Petit bloc 15x15 cm de 564 pages
A chaque page, une journée de l'année civile, comme un calendrier perpétuel, avec dans la marge une citation d'un auteur célèbre, et un conseil d'Isabelle Filliozat, psychologue clinicienne, et auteur de nombreux ouvrages sur le développement personnel.
Ces conseils sont axés sur quatre dimensions: Je suis présent à moi /J'améliore mes relations aux autres / Je me réconcilie avec mon passé / Je conduis ma vie, je crée mon futur
Quelques exemples:
Je suis présent à moi: "Mes choix quotidiens sont-ils vraiment libres?"...

J'améliore mes relations aux autres: "Aujourd'hui, je fais en sorte que chaque personne que je rencontre se sente plus heureuse après m'avoir rencontré. J'offre un regard, un sourire, un compliment, une écoute, un geste d'aide ou de soutien..."
Ou: "Je remplace chaque jugement sur autrui par une pensée de solidarité. Je ne suis pas différent des autres"...

Je me réconcilie avec mon passé: "Suis-je capable de reconnaître mes erreurs en public?"...

Je conduis ma vie, je crée mon futur: "Je dresse la liste de mes 10 qualités principales". Suivi de conseils si cela est facile, ou si cela est difficile, ainsi que la conduite à tenir ce jour là.

Êtes-vous heureux? Vivez-vous votre vie? Ou suivez-vous le chemin tracé par d'autres? Sont des questions que soulève l'auteur assez succinctement tout au long de ce petit livre.
J'ai préféré Trouver son propre chemin qui permet de faire vraiment un point sur le sens de sa vie, mais il est bon aussi de piocher selon son envie dans ce joli recueil, dont les marges à chaque page rappellent le papier japonnais.
Livre formidable qui m'a permis de me ressourcer et que je ne cesse d'offrir!
Certaines choses tombaient à pic lorsque je les lisais, comme si le hasard n'existait pas et c'en était troublant..mais délicieux et salutaire!
On est invité à faire quelque chose d'anodin, la journée pourtant en est transformée, donc la vie!!Certaines pratiques deviennent automatiques, on en a besoin ensuite comme la plante a besoin d'eau.
Je partage d'ailleurs certaines de ces idées avec mes élèves; je suis en marche sur mon propre chemin de vie, et ce petit bouquin n'y est pas étranger: il fait un bien fou et devrait être recommandé par la sécurité sociale!!!
le 29 août 2003
Pour ceux qui ont peu ou pas entendu parler de développement personnel, voici un petit livre qui deviendra votre livre de référence en la matière. A raison d'une page par jour de l'année, il peut vous aider à progresser pas à pas grâce à des conseils utiles et efficaces. Rien ne vous empêche de piocher par-ci par-là au gré de votre humeur. Le but est toujours de mettre en pratique rapidement les conseils pratiques du jour.
Pour les autres, ce petit livre très bien fait est une synthèse de ce que vous aurez pu lire par ailleurs - probablement en mieux ! A vous offrir et à offrir autour de vous, ceux que vous aimez apprécieront tout autant que vous !
0Commentaire|41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 janvier 2014
Chajour jour un petit "exercice de vie" sur un des 4 thèmes que le livre propose : "Je suis présent à moi", " J'améliore mes relations aux autres", "Je me réconcilie avec mon passé", et "Je conduis ma vie, je créé mon futur".

Certains exercices semblent très difficile à réaliser, d'autres permettent de (se) remettre en question ou au contraire de se mettre en valeur.
On y prend goût, je lis chaque exercice devant mon café et j'essaie d'y penser la journée afin de mettre en pratique.

Complété avec " Petite philosophie du matin, 365 pensées positives pour être heureux tous les jours", un régal !
le 5 avril 2012
Alors pareil, j'ai acheté cet ouvrage alors que je passais une période difficile.
Cet ouvrage m'a fait relativisé, j'ai même utilisé certaines citations pour en réaliser de vrais tableaux à accrocher chez soi!
Merci à Isabelle Filliozat, qui est l'auteure de nombreux ouvrages magnifiques et déstressants!
le 29 mars 2009
j'ai été surprise en lisant ce petit livre, déjà par son petit format et sa présentation; c'est comme un calendrier perpétuel qui invite pour chaque jour de l'année à mettre en action une méditation simple, de petites actions rafraichissantes pour le coeur et l'esprit.il permet de se canaliser, de se recentrer sur l'essentiel quand le mental ou l'émotionnel s'éparpillent.
le 29 octobre 2009
J ai posé ce petit livre sur ma table de nuit et j en lis une page chaque soir ou chaque matin et j essaie de m en inspirer ! Il est très agréable à lire et chaque phrase nous interpelle pour nous faire progresser,sur le chemin de la découverte de soi.
le 30 novembre 2007
ce tout petit ouvrage vous livre une citation tous les jours issues de différents courants de pensée. Que vous soyer d'accord ou non avec la citation du jour, cela vous permet de trouver chaque jour quelques minutes pour vous, à reflechir sur vous et le monde qui vous entoure.
le 7 août 2012
Ce livre est un petit bijou, très utile et qui peut être utilisé chaque jour avec bonheur, même pour une mère très occupée comme moi ( trois jeunes pirates à la maison). Ressourçant et enrichissant.
Ce joli petit livre au format carré ne me quitte plus.

Le sous-titre est explicite : « 365 exercices de vie, jour après jour ». A chaque jour de l’année est attribué un travail sur soi, qu’il concerne un processus de réflexion (« Comment ai-je appris à me comporter pour être aimé de mes parents ? ») ou un exercice de vie (« je m’offre une journée sans machine »). Une citation y est systématiquement associée, permettant ainsi à la fois de résumer et d’approfondir le « mantra » du jour. Chaque tâche correspond à l’une de ces catégories : « Je suis présent à moi », « J’améliore mes relations aux autres », « Je me réconcilie avec mon passé », « Je conduis ma vie, je crée mon futur ».

On peut le suivre en fonction de la date du jour ou bien piocher au hasard. Pour ma part, j’ai choisi de le suivre linéairement : chaque matin, je m’imprègne de la pensée qui sous-tend l’exercice du jour. Parfois, l’exercice est insurmontable pour moi, alors je le reporte aux calendes grecques, tout en gardant en tête son essence. Parfois, il correspond à un processus déjà en cours chez moi, alors je me félicite d’être sur la bonne voie. Le plus souvent, comme je n’ai que peu de temps à consacrer à ce qui, finalement, est une forme de méditation, j’y reviens plusieurs fois au cours de la journée pour bien l’intégrer dans mon subconscient.

Voilà seulement 2 mois que je me le suis offert, et les résultats sur mon état d’esprit sont perceptibles. Grâce à ce coaching, je suis redevenue maîtresse de ma vie, en apprenant à revenir à mon vrai moi et à l’affirmer en douceur. Et, aussi, à (re)prendre le temps d’aimer ce qui m’entoure (exercice du 24 avril : « J’observe une fleur….. […] Je mesure l’amour qu’elle me propose, l’amour présent en elle (…). »).

Une nouvelle fois, un immense merci, Mme Filliozat.