100 PREMIERS RÉVISEURSle 22 septembre 2010
Cette nouvelle édition (2005) est venue fort heureusement succéder à celle d'Auvidis (1983) et la qualité d'audition en est cette fois parfaite.
Cela fait pour ma part environ 20 ans que je connais et apprécie la Missa Gallica ... et que je ne m'en lasse pas.

Il faut dire que Bernard Lallement a vraiment eu une idée géniale, pour ne pas dire une inspiration divine, en construisant cette messe, classique dans la succession des chants (kyrie, gloria, credo etc...) sur des thèmes musicaux de chants traditionnels. Et le moins qu'on puisse dire c'est que sa sélection nous fait découvrir des airs d'une grande beauté et pour la plupart inconnus du plus grand nombre, et c'était mon cas. Il a donc pour moi le grand mérite d'avoir investi ce répertoire de chants traditionnels qui recèle tant de trésors et qui est à ce point oublié et de l'avoir magnifié dans ses orchestrations.

Et ça fonctionne parfaitement ! De plus il faut ajouter que cette composition musicale a bénéficié pour son exécution de moyens musicaux étendus et de grande qualité, alliant trois chorales, des solistes de haut niveau, des ensembles de musique classique et populaire ainsi que des instrumentistes traditionnels régionaux (avec notamment bombarde, galoubet, vielle à roue, psaltérion, chalémie et épinette des Vosges).

Le résultat en est une sonorité littéralement « inouïe » qui donne à cet oeuvre son cachet si particulier. Pas étonnant qu'elle ait autant de succès partout où elle est interprétée.
le 15 février 2011
Je connais parfaitement ce chef d'oeuvre musical que j'ai découvert par hasard en écoutant france musique en 1983 et je la recommande (cette "messe")à tous les mélomanes amateurs de nouveau; merci d'avoir réédité cette oeuvre méconnue.
le 25 avril 2010
Pas de problème pour télécharger cette œuvre que je connaissais et dont je voulais avoir un enregistrement.Missa Gallica