L'ouvrage est très intéressant, il constitue une synthèse parfaitement documentée de la théorie des "mémes" et au final on y trouve ce qu'on est venu y chercher.
L'auteur en usant de beaucoup d'exemples contribue à renforcer chez le semi-sceptique le pouvoir heuristique de cette théorie, pour autant les pistes empiriques et historique proposées paraissent assez faibles notamment lorsque l'idée est avancée que les mêmes auraient causé l'évolution biologique (la taille du cerveau chez l'homme).
Au final cette théorie (et donc ce livre) hautement conceptuelle ne me donne pas l'impression d'apporter quelque chose de fondamentale à la théorie évolutionniste, mais peut être que je passe à coté de certaines choses.