Format: BrochéModifier

le 13 juillet 2013
Je ne crois pas qu'il faille être un spécialiste pour apprécier ce livre : un spécialiste de quoi, d'ailleurs ? C'est au contraire une formidable reflexion de fond sur l'esprit humain et la façon dont notre façon d'appréhender le monde se traduit aussi bien dans notre langage que dans nos raisonnements et nos concepts scientifiques. Facile à lire (bourré d'exemples et d'anecdotes très conviviales et très efficaces), il ne décevra personne et surtout pas ceux qui avaient déja été séduits, il y a déja longtemps, par le "Gödel, Escher & Bach" des m^mes auteurs.
Ajoutons, cerise sur le gâteau, que le fait que l'un des auteurs soit français apporte un "plus" formidable, en particulier dans toute la partie concernant l'influence de la pensée analogique sur la langue (exemples et anecdotes ne sont donc pas "traduits" mais bien écrits directement en français,avec une saveur et un a propos inégalables).
Enfin, les spécialistes des (ou les humanistes intéressés par les) sciences cognitives et la pensée humaine y trouveront bien sûr une multitude de grains à moudre ...
Michèle M.
55 commentaires15 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 juin 2015
Ce livre permet de mieux comprendre la pensée humaine (et probablement animale) à travers le décodage de l'un de ses mécanismes fondamentaux : l'analogie. La richesse des exemples dans tous les domaines renforce la puissance de la démonstration. Tour à tour naïve ou complexe, manipulatrice ou manipulée, l'analogie nous permet de mieux comprendre le monde, ou de passer à côté de l'essentiel... Après la lecture d'un tel livre, on s'amuse à voir les mécanismes de l'analogie à l'oeuvre chez nos proches, mais aussi en nous même.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 novembre 2013
Si vous voulez vraiment tout savoir sur l'analogie, ce gros livre répondra à votre besoin. On est impressionné par le travail réalisé. Le texte est parfaitement lisible, même si parfois sa richesse foisonnante peut désarçonner : la différence entre analogie et métaphore...? il faut fouiner un peu pour la trouver, mais on le fait avec plaisir.
11 commentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 juin 2013
Il faut avoir choisi de se plonger dans le monde des sciences cognitives.
Dans ce cas, on ne peut qu'être conquis.
11 commentaire4 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 août 2013
Ce livre est, dans un domaine connexe, l'équivalent du GEB écrit 34 ans plus tôt par un des auteurs.
Il est à classer dans la même catégorie et possède lui aussi une version française et une version anglaise.

Un livre clair, limpide, peu technique qui nous transporte dans un flot ininterrompu d'analogies dans lesquelles nous nous reconnaissons tant elles sont universelles.

Le chapitre sur le rôle de l'analogie dans la recherche scientifique est, entre autres, une pure merveille.

Notre vérité ne peut sortir indemne de cette armée mobile de métaphores et les piquets de nos champs cognitifs seront ébranlés.

Merci à ES et DH qui ont écrit ce livre et une page d'histoire de la pensée.
0Commentaire5 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 septembre 2014
Le contenu est vaste et riche d'exemples, de domaines abordés,...
D'un autre point de vue, il y a éparpillement (600 pages) et une volonté de tout transformer en analogie sans preuve générale, seulement par des exemples (si une chaise est bleu, qu'une voiture est bleu, etc est-ce la preuve que le monde est bleu ?)

En fait depuis le big bang tout est combinaison. L'analogie est simplement une expérience de pensée, une méthode de tri à combinaisons. Le tri est absolument nécessaire car le nombre de combinaisons possibles est infini vu le nombre de catégories. Le monde appartient à celui qui combine le plus vite.
22 commentaires1 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 novembre 2013
Pas encore lu. Le livre semble très interessant. Les commentaires, aprés la lecture (su Amazon m'en fait souvenir). Ma mémoire est fragile..
33 commentaires1 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus