Format: Broché|Modifier

le 6 octobre 2005
Je n'achète pas de livres 'people', même pour les vacances, même pour rire. Mais réduire cet ouvrage à un épanchement de vedette serait une terrible erreur. Si Charlotte Valandrey est connue pour ses apparitions TV et cinéma, c'est bien bien le seul point commun avec les affligeants récits de starlettes. Sa vie est ancrée dans la réalité, de celles qui ne s'inventent pas, de celles que d'habitude l'on ne connait pas. Je n'avais aucune idée de sa séropositivité, encore moins de sa greffe de coeur. Pour moi, Charlotte Valandrey était un joli souvenir d'il y a 20 ans, l'espace d'un film, "Rouge baiser". Je n'avais guère vu ses apparitions dans le feuilleton "Cordier, Juge et Flic". Mais en apprenant dans la presse la sortie de ce livre et sa raison d'être, je décidai de l'acheter.
J'en ressors sincèrement bouleversé. Ce livre n'est pas triste, il ne gâchera pas votre week-end. Au contraire, Charlotte Valandrey est vivante et ne se plaint jamais. Son récit, pour terrible qu'il soit, ne vire jamais dans le pathos et sait souvent faire sourire, ne serai-ce que par la description de ce cynisme et de l'hypocrisie qu'elle a du vivre, les trahisons si minables qu'elles semblent impossibles. Et cette rage de vivre, et d'oublier. Le texte est réellement bien écrit et se lit avec plaisir, sans curiosité malsaine. Il pourra apporter beaucoup à ceux qui auront besoin d'une main tendue, d'un support à une épreuve, mais sera un sacré 'boost' à tous ceux qui, simplement, auront envie de voir comment on peut se sortir du noir le plus profond, avec légereté et insousciance, sans rien oublier.
0Commentaire|42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 octobre 2005
Ce livre est bien loin des récits habituels d'acteurs, animateurs...ou autres pseudo-célébrités en mal de re-connaissance. Ici pas de fausse modestie, ni d'auto-apitoiement. L'auteur n'utilise aucune des "ficelles" usées de l'auto-promotion" par déballages intimes, rien d'autre qu'un témoignage brûlant de sincérité, rayonnant d'énergie, sans aucun pathos et qui s'imposait enfin.
le 4 octobre 2005
le 4 novembre 2011
En recevant le livre, je me suis rendue compte de mon erreur lors de mon achat : je désirais le 2e ouvrage : "De coeur inconnu". Mais je n'ai en rien regretté car on est captivé par son récit dès les premières pages. Charlotte parle de manière simple, naturelle. Elle est toujours très enjouée. Elle nous fait vivre au quotidien sa joie de vivre, son insouciance, son caractère parfois "sauvage", tout en pudeur, mais avec beaucoup de sincérité et de profonds sentiments. Sans cet ouvrage, j'aurais beaucoup moins apprécié la lecture du 2nd que je me suis empressée de commander. Bravo Charlotte pour cette leçon de vie.
le 3 octobre 2011
c'est ma première bio de people, j'adore le bleu de cette femme et son sourire, sa voix, j'ai acheté ce poche pas cher, j'ai été transporté, surpris par la poésie, le drame et le beau qui se melent en permanence, l'amour de charlotte pour sa fille miraculeuse et séronégative, c'est plus qu'un bouquin sur le hiv, bien plus, c'est un livre qui résonne longtemps, un conte moderne, une histoire qui pourrait nous arriver à tous, un dénouement heureux et une force, quelle force, quelle vie, un livre qui m'a donné la pêche, un livre vivant, frais, une écriture qui touche au coeur, pas d'effet de style, des mots comme des flèches et des phrases boulersantes, des poèmes parfois, ah la page sur la couleur des médicaments... bravo charlotte, je vais peut être casser ma tirelire pour acheter le nouveau sans attendre le poche! merci pour ce plaisir de lecteur, pour cette surprise, ce joyau qui reste en moi
le 18 janvier 2013
Très belle histoire...prenante...triste...mais belle!
En deux mots, la triste réalité de la vie actuelle...et comme quoi même les acteurs ne sont pas à l'abri des malheurs...
le 6 septembre 2013
Récit émouvant et sincère. se lit très rapidement, captivant d'émotions. Souhaite lire très rapidement la suite...une belle leçon de force de caractère et d'envie de vivre.
le 5 août 2013
Une vraie personne avec beaucoup de charisme, de joie et d'Amour infini.
Charlotte a ressenti, compris le mécanisme de la vie.
Merci de ce témoignage.
le 30 décembre 2012
Charlotte Valandrey nous dévoile ici un don ignoré : celui de se raconter avec un mélange d'humilité, de profondeur, de sincérité mais aussi de pudeur. L'amour dans le sang évolue autour de la longueur d'onde d'un vécu retranscrit tel quel, sans fard, sans masque. Une belle épopée personnelle.
Daniel Ichbiah, auteur de [...]
le 8 février 2007
On se retrouve à ses 15 ans, sortie du film "Rouge Baiser" tourné par Charlotte. Ce livre m'a plû, j'ai passé un bon moment à le lire.

Cependant,certes son histoire est touchante, on ne peux qu'être bouleversé après la lecture, mais, car il y en a un, et pas des moindres, j'ai été plûtot choquée des nons dits, "parce que la vérité m'est interdite" dira -t-elle dès les premières pages

Des nons-dits tellement évident,tellement facile à deviner que la presse à scandale ne manquera pas de les relever...

Ces passages m'ont beaucoup gênée...car toute vérité même déguisée n'est peut-etre pas bonne à dire.