Commencez à lire L'affaire Guy Moquet - Enquête sur une mystification offi... sur votre Kindle dans moins d'une minute. Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici Ou commencez à lire dès maintenant avec l'une de nos applications de lecture Kindle gratuites.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

 
 
 

Essai gratuit

Découvrez gratuitement un extrait de ce titre

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Tout le monde peut lire les livres Kindle, même sans un appareil Kindle, grâce à l'appli Kindle GRATUITE pour les smartphones, les tablettes et les ordinateurs.
L'affaire Guy Moquet - Enquête sur une mystification officielle (Hors collection Histoire)
 
Agrandissez cette image
 

L'affaire Guy Moquet - Enquête sur une mystification officielle (Hors collection Histoire) [Format Kindle]

Jean-Marc Berlière , Franck Liaigre
4.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (4 commentaires client)

Prix Kindle : EUR 8,49 TTC & envoi gratuit via réseau sans fil par Amazon Whispernet

Formats

Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle EUR 8,49  
Broché --  
Chaque jour, un ebook avec au moins 60% de réduction
Découvrez l'Offre Éclair Kindle et inscrivez-vous à la Newsletter Offre Éclair Kindle pour ne rater aucun ebook à prix exceptionnel. Abonnez-vous dès maintenant
Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !





Les clients ayant acheté cet article ont également acheté


Descriptions du produit

Revue de presse

S'en tenant aux seules archives, reprenant tous les documents accessibles, publics comme privés, les deux historiens qui ont déjà fortement dérangé la vision officielle de l'histoire du PCF durant la guerre (Le Sang des communistes, Fayard, 2004 ; Liquider les traîtres, Laffont, 2007) épinglent le manque de rigueur de leurs aînés, peu soucieux de démonter le mythe qui s'est emparé d'un activiste en herbe, clandestin sinon résistant, pour en faire un héros national, icône sanctifiée dont le sang versé lavait les taches d'un Parti communiste qui peinait à effacer à l'été 1941 sa compromission avec le pouvoir nazi. (Philippe-Jean Catinchi - Le Monde du 6 novembre 2009 )

Présentation de l'éditeur

Le 16 mai 2007, jour de son investiture, Nicolas Sarkozy annonce que la dernière lettre de Guy Môquet à ses parents sera lue dans tous les lycées de France le 22 octobre. Aussitôt, médias, hommes et femmes politiques, historiens même, s’emparent de la figure de ce jeune militant communiste, fusillé par les Allemands le 22 octobre 1941, et redessinent l’Histoire : par ignorance ou pour l’instrumentaliser à des fins politiques ? Guy Môquet devient ainsi l’incarnation de la résistance aux barbares hitlériens et son engagement reflète celui du PCF de l’époque. Mais sur quels actes Guy Môquet peut-il être qualifié de résistant ? Quelle fut l’attitude du PCF face à la guerre contre l’Allemagne nazie en 1939 et 1940 ? Le choix des otages fusillés avec lui ce 22 octobre 1941 fut-il le fait des Allemands ou du ministre de l’Intérieur du gouvernement de Vichy ? L’enquête menée à partir de l’étude et de la comparaison de toutes les archives disponibles à ce jour permet de démontrer de façon indiscutable l’étendue de cette mystification historique...

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 410 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 159 pages
  • Editeur : Larousse (21 octobre 2009)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B005OW6P44
  • Moyenne des commentaires client : 4.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (4 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°149.060 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Souhaitez-vous faire modifier les images ?


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne 

4.0 étoiles sur 5
4.0 étoiles sur 5
Commentaires client les plus utiles
28 internautes sur 33 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Nul doute que... 26 décembre 2009
Format:Broché
... s'il avait vécu, Guy Môquet aurait été un résistant qui aurait accompli avec courage son devoir patriotique. Mais force doit rester à la vérité historique.

Les deux auteurs, professeurs d''histoire, rappellent que le souvenir de Guy Môquet a été célébré par le président Sarkozy le 16 mai 2007, et que la lecture de sa dernière lettre a été imposée dans les écoles. On se rappelle de ce professeur qui a refusé cette lecture, non par anti-sarkozysme primaire, mais pour souligner que le niveau de langue employée par le jeune homme de 17 ans, fils d'une famille ouvrière, était inaccessible aux enfants de la génération Mitterrand - Jospin - Sarkozy, victime du pédagogisme qui règne en maître dans l'éducation au point de l'avoir transformée en "Fabrique du Crétin".
A gauche, beaucoup ont approuvé ce geste, mais le comble du ridicule a été atteint par Bernard Laporte qui a fait lire cette lettre à l'équipe de rugby avant un match international.

La recherche dans les archives de la police, de la justice, de l''administration militaire allemande, du parti communiste et du Kominform montre qu'il s''agit d'une mystification. Fils d''un député communiste interné en 1939 pour avoir approuvé le Pacte germano-soviétique, le jeune Môquet s''est contenté de distribuer des tracts et des journaux qui dénoncaient les fauteurs de guerre franco-britanniques et qui glorifiaient Staline et les soviets.
Lire la suite ›
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
6 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 un pas vers la vérité historique 19 décembre 2012
Par Gérard
Format:Broché|Achat vérifié
Ouvrage très didactique. Il tord le cou d'une partie des mensonges imposés depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. C'est un livre salutaire à recommander à tous ceux qui s'intéressent à la vérité historique.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
5.0 étoiles sur 5 Très bonne étude bien documentée. 23 août 2014
Format:Format Kindle|Achat vérifié
Ce livre permet de revenir sur le rôle des communistes français entre le début de la guerre en 1939 et 1941, ce qui fait réfléchir sur un passé presque toujours laissé de côté et déformé.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
1 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
2.0 étoiles sur 5 héro malgré lui 8 mai 2013
Format:Broché|Achat vérifié
Il m'est difficile de porter un jugement sur cet ouvrage qui ne m'a pas apporté autant que j'aurai pu en attendre, son héroisme ne correspond nullement à ce qu'on nous en a rebattu les oreilles, héro décevant.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique