Ce livre pose enfin la question qui nous brûle tous les lèvres : comment se fait-il qu'un nombre impressionant de chercheurs et de militants tiersmondistes se montrent si complaisants envers l'intégrisme musulman ?
Très pédagogique, il détaille ces fractures qui — depuis la Conférence de Durban jusqu'au FSE de Londres — écartèle la gauche entre militants prioritairement tiersmondistes et militants prioritairement anti-totalitaires !
Mais il met aussi en garde contre le consensus allant d'une certain droite sarkozyenne à une certaine gauche altermondialiste pour renégocier la laïcité à la baisse et favoriser le modèle anglo-saxon communautariste faisant le lit de l'intégrisme.
Un vrai travail de clarification, qui conclue par un plaidoyer pour un sursaut anti-totalitaire. Enfin !