Format: Broché|Modifier

le 5 novembre 2012
Troisième tome, et probablement le dernier de la série ! Toutes les questions ont trouvé une réponse, nous avions abandonné Neil Galore plus dépité que jamais, après la débandade des évènements provoqués par la terrible Brigade Pâle, mais plus déterminé que jamais aussi ! Il veut trouver l'ennemi, mettre un terme à leurs pratiques perverses et redoutables, dans le même temps il aimerait bien en savoir plus sur ses origines (et balayer la nouvelle d'un revers de la main), réunir ses anciens acolytes, la belle Elly en particulier, et gagner ses lettres de noblesse au sein de la prestigieuse Agence Pinkerton (on pourrait facilement le considérer comme l'ancêtre de Fox Mulder !).

Sans trop en dévoiler, sous peine de livrer des révélations secrètes, je tiendrai en estime ce troisième tome, pour son ambiance western, son dynamisme, ses personnages attachants, son histoire où l'on respire la poussière, l'odeur du colt et du whisky, les ennemis implacables, les secrets de famille enfin dévoilés, même si guère brillants. J'ai aimé cette série, complètement, et pourtant j'ai trouvé ce troisième tome légèrement moins enthousiasmant. Pas décevant, mais disons que j'avais des attentes haut placées ! C'est une série que je conseille à tous les amateurs du genre, ils ne regretteront pas le détour.
A la suite d’une impitoyable traque, l’Agence Pinkerton, en la personne de son agent spécial Neil Galore, pense avoir porté un coup fatal à une organisation sudiste menaçant la paix des Etats-Unis. Mais Neil et sa petite équipe font une amère constatation : tel le phœnix, le dangereux groupe semble renaître de ses cendres ; ses ramifications secrètes sont tentaculaires, la détermination de ses membres, sans faille et leur absence de scrupules, totale. De toute évidence, le chef que l’on croyait mort tire encore les ficelles. Et cette fois-ci, grâce à ses étranges facultés, l’agent Galore devine que l’organisation va jouer son va-tout et provoquer un cataclysme. Quelque part en Amérique une « dernière aube » va se lever avant la catastrophe…mais où ? et quand ? Un combat féroce entre les Pinkerton et l’infâme Brigade Pâle commence : il n’y aura pas de merci.

Heureux mélange de western, d’intrigue policière, d’humour et de pouvoirs indiens étranges, ce troisième tome de la série lève un coin du voile sur le mystère des origines de Neil et les blessures mal refermées de la guerre de Sécession (1861-1865). Bien sûr, l’Agence Pinkerton, spécialisée dans l’éradication du crime en Amérique, n’engage pas de médiocres : Galore et ses coéquipiers sont dotés d’un caractère bien trempé, chacun à sa manière. Etincelles et situations cocasses garanties ! L’écriture est savoureuse, comme d’habitude, et le jeune agent spécial fait montre d’une retenue et d’un esprit chevaleresque notables !