La source de la creativite
Format: BrochéModifier
Prix:20,59 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 27 avril 2014
J'entends par note "équilibrée" mes 4 étoiles dont je n'aurai pas pu mettre a 3 ou moins vu l'intéret des ouvrages de Julia Cameron.
Cependant, à l'instar de la veine d'or (la version la plus exhaustive de ses oeuvres), Julia nous (re)offre un programme très similaire à "libérez votre créativité"... J'AIME tant cet auteur que je les recommanderai bien tous !! Mais je pense pouvoir dire que je vous AIME aussi (moins que Julia^^) : Je recommande avant tout :
1) Libérez votre créativité
2) Le cas échéant la Veine d'Or

Celui ci m'a paru, en plus détaillé peut être, le 1)
Néanmoins c'est une écriture généreuse, douce, agréable, intelligente et utile... dans tous les cas :-)
Je suis une inconditionnelle des livres de Julia Cameron . Ce livre ,Il ressemble beaucoup à Libérez votre créativité, La veine d'or et L'art de la créativité, et un peu moins a L'argent apprivoisé. Les outils , ce sont les mêmes qu'elle conseille et pratique elle-même depuis toujours. Ils font office de baguette de sourcier, en nous indiquant le voie qui nous conduira vers l'évolution spirituelle.
Il s'agit des Pages du matin, comme premier acte de la journée, l'écriture de 3 pages, au lever, sans y réfléchir, qui servent à évacuer notre négativité, et à faire place à des choses positives dans notre vie. Comme elle le remarque, il est très difficile de se plaindre tout le temps d'un problème, sans qu'une action , consciente ou inconsciente ne se mette en route, en vue de le résoudre. C'est une écriture que doit rester secrète, , seulement pour soi, et si on lit soi-même , il ne faut pas que ce soit avant d'avoir fini le programme de 4 semaines ,une sorte de contrat que l'on conclue avec l'auteur.
Le deuxième outil, c'est la promenade hebdomadaire, de 20 minutes minimum, pour nourrir l'être créateur. Nombreux témoignages d'artistes racontent que c'est l'outil recherche d'inspiration par excellence, qui aide aussi à trouver les solutions (JC dit: on sort avec un problème, on rentre avec une solution). Le troisième outil c'est le RDV avec l'artiste: une promenade créative, planifiée par avance, à laquelle on accourt seul, d'une heure par semaine. La visite d'un musée, d'un antiquaire, un restaurant exotique, un magasin de bricolage, etc.
Mais chaque chapitre comporte des exercices, parfois étonnants, qui nous conduisent à une meilleure connaissance de soi-même, en découvrant des désirs, des rêves que l'on avait enfouit au fond de soi, et qui peuvent nous mettre en connection avec l'être créateur. Ce voyage vers la source de la créativité s'initie à la fin de l'hiver neo-yorkais, et fini en été. C'est comme si elle avait voulu faire un parallélisme entre notre créativité , un peu endormie, comme la plupart des animaux en hiver, suivie d'une période qui annonce le réveil de la nature, avec une explosion de couleurs et de vie. C'est un peu ce qui se passe avec l'être créateur, lorsqu'il s'est mis en route. Et finalement, vient la période de la récolte, l'été , des fruits qui ont mûri pendant 90 jours. Elle y met beaucoup d'elle même, de ses sentiments, de ses hauts et ses bas, toute comme l'artiste qui connaît des moments d'ombre, de page blanche, de doute. Mais parfois le voyage continue pour le lecteur, les pages du matin se feront , pour certains, toute la vie durant, et l'acte créateur ne s'arrête jamais. On n'est qu'au débout du chemin, et le reste du parcours , c'est à nous, seuls de le continuer. JC nous montre la voie, mais c'est au lecteur de faire le chemin. Il y eue deux chapitres, un peu plats, dont on ne voit pas l'étincelle qui caractérise ses oeuvres, mais elle se reprend de plus belle, avec des chapitres lumineux et encourageants, que l'on fini avec regret, mais qui laissent une sensation stimulante.
A chaque page sa phrase, que l'on lit avec plaisir , qui donne un peu plus d'intensité au texte, que je collectionne et affectionne particulièrement. Rainer Maria Rilke:- Ce que nous appelons le destin ne vient pas de l'extérieur mais émerge de l'intérieur.Et JC sait comment le faire émerger.
- On a besoin de croire en quelque chose, quelque chose qui nous enthousiasme totalement.( H.Senesh)
Êtes vous d'accord?
J'aurais mis 4* et demie, mais il n'est pas possible sur Amazon.
Je ne sais pas si ce livre apporte un "plus" par rapport à Libeérez votre créativité, un livre qui (lu en anglais) il y a 10 ans,m'a fait un bien fou me redynamisant.
Celui-ci serait conviendrait plutôt à quelqu'un qui ne se sent pas vraiment bien, et désire s'en sortir. C'est un livre plus personnel que le 1°,l'auteur ayant vécu un passage difficile. Je reste une inconditionnelle du 1° et des exercices proposés (on les retrouve ici)
le 27 mai 2010
Ce qui est saisissant, c'est qu'elle présente un tout autre style (représentant une autre phase de sa vie?)de son premier livre aussi intéressant et beaucoup plus personnel