Format: CD|Modifier

le 14 octobre 2009
Cet ouvrage très soigné est une mine d'or. Il m'avait été conseillé par une collègue pour ma fille de 4 ans. Ca a été LA révélation !
Non seulement elle a appris l'alphabet seule, mais elle a aussi acquis pour son plus grand plaisir une culture musicale riche et éclectique. Depuis 4 mois, il ne se passe pas un jour sans qu'elle n'en écoute un passage ...
Et nous y avons trouvé notre compte aussi. Référence intéressante pour les enseignants également.

La structure de cet ouvrage est très pertinente car sont associés à chaque lettre de l'alphabet, un ou plusieurs compositeurs qui ont marqué leur temps de Purcell (1660) à Xénakis (décédé récemment). Sur les 2 CD, chaque morceau est joué en entier. Il est introduit par un poème qui le situe dans le contexte de son époque. La qualité musicale est irréprochable. Dans le livre : chaque compositeur est présenté sur une double page sur laquelle est écrit notamment le poème d'introduction, une brève biographie et sur la page de droite l'illustration d'une peinture d'un grand artiste de la même époque que le compositeur et en lien avec la musique écoutée.
le 12 novembre 2002
Ce coffret est tout simplement magnifique. Pour chaque musicien représenté, un collage illustratif, une oeuvre ou un extrait, un petit texte et une mini-notice biographique. Nous avons aimé la voix intelligente et chaude du récitant, le choix des oeuvres, très bien équilibré (pas trop "bateau"), la qualité des interprétations et des enregistrements, et le large eventail de compositeurs.
Offrez ou offrez-vous ce (double) disque, vous ne le regretterez pas !
le 18 juin 2007
Mon fils (7 ans) adore cet opus. Il connait celui qu'il prefere mais a retenu egalement presque toute la liste des compositeurs qui lui sont du coup tres familier. A offrir.
le 15 décembre 2009
mon fils a 17 ans aujourd'hui, passionné de piano et de musique en général, il est un bon pianiste amateur,classique, jazz, variété etc et cela je crois que nous le devons en partie à ce livre CD qui lui a fait découvrir dès 4 ans les grands musiciens.Lorsqu'il a un coup de blues il se jette sur le piano pour jouer une fugue de bach ou une chanson d'Elton John... Vers 5, 6 ans cela lui plaisait tellement que tous les soirs il mettait ces cd en boucle et s'endormait avec ces musiques à l'oreille... je crois vraiment que c'est l'outil idéal pour faire découvrir la musique classique, bonne pédagogie qui accroche les enfants, petites histoires sur chaque compositeur adaptées à l'extrait que l'on écoute (pas trop long ) Bref je le conseille à tous les parents qui ont envie de faire découvrir la musique classique aux petits et surtout de leur donner le goût de la musique, de leur faire aimer la musique avant tout. Aujourd'hui je l'offre encore aux petites nièces et neveux !!
le 22 septembre 2010
Cet opus est parfait pour débuter une initiation à la musique classique.

Entre récit (les cours poèmes d'introduction de chaque oeuvre et artiste) et musique, mes enfants (4 et 7 ans) ont découvert des morceaux différents. Ils ne se lassent pas de l'écouter.

N'étant pas mélomane, je n'aurais pas pensé à leur faire découvrir certains morceaux que je ne connaissais pas... Ce livre CD est agréable à écouter, et regarder, les illustrations étant variées et de qualité (reproduction de peintures diverses).

C'est en deux CD un condensé de l'histoire musicale, ce qui permet de commencer avec les enfants (ou même pour soi !) un début de culture musicale générale, en mettant un nom et un titre sur des morceaux célèbres ou moins connus.

Et en bonus, l'envie ensuite d'aller chercher la suite de l'extrait écouté et aimé pour le découvrir dans son ensemble, ce qui est, au fond, le but réussi d'une initiation : donner envie d'en savoir plus.
le 8 janvier 2012
J'ai eu ce CD pour mes 5 ans et j'en ai...20 maintenant; et pourtant parfois il m'arrive encore de l'écouter!!^^
C'est simple, les textes sont à la fois poétiques et intéressants, les choix dans le répertoire ciblent des pièces très accessibles sans tomber dans le bateau. Les interprétations ont très bien choisies! Pour musiciens débutants aussi bien que confirmés! à avoir absolument.
le 21 décembre 2012
Ce livre a été une révélation pour ma fille lorsqu'elle l'a eu en cadeau à l'âge de 5 ans. Elle l'a écouté en boucle et, à 18 ans aujourd'hui, elle le conserve toujours dans sa bibliothèque. Elle se destine à une carrière de musicienne. Ce livre y est peut-être un peu pour quelque chose ! Je suis ravie de voir qu'il est toujours édité. N'ayez aucune hésitation : achetez le.
le 4 janvier 2014
Bien fait, animé, morceaux choisis intéressants. Illustrations très jolies et le livre est très apprécié des enfants avant même l'écoute des textes lus et des morceaux choisis
le 27 février 2010
étant enseignante, je cherchais ce genre d'article depuis longtemps. Une super façon de faire apprécier la musique classique aux enfants.
le 1 juillet 2011
A 7 ou 8 ans , notre aîné connaissait tous les poèmes qui décrivent les musiciens de manière très vivante et fredonnait toutes les musiques bien choisies.
Le livre cd étant usé de toutes parts ,nous l'avons donc acheté à nouveau : Notre 3ème a appris l'alphabet et la lecture tout seul en comparant ce qu'il entendait et les textes truculents, à 5 ans ... Ils écoutent les CDs en boucle ... J'apprécie moins les illustrations mais c'est une affaire de goût...