Un peu comme prolongement de l'avis de Céline, que je partage : Les TCC sont souvent présentées comme une série de protocoles techniques, tandis que tout psychothérapeute reconnaît que dans la pratique ça ne se passe « pas toujours » comme ça ; au moins je l'espère !
Les auteurs mettent l'accent sur les processus-clé de l'ACT (et bien au delà l'ACT...) et donnent aussi des suggestions pertinentes concernant les processus à cibler d'abord, avec cet individu en face de nous, étant donné son contexte spécifique. En passant, cette partie du livre illustre aussi une alternative pragmatique, et pour la pratique clinique bien plus pertinente, à une diagnostique selon la DSM.
Et finalement, j'apprécie l'équilibre entre les grandes ambitions de l'ACT (et en lisant ce livre on commence à soupçonner que ces ambitions ne sont peut-être pas infondées) et la modestie qui caractérise les psychothérapeutes intègres.
Un livre qui peut aussi inspirer des psychothérapeutes d'autres écoles que celles de la TCC, entre autre pour avoir une nouvelle compréhension pourquoi leur approche marche, ainsi que des suggestions pour adapter leur approche à eux tout en restant cohérent, donc sans se sentir obligé de devenir « éclectique », quand parfois cela marche moins bien.