le 31 mars 2013
Voici un univers coloré que les enfants vont adorer, l'histoire comme les illustrations sont très bien adaptées et laissent libre cours à l'imaginaire des petits comme des grands. Cette histoire est idéale pour le moment du coucher ou pour les voyages, ou à n'importe quel autre moment d'ailleurs, parce qu'il est fortement probable que vos enfants redemandent cette histoire encore et encore.
Les enfants entre 3 et 9 ans vont adorer ce joli conte, qui fait la part belle à l'humour (notamment avec les noms à rallonge des personnages) sans oublier pour autant d'être didactique, mais en douceur, par petites touches qui passent très bien. Tout à fait le genre d'histoire que les enfants aiment écouter, oreilles grandes ouvertes, mais également commenter : une bonne occasion pour instaurer un instant de dialogue complice entre petits et grands. Entièrement illustré par des "artistes en herbe" et mis en page de façon irréprochable, un ouvrage que je recommande volontiers.
le 29 mars 2013
Une histoire bien plaisante où l'on côtoie des enfants aux noms improbables (heureusement dotés de surnoms plus faciles à retenir) qui partent en quête d'un remède pour leur maman tombée malade. Et quel remède ! Du chocolat gardé par un géant effrayant au fin fond de la forêt... Mais les enfants sont malins et tout finit bien. Je me suis régalée !
le 6 octobre 2013
Ma fille Rita à 4 ans, elle ne sait lire que quelques mots en espagnole, j'avais toujours envie de lui lire des histoires comme veut la tradition familiale, mais par manque de temps et de sources j'ai plusieurs fois reporté cette activité. Soudain je tombe sur ce livre pour enfants écrit par un auteur indé à succès, comment ça se fait qu'un auteur de Polar arrive à écrire un conte pour enfants ? Afin de résoudre cet énigme je me suis procuré le livre et j'ai lu l'e-book en cachette et loin des yeux de la petite ! Résultat : une délicieuse histoire à base de chocolat ! Alors, j'ai vite préparé une séance de lecture à Rita, d'abord j'ai essayé de pratiquer de la traduction instantanée (genre CNN et BBC :D) Après quelques difficultés rencontrées au passage, la complicité entre père et fille prend place et cette petite séance de lecture devient de plus en plus facile à diriger grâce aux magnifiques illustrations réalisées par des enfants et le langage simplifié( cela facilite la traduction instantanée!). Deux petites séances de lecture et du pur plaisir pour finir l'arbre à chocolat, ma fille à suit avec beaucoup d'intérêt l'aventure de Féfé et de ses frères pour soigner leur maman en manque de remède (le chocolat) dans un pays où il n'existe pas ! une occasion d'or pour implanter chez la petite les valeurs de courage, de sacrifice et de persévérence, le tout avec le sourire et pour une bonne action Le lendemain, Rita me demande brusquement : "Papa, raconter-moi une autre histoire !"
Ce monde où le chocolat permet la guérison, reste le pré-carré magique réservé à l'imaginaire des enfants. Et l'adulte curieux, en lisant ces lignes, se rend compte que les mots aussi, d'un coup, ont le pouvoir de jouvance. Nos tracasseries trop sérieuses ont pris un coup de gomme, et sont désormais remplacées par des traits d'enfants.

Bref mignon tout plein.
le 10 septembre 2013
Un très joli conte pour enfants avec de belles illustrations. Avec légèreté et humour Jacques Vandroux raconte cette histoire qui fera briller les yeux des enfants.
Mais attention, il n'y a pas que ça !
Ce livre s'adresse également à tous les gourmands de mon espèce qui ont été traumatisés par l'inévitable « Ne mange pas trop de chocolat ! Tu vas être malade ! »
Enfin un thérapeute qui ose s'inscrire en faux contre cette affirmation !
En effet, le Docteur Vandroux n'hésite pas à prendre position clairement et à vanter les bienfaits de la chocolathérapie !
À déguster avec une bonne boîte de chocolats à portée de main pour ne pas se sentir trop frustré pendant la lecture !
Entre ça et les yeux des enfants qui vont se mettre à pétiller, c'est un très joli moment de lecture qui vous attend !

Paul Laumar
le 1 avril 2014
Avec ma collègue, nous avons lu l'histoire de l'Arbre à chocolat à nos petits élèves de 1ère primaire. Ils étaient ravis d'entendre les aventures de Féfé et de ses frères pour soigner leur maman malade. Pour prouver qu'ils l'avaient aimée, ils l'ont illustrée dans leur cahier de "Savoir écouter". Superbe expérience pour tous !!
le 3 avril 2013
J'ai beaucoup aimé ce petit conte. Un peu déroutée de ne pouvoir le situer sur une carte (c'est un vrai fourre-tout, ce pays :D !), mais finalement j'ai lâché les rênes et je me suis laissée entraîner dans la magie de l'histoire.

Le langage est adapté aux enfants sans être mièvre, et plein de bonne humeur, très frais.

j'ai également apprécié l'initiative de l'auteur d'expliquer certains mots au cours de la narration, qui peuvent effectivement être difficiles à comprendre à ces âges-là.

Donc bravo, beau livre plein de vie (et de chocolat) !
le 4 octobre 2013
Un joli conte pour enfants. Ecrit simplement, mais sans pour autant utiliser un vocabulaire infantile, ce conte apprend aux enfants le respect des autres, le dépassement de soi, la gentillesse, l'altruisme. Avec de l'aventure et de l'humour! (et du chocolat!!!!). A noter que pour tout achat, un don est fait à une association qui lutte pour que la vie des enfants soit améliorée au chu de Grenoble. Une bonne action à faire!
le 30 mars 2013
Une belle histoire dont les enfants sont les héros : courageux et drôles les 3 petits garçons vont affronter les pires dangers pour sauver leur maman. Mes enfants rient à gorge déployée en écoutant cette histoire. Je le recommande pour tous les petits aventurier(e)s qui aiment rire...