Possesseur de l'excellent "Nos Jouets 70-80" (du même éditeur, mais pas mêmes auteurs), je m'attendais à quelque chose du même acabit avec cet ouvrage.

Globalement, si l'ensemble n'est pas complètement mauvais, il y a plusieurs points qu'on peut reprocher à ce livre, et qui - en ce qui me concerne - en font une déception :

- un contenu très inégal ; certains sujets sont ultra-détaillés (16 pages sur le sport !), d'autres sont passés en mode turbo (les jeux vidéo : 1 page). Ceci aurait du sens si le dosage des pages était proportionnel à l'importance du sujet pour le public considéré, à l'époque sur laquelle porte le livre. Or, pour reprendre ces 2 exemples : qu'est-ce qui a le plus marqué les enfants et ados des années 80-90 ? Les performances sportives de tel ou tel athlète dont on a déjà oublié le nom ? Ou l'essor des jeux vidéo, considéré par l'âge d'or par certains, avec la NES, la Game Boy, la Super Nintendo, la Megadrive, jusqu'au lancement de la Playstation en 1995 ?

- globalement, à part sur 2-3 sujets (et sans qu'on sache vraiment pourquoi), on sent que la présentation de l'époque est très critique. Si je n'avais pas moi-même grandi à cette époque, à la lecture du bouquin, je me dirais que ça devait être vraiment nul d'être enfant/ado dans ces années là. Le problème vient peut-être du fait que les auteurs eux-mêmes n'ont pas été enfants/ados à cette époque (Laurent Chollet est né en 1965, Armelle Leroy je ne sais pas)

- la couverture (et le résumé à l'arrière) sont trompeurs : un coup d'oeil sur la couverture nous laisse croire que l'approche du livre est très "pop-culture", joyeuse et fun. Il n'en est rien. L'humour est pratiquement absent du livre, le style d'écriture fait très "livre d'histoire". Le côté instructif en moins, puisque que livre contient également quelques erreurs factuelles (que j'ai pu repéré sur des sujets que je connais, et donc que j'imagine également présentes sur des sujets que je ne connais pas) et de grosses généralisations (les clichés sur telle ou telle partie de la population - ex.: "Seuls quelques [jeunes], issus de milieux privilégiés et guidés par les adultes, continuent à lire", les généralisations à l'emporte-pièce - un exemple parmi d'autres : "Les livres et les accessoires scolaires sont achetés sans discernement, ils traînent partout et cornés, salis, ils finissent parfois à la poubelle".).

- la présentation est moyenne. Le mélange de différents styles de polices et couleurs pourrait être sympa s'il était le reflet des ambiances graphiques de l'époque. Mais globalement ça fait plutôt "on s'est lâchés sur la palette et les polices, on a tout mis".

Reste les illustrations, assez nombreuses, et la multitude des sujets abordés.

Au final, un livre plutôt décevant, je recommande plutôt les ouvrages thématiques comme "Nos jouets 70-80" ou "Génération Galactick" (qui ne traitent que d'un seul sujet, mais le font beaucoup mieux).
le 18 septembre 2013
Ma femme m'a acheté ce livre et j'y ai retrouvé une bonne partie de mon enfance.

Malheureusement, certains sujets traités, même de façon très détaillées (16 pages sur le sport) n'ont eu aucun impacte sur ma vie de petite tête blonde et les auteurs sont aussi un peu trop critiques sur cette époque... Ne leur en déplaise, et n'étant pas issu d'une famille aisée, j'ai aimé cette époque et j'en suis parfois nostalgique. Je préfère même mon enfance à celle que la société crée pour nos enfants;)

Bilan, un livre à lire entre les lignes qui replonge tant bien que mal dans l'enfance de ces années.
le 28 octobre 2013
Ouvrage intéressant et qui regroupe l'essentiel des années 80-90 avec des photos et actualités de l'époque... Ce que je regrette c'est qu'il reprend les mêmes photos et les mêmes commentaires que d'autres ouvrages que j'ai consulté auparavant ! Alors j'ignore si ce sont les mêmes auteurs et les mêmes contenus (je l'espère pour eux et pour la maison d'édition) mais du coup j'ai eu une impression de déjà-vu !
Hormis cela c'est un bon ouvrage pour tous les nostalgiques !
le 17 juin 2013
C'est un livre tres complet et illustré de pleins de nos petits souvenirs oubliés! Une bible pour les trentenaires nostalgiques
le 21 décembre 2015
Quelle joie de retomber sur des choses de notre enfance un livre plein de nostalgie juste c'est dommage Qu'il y ai au moins 10 pages consacré au sport et seulement 1 pour les jouets 1 pour les pubs. Sans cela il aurais été parfait !! La couverture est superbe et le livre est assez bien décoré à l'intérieur les images sont de belle qualité
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 janvier 2011
à tous les trentenaires nostalgiques, ce livre vous fait replonger dans votre enfance et adolescence, vous retrouverez tous les évènements que ce soit historique, politique, et culturelle.
De très bons moments à (re)vivre mais aussi à partager entre amis, bonne ambiance garantie !!!
11 commentaire6 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 novembre 2015
Cadeau offert plusieurs fois. Ce livre est assez bien fourni et regroupe les essentiels commentés des années 80 à 90 (vêtements, jeux, jouets, sport, ...)
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 février 2011
Un peu de nostalgie n'a jamais fait de mal... C'est ce que propose ce bouquin ! A chaque page, la ritournelle est la même : "Ah ouais ! Et ça ? Tu t'en souviens ?"
Sympa !
le 22 mars 2009
un livre qui retrace toute mon enfance (jouets, séries, évènements...) à lire et à faire découvrir.
le 22 décembre 2011
Tout y est, tous les domaines sont repris, incroyable comme le temps passe et que çà évolue très vite, c'est en revoyant ces décennies que l'on s'en rend compte, une belle idée de cadeau