions de soudage (il manque quand même l'horizontale verticale assez utilisée pour du bricolage ainsi que d'autres positions plus spécifiquement utilisée par le soudeur professionnel).
D'autres schémas et explications précisent bien comment reconnaître une bonne vitesse et une bonne intensité de soudage ainsi que comment débuter et terminer proprement un cordon de soudure.
Le problème des déformations inhérentes au soudage est aussi expliqué avec la même clarté et des schémas très explicites.
Une partie importante du livre est consacrée aux techniques pour réaliser de manière optimale les assemblages (angles, raccordements de profilés et tubes). Tous ces petits exemples d'assemblages constituent une très bonne base de connaissance pour pourvoir ensuite adapter ces cas à d'autres réalisations que chacun pourra réaliser.
A la fin du livre 12 pages détaillent les formes et dimensions des produits sidérurgiques les plus courants qui servent de base à la plupart des constructions.

Ce livre ne traite ni des procédés TIG ni du MIG/MAG plus spécifiques et moins largement accessibles mais pour apprendre le soudage de l'acier à l'électrode enrobée, c'est vraiment le livre le plus recommandable que je connaisse. En plus à moins de 6€, il ne faut pas s'en priver même si on pense déjà savoir souder.
le 27 avril 2009
Bonjour, j'ai acheté ce livre et je ne suis pas dessus; l'essentiel y est. Je suis novice en soudure à l'arc. Schémas, photos, explications claires et précises, les différents profilés, les épaisseurs de tôles en fonction des baguettes et différentes façon de tenir la baguette... pour le prix foncé!!!!
le 29 juillet 2010
Très bon achat à petit prix. Toutes les bases de la soudure à l'arc sont la. Rien de vraiment technique (et donc pas du tout rédhibitoire) et la lecture donne vraiment envie de commencer et de mettre en application ce que l'on a lu. A garder dans la mallette du poste à souder les premiers temps.
le 12 janvier 2012
Le livre contient les quelques enseignements de base pour débuter en évitant les erreurs fréquentes qui empêchent de progresser. Du coup c'est aussi un bon pense-bête pour les soudeurs ayant un peu d'expérience. Mais la moitié du livre est dédiée au travail des profilés métalliques et à leurs dimensions, ce qui ne laisse que la moitié de ce (petit) livre pour la soudure proprement dite.
Mais vu son prix très faible (5,60 port inclus pour ma part ! ) c'est tout de même un excellent achat, le premier livre sur le sujet qu'il faut avoir, et au moins celui-là s'il faut n'en avoir qu'un !
le 21 mars 2011
je pratique la soudure depuis des années , ce livre est un excellent pense bête , une mine de renseignements utile
pour le novice a l'expert...
Indispensable...
le 5 juin 2011
Ce livre est indispensable pour bien souder, permet de maitriser presque toutes les situations grâce aux images précises et simples qui permettent de s'affranchir des longues explications.
le 7 mai 2013
Simple mais concret, un bon démarrage pour un débutant. Beaucoup de démonstrations par l'image.
Ce livre ma bien aidé.
Bien sur ce n'est pas le livre qui fait le travail, mais il le dirige.
le 24 février 2013
Un ouvrage bien fait, mais qui date un peu, pour apprendre les bases de la soudure à l'arc. À lire avant de se lancer, il contient les points de repère sur le matériel et décrit les gestes à adopter.
le 28 janvier 2013
Pour un débutant c'est parfait, ce livre est bien synthetisé.
Je ne regrette pas mon choix vu le prix. Avis aux bricoleurs!
le 19 mars 2013
étant débutant ce livre très clair et bien illustré m'a permis de réaliser des débuts sans soucis. je le recommande