La Tragédie du Président et plus d'un million d'autres livres sont disponibles pour le Kindle d'Amazon. En savoir plus

Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Commencez à lire La Tragédie du Président sur votre Kindle en moins d'une minute.

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

La tragédie du président - Scènes de la vie politique 1986-2006 [Broché]

Franz-Olivier Giesbert
3.9 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (23 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Formats

Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle EUR 6,49  
Relié --  
Broché --  
Broché EUR 6,70  

Description de l'ouvrage

7 mars 2006 DOCS TEMOIGNAGE
On ne se méfie jamais assez des journalistes. Pour n'avoir pas à courir derrière une mémoire qui n'a jamais cessé de me fuir, je prends des notes. C'est ainsi que, depuis plus de quinze ans, j'ai consigné sur des cahiers à spirale la plupart de mes conversations avec Jacques Chirac. Alors que son règne arrive à son couchant, il m'a semblé qu'il était temps de vider mes carnets. Je ne les avais pas écrits pour qu'ils restent à rancir au fond d'un tiroir mais parce que le métier qui mène mes pas consiste à faire la lumière sur tout. Telle est sa grandeur et sa misère. Si l'on veut garder sa part d'ombre, il ne faut pas fréquenter les journalistes. Ceci n'est donc pas une biographie au sens propre mais plutôt l'histoire d'une tragédie personnelle, devenue, sur la fin, une tragédie nationale. C'est cette histoire que j'ai voulu raconter. Une histoire bien française.

Offres spéciales et liens associés



Détails sur le produit

  • Broché: 414 pages
  • Editeur : Flammarion (7 mars 2006)
  • Collection : DOCS TEMOIGNAGE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2080689487
  • ISBN-13: 978-2080689481
  • Dimensions du produit: 23,4 x 15,2 x 3 cm
  • Moyenne des commentaires client : 3.9 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (23 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 235.873 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne 

Commentaires client les plus utiles
10 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Les coulisses du pouvoir 4 avril 2006
Par Nomis78
Format:Broché
Plus qu'une analyse de la vie politique de ces vingt dernières années, le livre de Giesbert est d'abord une savoureuse galerie de portraits. Ce n'est pas à Jacques Chirac que l'auteur réserve ses traits les plus féroces (le portrait du président est particulièrement nuancé) mais aux seconds rôles de la "tragédie". Mention spéciale à Edouard Balladur, "pourvu d'une vanité dont il ne cesse de repousser les bornes" et à Dominique de Villepin, décrit comme un Fouché à la petite semaine, un courtisan avide d'honneurs et de pouvoir, un matamore qui se pique de poésie et de culture, tout en jurant comme un charretier.
Je ne ferai qu'un reproche à ce livre : l'abondance de citations, loin d'être toujours pertinentes. F-O G. cite beaucoup le duc de Saint-Simon qu'il tient sûrement pour un de ses maîtres...
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
8 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Pas de quartier pour le président 30 mai 2007
Par Joël TOP 1000 COMMENTATEURS
Format:Broché
Franz-Olivier Giesbert signe ici un pamphlet sans concession pour l'ancien président de la république française. Il ne lui reconnaît finalement que peu de qualités et l'on se demande ce qui a poussé l'auteur à se pencher sur ce personnage qu'il trouve si peu attachant. Si c'est dans le but d'en dire du mal, le résultat s'apparente à un brûlot et l'exercice n'a que peu de mérites ; s'il s'agit de faire une nouvelle biographie d'un chef d'Etat, c'est chose faite. M. Giesbert utilise également cette biographie pour régler des comptes et Dominique de Villepin et Alain Madelin décrochent le pompon de l'antipathie sur l'échelle de Giesbert. Enfin, certaines formules irritent à force d'être utilisées comme le terme « mêmement » et les phrases commençant par « N'était le .... »
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
15 internautes sur 17 ont trouvé ce commentaire utile 
Par Demode
Format:Broché
FOG brosse, à grand renfort de citations tirées de ses conversations avec Chirac et ceux qui l'ont côtoyé, un portrait sans complaisance d'un Président au crépuscule de sa vie. Sa boulimie, son penchant pour la bière et le punch, ses virées nocturnes, son isolement élyséen, sa crédulité, son infidélité conjugale, sa hantise de la trahison, son indécision, son incapacité à réformer.... A l'instar du reste de la classe politique, Chirac est éreinté par FOG qui en profite pour décerner les bons et les mauvais points à Balladur, Villepin, Sarkozy et consorts.

FOG revient également sur les évènements politiques majeurs qui ont jalonné son parcours à l'Elysée (l'élection de 1995, les affaires, le fiasco de la dissolution, les 35 heures, le choc du 21 avril 2002, les élections régionales, le référendum sur la constitution européenne .... ). Une décennie gâchée selon lui, au regard des attentes suscitée par l'élection de 1995 et des quasi plein-pouvoirs exécutifs octroyés en 2002.

