Format: PocheModifier

le 10 août 2002
Sous le prétexte d'une rencontre incongrue, celle de Jean, 25 ans, chauffeur de taxi, et de Monsieur Salomon, octogénaire à l'allure irréprochable, Romain Gary s'attaque à ses sujets favoris avec une verve inégalée. L'amour et ses paradoxes, l'angoisse de vieillesse, la bêtise, mais malgré tout, le refus farouche du renoncement et l'impossibilité de désespérer. Le personnage de Jean ressemble trait pour trait à celui de Momo - La vie devant soi - avec dix années de plus. On est saisi par le charme qui émane de chacun des protagonistes : Jean et Monsieur Salomon, bien sûr, mais aussi tous leurs satellites aux personnalités étonnantes. On ne peut que ressentir une infinie tendresse pour ce petit monde où la lutte pour la vie et la fraternité semble être un acte de foi. Truffé d'aphorismes, écrit dans une langue au verbe précis, ce roman d'une irrésistible drôlerie enchante, émeut et force à croire que « Au fond de chaque homme se cache un être humain et tôt ou tard, ça finira bien par sortir... »
0Commentaire20 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 septembre 2011
J'ai adoré ce livre, son écriture, son incroyable humour et sa finesse. Monsieur Gary/Ajar a un regard pertinent et profond qu'il propose avec légèreté et talent. Je n'ai pas lu toute sa bibliographie, mais pour l'heure, en ayant aimé aussi les autres, c'est le roman que je préfère. Il m'a collé le sourire durant toute la lecture, à tel point que j'ai eu du mal à le ranger une fois lu. Surement j'y retournerai, en cachette pour respirer ses pages.
le 26 octobre 2009
C'est mon 1er Gary. J'écris 1er car forcément, maintenant, j'ai une envie folle de lire les autres !
A travers les yeux du personnage principal, un peu simple, Gary livre ici une oeuvre drôle ou les perles littéraires foisonnent. Miam !
le 16 décembre 2001
L'angoisse du Roi Salomon, c'est un nouveau cri du coeur de Romain Gary. C'est cri maquillé dans du burlesque et de l'ironie. C'est la rencontre de la plus grande grandeur d'ame et la betise pure. On en ressort avec un sourire aux levres...
Si comme moi, vous avez adoré La danse de Gengis Cohn, vous adrorez le Roi Salomon, le roi du pantalon...
0Commentaire9 sur 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 septembre 2014
On me l'avait conseillé et je ne suis pas déçu.
L'histoire est bien et le style d'écriture est vraiment agréable.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 janvier 2014
Un sentiment d'intense angoisse qui perdure tout au long de ce livre magnifique. Puissant, très puissant...ce livre annonce peut-être la fin tragique de son auteur.