Format: Broché|Modifier

le 6 avril 2009
J'ai lu,sans perdre une minute suis passé à l'action. Je transforme mon jardin en paradis terrestre. Pour aménager le jardin, gros travail une seule fois, puis que du repos et du BONHEUR. A couplé avec la lecture des livres de François Couplan et les vidéos sur la permaculture: Sepp Holzer, Emilia Hazelip, et autres....
Bonne reconversion!
bernard TITRE
0Commentaire|45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 août 2013
Je suis très déçu, j'avais acheté cet ouvrage en espérant mettre en pratique l'agriculture naturelle dans mon potager. Il y a 326 pages dans lesquelles l'auteur parle de sa méfiance sur la science, en particulier l'agriculture telle qu'elle est pratiquée. Il donne des conseils d'ordre général surtout orienté pour une ferme. D'autre part, les illustrations (sortes de mandalas) sont totalement incompréhensibles.
Pour un néophyte qui souhaite organiser son potager en vue de l'agriculture naturelle, ce livre est trop philosophique. A moins d'avoir une bonne connaissance sur l'agronomie et l’entomologie, il semble que la pratique de l'agriculture naturelle soit hors d'atteinte pour un débutant !
le 22 avril 2013
Excellent ouvrage pour qui veut découvrir ce qu'est l'agriculture sauvage. Permet d'appréhender la philosophie qui sous-tend l'approche de Masanobu Fukuoka.
Un bémol (mais un gros !): la traduction n'est sans doute pas à la hauteur et les fautes d'orthographe m'ont arraché les yeux !
le 27 janvier 2014
Si vous aimez blablater pendant des heures pour ne rien dire, foncez acheter ce livre: il est fait pour vous !

M'étant fié aux bonnes notes générales sur ce livre et souhaitant acquérir des connaissances pratiques sur la permaculture, je l'ai commandé.

Quelle erreur...
Le titre du livre "L'agriculture naturelle: théorie et pratique pour une philosophie verte" ne correspond déjà pas à son contenu. Vous pouvez enlever le mot "pratique", voire tout le reste.

Tout le long de ce "livre" on apprend combien la chimie est méchante et la nature est gentille. Merci, mais je pense que les gens qui s'intéressent à la permaculture le savent déjà sinon ils ne s'y intéresseraient pas.

Le contenu du livre fait plus penser à un préambule de 326 pages sur un sujet de philosophie. L'auteur brasse de l'air, se répète et lorsqu'il y a, par miracle, une ligne intéressante qui pourrait déboucher sur quelque chose de concret, le sujet re-bascule sur une généralité moraliste à deux centimes.

Quant aux soit-disants conseils pratiques, ils sont très vagues. Les "croquis" et "illustrations" ont certainement pour but de vous achever dans l'incompréhension.

La meilleure place que je pourrais trouver à ce livre serait sous un pied de table.

En résumé, ce "livre" est une grosse escroquerie. A fuir comme la peste.

Étant resté sur ma faim de permaculture, j'ai commandé deux nouveaux livres: "Le jardin naturel" de Lespinasse et "Jardiner autrement - la Permaculture, conseils et principes de base" de Rusch.
Je les commenterai certainement.
33 commentaires|16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
L'éditeur a tout dit (voir plus haut) et la biographie du "Lao-Tseu des temps des temps modernes" parle pour lui.Aprés son premier ouvrage qui a semé la graine "La révolution d'un seul brin de paille", Fukuoka continue à faire fructifier les idées simples, justes et pratiques et nous livre ici les clés d'une agriculture naturelle, enrichissante et vivante.
le 24 juin 2014
A lire apès la révolution d'un seul brin de paille pour approfondir.
Fukuoka nous livre une analyse comparative née de 50 ans d'observation.
Il décrit les méthodes, naturelle et scientifique et explique les limites q'un esprit se fixe en faisant de cas particulier des vérités générales. Un livre d'une grande richesse pour qui veut mettre en place une ferme naturelle.
A lire également, les notes de Marc Bonfils et Emilia Hazelip pour avoir une transposition de la méthode Fukuoka à notre climat:
[...]
[...]
le 16 janvier 2014
C'est un bon sujet d'actualité que l'auteur bien connu a traité avec toute sa compétence,son expérience et son originalité coutumière.
Cet ouvrage,ainsi que tous les autres, mérite d'être largement diffusé,car il est une alternative à la survie de demain;
Nous ne saurions trop recommander ce livre qui nous donne un espoir.et qui nous a passionné.
le 23 juin 2011
l'auteur présente sa philosophie avec nombre d'arguments rationnels, c'est le livre de base pour se forger une doctrine en matière de permaculture.
le 18 décembre 2014
Je n'ai pas aimé les développements philosophiques de l'auteur, qui constituent la plus grosse part du livre, car à mon sens ils sont très négatifs, au point de ne pas être constructif.
La partie pratique est courte, complexe, et non adapté au climat Français, je n'ai pas pu en retirer grand chose.

Ce livre reste la référence qui à donné naissance à l'agriculture naturelle, agriculture naturelle qui a été intégré par la suite à la permaculture, et à mon sens d'autres livres existent maintenant qui vont dans ce sens et qui sont plus intéressants.
le 13 décembre 2012
Ce livre est une voie de sagesse pour tout être humain qui prendrait le temps de se rendre compte que la planète est au plus mal. Je recommande tout particulièrement ce livre à tous les élus, politiciens et décideurs à quelque niveau que ce soit. Il est grand temps d'imposer cette sagesse aux lobbies agro-chimiques basés sur un capitalisme en total décalage avec mère nature. Quand la terre sera complètement stérile, que mangerez vous ? Des billets et pièces de monnaie ?
MD