Qui aurait cru, lorsqu'il parut dans la Bibliothèque Verte, voilà tout juste 50 ans, que ce petit roman sans prétention inaugurait la plus belle saga de la littérature jeunesse hexagonale? Son auteur lui-même, Paul-Jacques Bonzon, se doutait-il du succès qui l'attendait? Imaginait-il que les aventures de ses héros se compteraient par dizaines, enchanteraient des millions d'enfants et seraient traduites aux quatre coins du monde? J'en doute... Et pourtant! Un demi-siècle après leur naissance littéraire, les Six Compagnons sont toujours là, toujours aussi sympathiques, aussi hardis, aussi curieux, aussi solidaires... De 61 à 78, Bonzon leur consacra pas moins de 38 livres, que j'ai tous lus, jadis, petite fille, avec l'avidité gourmande qu'on met à dévorer une grosse tartine dégoulinante de confiture! Oui, Tidou, Mady, Gnafron, La Guille, Bistèque, Le Tondu et leur fidèle Kafi furent les grands amis de ma pré-adolescence... Ah, quel plaisir c'était que de les retrouver, chaque soir, avant de m'endormir, le temps de quelques chapitres, puis de rêver ensuite que je me joignais à eux pour élucider toutes sortes de mystères! Mais à quoi, me direz-vous, tient donc le charme de cette série? Eh bien, à ses intrigues ingénieuses, à l'entrain de ses récits portés par une écriture constamment dynamique et surtout à l'esprit de camaraderie qui unit cette petite bande de gones débrouillards toujours prêts à braver mille dangers si c'est pour une bonne cause... Ce livre-ci, qui démarre la saga, est un peu atypique puisqu'il raconte l'arrivée à Lyon du jeune Tidou et sa première rencontre avec les Compagnons, mais tout l'art de Paul-Jacques Bonzon est déjà là... Un art tout simple qui consiste à raconter de belles histoires mêlant suspense et amitié dans une prose limpide à la bonne humeur contagieuse... Voilà une lecture qu'on ne peut qu'ardemment conseiller aux plus jeunes car ils y trouveront à la fois une saine distraction et une vertueuse incitation au civisme...
le 7 avril 2008
On trouve dans ce tome 1 le début des formidables aventures des six compagnons.
Où l'on suit Tidou, Corget, Gnafron, Bistèque, le Tondu et les autres dans leur première enquête qui consiste à retrouver Kafi ( le chien inséparable de Tidou ).
Il a mystérieusement disparu un soir où on le transportait dans sa maison.

Une série remplie d'enquête et de suspense que mon père m'avait conseillé car il avait lu toute la série dans sa jeunesse.
le 9 novembre 2012
Ce livre a été mon premier roman policier, il a de cela 43 ans, j'avais alors 11 ans. Que de merveilleux souvenirs à l'évocation de cette inoubliable série, avec ses sympathiques personnages que sont Corget, Tidou, Gnafron, La Guille, Le Tondu, Bistèque ainsi que Mady sans oublier Kafi, magnifiquement illustrés par le Grand Albert Chazelle, que d'émotions à la lecture de cette série accompagnant ma pré-adolescence, j'avais eû le coeur lourd lors du rapt de Kafi, heureusement retrouvé avant la fin de l'histoire.
Ce livre m'a donné une frénésie de lecture, encore en vigueur actuellement, et m'a bien aidé dans mes rédactions de l'époque. J'ai simplement regretté la semi disparution de Corget à partir du 15 volume, et complète dès le tome suivant. J'ai lu sur le net que Paul Jacques Bonzon n'aurait écrit que les 14 premiers livres, ceçi expliquant cette disparition. J'ai continué à li re cette série, mais j'ai arrêté ne retrouvant plus le charme premier. J'ai toujours les 14 volumes initiaux dans un coin de ma bibliothèque.
le 12 janvier 2014
j'ai choisi cette note parce que l'histoire des six compagnons reste la meme mais que la couverture ou l'on voit le heros du livre a genoux pres de son chien n'est pas celle que j'ai recue.or,j'y tenais particulierement car c'etait celle du livre que je possedais quand j'etais jeune et je l'esperais identique.c'est une belle histoire,la meilleure de la collection,et je la conseille,meme si elle est un peu datee,a tous les enfants qui aiment les betes.