Format: Poche|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 14 septembre 2012
Enola se cache toujours à Londres et essaie d'échapper à ses frères. Mais elle tente également de lancer sa carrière dans la "Recherche en tous genres" en résolvant des affaires que Sherlock a refusé.

Le premier roman permettait de poser le cadre. Ici nous sommes plus dans l'action donc c'est encore plus intéressant. Enola mène une vraie enquête mais en plus de ses capacités de déduction, on découvre également sa solitude et son empathie pour les autres. Je trouve ce tome bien plus approfondie au niveau des sentiments et de la réflexion avec des scènes émouvantes entre Sherlock et Enola sans qu'ils ne se rencontrent pourtant. Une histoire qui prend donc un chemin intéressant.

J'aimerais voir le côté enquête encore plus poussé dans les prochains tomes même si je suis consciente que l'on reste dans de la littérature jeunesse. Ado, je lisais Agatha Christie, je pense donc que Nancy Springer peut faire confiance aux capacités de ses lecteurs.
Après "L'Enigme du message perdu", nous retrouvons l'intrépide Enola (alone en anglais) dans le Londres de la fin du dix-neuvième siècle. Cette fois, c'est une jeune fille de la bonne société qui a mystérieusement disparu qu'elle va rechercher et, ce faisant, pénétrer les quartiers les plus pauvres de Londres.
Les jeunes filles apprécieront cette héroïne déterminée, qui n'a pas froid aux yeux, écorchée vive et au grand cœur. Une adolescente d'aujourd'hui, en somme'
le 29 juillet 2012
Intrigue policière pas assez corsée. Facile à lire. A destination des 12/13 ans
L'auteur situe bien son héroïne et la rend sympathique, mais avec des actions ou des situations pas toujours en rapport avec son âge.
Je ne pense pas acheter un autre tome mais je n'ai plus 13 ans, hélas
le 14 mai 2012
Le deuxième tome de la série est encore meilleur que le premier. Sherlock Holmes montre de la compassion pour sa soeur, qui se retrouve seule à Londres. Un bon suspens...