Ce livre truffé d'anecdotes et bien documenté ravira les amateurs de littérature politicienne.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
13 internautes sur 15 ont trouvé ce commentaire utile 
Par bir-hacheim TOP 100 COMMENTATEURS VOIX VINE
Format:Broché
« La tragédie du président » est non seulement un grand livre sur Jacques Chirac mais également un excellent ouvrage sur la vie politique française depuis 1986 : 20 ans de mitterandisme et de chiraquisme.
L'auteur analyse les moeurs politiques françaises de ces temps de cohabitation à travers les propos, les faits et gestes, les travers des hommes politiques qui se sont échangés le pouvoir pendant trente ans... et ce n'est guère fini !
Plutôt que d'opposer les politiques poursuivies, Giesbert a replacé l'homme politique au milieu du déclin économique, diplomatique et social dans lequel le pays est plongé depuis 1981.
Un bel ouvrage, honnête, précis mais terriblement humain avec les forces et les faiblesses des hommes. Dieu que la politique est dure, dieu que leurs coeurs sont secs !
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
34 internautes sur 42 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Chronique d'un déclin qui s'emballe 17 mars 2006
Format:Broché
Comme le disaient Luc Ferry et Jacques Séguéla sur le plateau de "Campus", le jour de sa sortie, ce livre se lit comme un long article du "Canard enchaîné". Journalisme de miettes, si l'on veut, mais des miettes qui font de savoureux portaits : Balladur, qui aimait rappeler qu'il travaillait sur le bureau de Turgot, "le réformateur qui est tombé pour avoir trop réformé, un exemple dont il ne faut jamais oublier de se souvenir", et de céder sur tout. Mitterrand, qui signa des textes pétainistes, et considérait que Le Pen était un homme de droite comme un autre : "Observez comme il est ému quand on lui sert la main. Un homme comme ça, on le calme avec un maroquin". Madelin : "Il a beau se prendre pour un intellectuel, citer Frédéric Bastiat, et se piquer d'idéologie, il y a chez lui une grossièreté et un sans-gêne qui font de son compagnonnage une épreuve redoutable" ; "Il a beau déambuler et gesticuler, il est tout sauf électoral, avec sa voix de scie et ses lubies idéologiques", bref "un olibrius". Villepin : "A peine l'a-t-on pris pour un hussard romantique, prêt à se faire massacrer pour son dieu vivant, que perce soudain chez lui un gros cynisme de maquignon" ; "Mozart de la manipulation, tout miel devant et sans pitié par derrière. (...) Il n'a qu'une passion, lui-même, et une religion, le pouvoir". Jospin, ex-membre de l'Organisation communiste internationale, avec laquelle il resta en contact jusqu'en 1987 (!). Lire la suite ›
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Commentaires client les plus récents
5.0 étoiles sur 5 UN BON LIVRE SUR L'UNIVERS POLITIQUE
D'une lecture agréable,ce livre de FO GIESBERT nous decrit avec recul et humour les facettes cachées du pouvoir et celle d'un président ,je le... Lire la suite
Publié il y a 6 mois par jakarande
4.0 étoiles sur 5 Un scénario bien ficelé pour une fin plate...
Le titre paraît facile, l'Histoire démontre qu'il existe des méandres. L'écriture de Giesbert est assez peu intéressante mais les anecdotes qui... Lire la suite
Publié il y a 8 mois par Phylo2
4.0 étoiles sur 5 Très bonne chronique
Ce témoignage en forme de chronique saint-simonienne est un régal, parce qu'il nous plonge dans les coulisse d'un pouvoir déliquescent où la grande... Lire la suite
Publié il y a 12 mois par jevola
3.0 étoiles sur 5 la tragédie de la lâcheté
L'immobilisme est en marche
rien ne l'arrêtera
Edgar Faure

Le sous titre choisi peut paraître excessif et outrecuidant mais c'est ce qui ressort de ce livre... Lire la suite
Publié le 25 février 2010 par Jacques B.
5.0 étoiles sur 5 D'une extrême à l'autre...
Giesbert avait commis en 1985 une biographie de Chirac qui était une véritable hagiographie, rien n'y était négatif et les deux ou trois frasques... Lire la suite
Publié le 27 août 2008 par Boawaks
5.0 étoiles sur 5 Quel théatre
Comment pouvons-nous encore nous passionner pour cette politique là ?
L'auteur, très au fait des coulisses et pour cause, nous délivre là un bien... Lire la suite
Publié le 24 août 2008 par Stephane
4.0 étoiles sur 5 excellent témoignage
Ce récit de Franz-Olivier Giesbert retrace bien les vingt derniéres années de Jacques Chirac au pouvoir. Lire la suite
Publié le 3 février 2008 par Reader
3.0 étoiles sur 5 petite cuisine politique entre amis...
Si au moins il n'y avait pas toutes ces références "culturelles" de l'auteur qui chargent le texte et agacent le lecteur... Lire la suite
Publié le 31 août 2007 par FedEx
5.0 étoiles sur 5 Excellentissime
Un éclairage essentiel sur la vie et l'oeuvre de notre Président sous la plume remarquable de l'auteur. Lire la suite
Publié le 11 mars 2007 par Francoise Martins
4.0 étoiles sur 5 Indispensable
« Il faut toujours se méfier des journalistes », lance en préambule à son livre Franz-Olivier Giesbert. Lire la suite
Publié le 20 février 2007 par Nicolas
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?