le 25 novembre 2009
De tous les manuels d'aromathérapie (en ma possession), celui-ci est, me semble-t-il, le plus complet et le plus précis.
Après une petite approche historique et botanique des huiles essentielles, l'auteur propose un recueil des maladies avec la définition des pathologies les plus courantes pour lesquelles les huiles essentielles peuvent être utilisées.
Le chapitre suivant décrit les différentes posologies à suivre avec, à la fin, un recueil des propriétés des différentes essences (par exmple si vous cherchez une essence antihématome : hélichryse italienne, laurier noble)
La dernière partie, très bien organisée, présente chaque huile : description botanique, photographie, propriétés thérapeutiques, indications traditionnelles, renseignements généraux utiles et indispensables (par exemple "déconseillé aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes"), les maladies répertoriées avec l'emploi de cette huile et enfin l'avis du professionnel.
Une véritable bible !
0Commentaire|51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 juillet 2011
Avant de commencer mon commentaire sur ce livre, je tiens à préciser que je me soigne par les huiles essentielles depuis une vingtaine d'années et que j'ai eu le temps d'étudier toute une pléiade de livres et une bonne centaine d'huiles essentielles. J'ai rencontré beaucoup de gens prétendant avoir suivi une formation (souvent un petit stage d'une semaine !!!), qui se déclaraient "aromathérapeutes" (alors que la formation initiale demandait deux ans d'études il y a vingt ans) et j'ai pu constaté que beaucoup de bouquins étaient écrits par ce genre de personnes. Je suis donc très critique et très méfiante dans ce domaine et je fais difficilement confiance aux auteurs qui n'ont pas diplômes et expérience irréfutables à l'appui. Après avoir découvert l'aromathérapie par quelques bouquins moyens, voire parfois mauvais (j'ai pu en juger plus tard), je suis tombée sur "L'aromathérapie exactement" qui est un peu ma bible dans ce domaine. Le livre de Dominique Baudoux n'a pas la même approche scientifique, analytique, appuyée par des expériences cliniques, mais on sent une grande expérience et un sérieux sans faille. Je pense qu'il s'est beaucoup appuyé sur les connaissances de Franchomme qui a contribué à l'élaboration de son livre. On retrouve à peu près les mêmes propriétés et indications définies pour chaque huile essentielle mais cet ouvrage a le mérite d'être plus clair et plus simple d'utilisation que "L'aromathérapie exactement", avec un "recueil des traitements" plus précis et pratique. Il représente une bonne approche pour le néophyte et un bon condensé pour le connaisseur. On pourra regretter cependant que l'auteur ne détaille qu'une soixantaine d'huiles essentielles.
Je conseille ce livre plus que tout autre, comme première approche, avec le livre de Franchomme ensuite si on veut aller plus loin. Pour ma part, il est celui que je consulte le plus pour me rafraîchir la mémoire.
0Commentaire|90 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 juin 2009
je recommande fortement. Ouvrage très clair ; un peu cher mais très "pointu" et traité sous un angle médical et pratique. Pour un usage régulier, cet ouvrage s'avère indispensable. Ne pas hésiter pour un 1er achat. La découverte de cette thérapeutique est passionnante à condition d'être bien documenté ; cet ouvrage est pour moi, un guide essentiel et incontournable.
0Commentaire|50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 mars 2011
N'ayant aucune connaissance de l'aromathérapie mais fortement interessée par le sujet, les commentaires positifs des internautes sur ce livre m'ont influencé pour choisir celui-ci.
je commence tout juste à faire mes propres synergies pour traiter quelques pathologies et je regrette à l'usage que l'auteur ne mentionne jamais à quel public s'adresse les "formules"; il ne dit pas en effet, si l'on peut utiliser ces formules pour des enfants voire des tout petits...j'en conclue donc que ce livre n'est destiné qu'à soigner un public adulte et je ne me risquerais certainement pas à adapter les quantités d'huiles essentielles pour mon fils de 6 ans. J'ai dû donc acheter le livre de Danielle Festy destiné à soigner les enfants et les bébés.
L'autre point négatif à mon avis, ce sont les QUANTITES des formules qu'il propose. Elles ne représentent en effet que de toutes petites quantités ( 0,5 ml seulement parfois ) et il ne dit pas comment faire pour fabriquer en toute sécurité des synergies en plus grande quantité afin de préparer des flacons d'avance. Doit-on utiliser exactement les mêmes proportions de départ et tout simplement les multiplier pour parvenir au volume désiré ?? dans certaines interviennent une huile végétale, de quelle manière doit-on utiliser cet exipient par rapport au nombres de gouttes d'huiles essentielles si l'on veut augmenter les proportions sans danger ? il reste en effet vague sur la chose...et pourtant, je suppose que cela a une importance certaine...Je regrette donc ce manque de précisions, de clareté sur ces points-là. A ce titre Danielle Festy est beaucoup plus précise.
Peut-être devrais-je plutôt m'orienter vers son livre intitulé " guide de l'aromathérapie familiale" qui, d'après le titre doit être destiné à un public plus vaste...
J'aime par contre beaucoup la description complète qu'il fait de chaque huile essentielle et ses domaines de prédilection selon telle ou telle pathologie( + ou ++++ ).
En conclusion je recommande ce livre pour un PUBLIC AVERTI mais pas pour un premier contact avec l'aromathérapie ( ou alors en complément d'un autre ouvrage ).
11 commentaire|95 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 mars 2010
J'ai pu apprécier la qualité des informations, le sérieux appliqué dans l'élaboration de cet ouvrage, la conscience professionnelle de D. Baudoux.
Pour un débutant dans l'étude des HE. , des explications claires et ordonnées, concises, rendent ce livre attrayant pour peu qu'on s'intéresse à sa propre santé;
les professionnels y trouveront leur compte car ils y recueilleront rapidement des rappels de connaissances ou même d'autres voies de guérison destinées à leurs patients.
Une trentaine de pages comme introduction à l'aromathérapie simple et claire à comprendre suivie d'un recueil des maladies courantes et leur traitement par HE. sous forme de formules résumées supposant dans leur application une connaissance des bases fondamentales de l'aromathérapie, du moins de ce que l'on pense employer.
La partie des HE. comprend 150 pages: description botanique des plantes, leurs propriétés thérapeutiques (toujours dans l'ordre alphabétique) .
Chaque plante est exposée sur deux pages en vis-à-vis: dénomination, famille, description botanique, propriétés thérapeutiques, indications traditionnelles, renseignements indispensables, maladies répertoriées pour ce, l'avis du professionnel, agrémentées d'une bonne photo.
Bien sûr: une bibliographie permettant des explorations diverses, une table des matières condensée mais suffisante, une liste alphabétique des HE. complètent cet excellent ouvrage.
Etant simple amateur, je me permets de recommander ce livre aux débutants comme moi, à ceux qui n'envisagent son emploi qu'occasionnellement et même
à des praticiens souhaitant trouver des solutions alternatives à des cas difficiles et rebelles.
le 6 février 2015
Étant novice dans le domaine de l'aromathérapie, je trouve ce livre très compréhensible et très bon pour débuter. Beaucoup d'huiles essentielles sont présentées et l'histoire et le fonctionnement de ces huiles sont bien expliqués.

