Ce récit se lit d'une seule traite tant il est dense et émouvant. L'expression " la réalité dépasse la fiction" trouve ici toute sa signification . On a peine à croire aux difficultés rencontrées par Lawrence Anthony , d'abord pour accéder au zoo de Bagdad , ensuite pour aider les quelques animaux vivants. Son opiniâtreté doublée d'ingéniosité ainsi que celles de ceux qui lui apportent leur aide forcent l'admiration . Cela tient de l'héroïsme . J'ai été bouleversée par leur dévouement à la cause animale mais aussi par l'immense souffrance des animaux. On sait bien qu'en temps de guerre l'horreur côtoie la grandeur mais ce qui est touchant , c'est que pour sauver ces animaux , des ennemis aient collaboré et fait de ce but une cause plus grande que le reste .
Il y a des moments cocasses qui font oublier pour un instant la cruauté de ce témoignage , mais on a en permanence le coeur serré devant la barbarie humaine qui semble n'avoir jamais de limite .
Les animaux sont aussi bouleversants de volonté à survivre au sort que l'homme leur inflige.C'est peu de dire que leur âme éclaire ce récit de bout en bout et poursuit le lecteur bien aprés la fin de ce sauvetage .
Merci à Monsieur Laurence Anthony et à tous ceux qui ont participé à cette entreprise sans se décourager et souvent au péril de leur vie . Quel sacré témoignage d'amour et de courage!