Cependant je pense qu'il y a un gros problèmes au niveau des quantités (trop faibles) dans les formules proposées, exemple :

pour les cicatrices : - HE Lavande vraie 2 gouttes
- HE romarin verbénone 1 goutte
- HE Immortelle 1 goutte
- HE Patchouli 1 goutte

Or , pour l'application de cette synergie, il est conseillé d'appliquer localement 2 à 4 gouttes de ce mélange 2 à 3 fois par jour sur une cicatrice récente pendant 10 jours. La formule ne semble donc pas assez dosée pour un seul jour...

Est-ce une erreur ? si des connaisseurs peuvent m'éclairer

- C'est dommage qu'il manque l'information concernant l' usage le plus adapté ( voie oral, cutanée ou diffusion) pour chaque huile essentielle comme dans le petit livre offert ou vendu en pharmacie "Huiles essentielles chémotypées" (D.Baudoux, A.Zhiri, M.L.Breda)

Hormis ces deux point négatifs, je trouve ce livre très bon dans son ensemble
le 1 avril 2009
J'étais atteint d'arthrite et sur conseil d'amis je me sius procuré le livre et ai suivi les prescriptions indiquées pour cette pathologie ; mes douleurs ont disparu.
Je recommande la lecture de ce livre c'est très instructif
le 11 janvier 2012
Excellent livre pour ceux qui aime se lancer dans les formules et l'usage des huiles essentielles, psr contre, d.baudoux ne laisse pas une description sur chaque famille biochimique . A mon opinion, cela laisse comprendre les H.E.C.T d'une différente manière, d'une façon beaucoup plus complète.

Belle formules, formule en ml et en goutte et non en gramme comme franchomme.

Ca vaut la peine!
le 16 décembre 2012
... sur le sujet. Le livre est bien fait et on s'y retrouve bien. Les pages vertes permettent de trouver les mélanges rapidement.
le 31 mai 2013
Super livre pour debuter. Les huiles essentielles sont parfaitement decrites et les recettes facilement réalisables. Je recommande ce livre à tous les amateurs de produits naturels.