Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 5 images

Petit Larousse des plantes médicinales Relié – 21 octobre 2009

4.4 étoiles sur 5 31 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 63,00 EUR 51,00

nouveautés livres nouveautés livres


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Avant-propos

LES PLANTES MÉDICINALES AUJOURD'HUI

Depuis le temps des tisanes de nos grands-mères, où les plantes bienfaisantes attendaient sagement sur les étagères d'être précipitées dans l'eau bouillante pour venir soigner les petits maux de la maisonnée, bien des changements sont survenus dans les relations entre l'homme et les végétaux.

Les analyses se sont multipliées et, grâce à des méthodes particulièrement performantes, de nouveaux principes actifs ont été mis en évidence. Ainsi comprend-on mieux le mode d'action de certaines plantes - mais pas de toutes encore... De nombreuses études cliniques menées de façon scientifique ont permis de fournir des résultats fiables sur les effets de plusieurs dizaines de végétaux. Certains dangers ont également été mis en évidence. Si l'on connaissait depuis longtemps déjà les plantes les plus toxiques, on s'est récemment rendu compte que d'autres faisaient preuve d'une nocivité plus subtile, leur utilisation régulière sur une période prolongée pouvant entraîner de graves troubles, parfois mortels. Par ailleurs, diverses pharmacopées exotiques ont été explorées et nous ont valu l'introduction de quelques-unes des nombreuses plantes qui les composent. Outre les classiques infusions, d'autres formes d'emploi des plantes à fins médicinales ont été développées, telles les gélules et les suspensions intégrales de plantes fraîches. D'autres approches thérapeutiques telle l'aromathérapie ont également pris une grande ampleur. Devant une telle profusion de données nouvelles, combinée au développement important du marché des plantes médicinales et à une pratique accrue de l'automédication, la législation a nécessairement dû s'adapter, en combinant assouplissement et durcissement.

Les attitudes aussi ont beaucoup changé et nous sommes aujourd'hui bien loin des «simples» de nos grands-mères et de leurs tisanes bienfaisantes. Pour les pharmacologues, la plante n'est plus guère qu'un support de principes actifs. Et si l'on peut synthétiser ces derniers, tant mieux, le végétal lui-même étant souvent regardé avec suspicion... L'utilisateur, de son côté, cherche souvent à se soigner de manière autonome, et va chercher des conseils dans des livres ou sur Internet plutôt qu'auprès d'un médecin. Mais les rares accidents qui en résultent provoquent immédiatement la réaction du corps médical et des autorités, désireux de garder la mainmise sur l'utilisation thérapeutique des végétaux. La réussite commerciale de certaines plantes comme le millepertuis ou la stévia ont même entraîné des réactions brutales de la part des lobbies chimique et sucrier, craignant de perdre des parts de marché.

La botanique a également connue une importante évolution. Les noms des familles ont été rationalisés : tous se terminent maintenant de façon systématique par le suffixe -acées (ainsi ne parle-t-on plus de Composées mais d'Astéracées, de Crucifères mais de Brassicacées). Les noms scientifiques de nombreux végétaux ont été modifiés par l'application du principe d'antériorité qui stipule que doit être employé le nom utilisé lors de la première description valide d'une espèce. Et suite à l'étude des séquences ADN des plantes, certaines de ces dernières ont été déplacées d'une famille à une autre.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Format: Relié
Ce livre, que je possède depuis sa parution, n'est pas, loin s'en faut, une panacée dans son domaine. L'on aura tôt fait de s'en référer aux Valnet, Leclerc, Fournier tant leur érudition est vaste dans le domaine de la phytothérapie.
Par ailleurs, l'on attendrait davantage de sérieux de la part de Larousse, "éditeur de qualité depuis 1852". Parfois, on peine à croire que les contenus sont relus avant parution. Par exemple, p. 309, l'on trouve une image de la verveine officinale venant illustrer un article sur la verveine odorante (qui sont bien deux plantes différentes). Plus loin, p. 369, à propos de la valériane, on apprend que l'acétate de bornyle est un monoterpène (alors que c'est un ester), etc. Et, comme cela, ça n'arrête pas durant l'ensemble du livre. Aussi, comment peut-on véritablement souhaiter établir un livre tout public, que d'aucuns destinent aux débutants, sur la base d'erreurs aussi grossières ? Malheureusement pour le débutant, ce dernier ne sait pas, puisqu'il débute, où se nichent les erreurs...
1 commentaire 12 sur 12 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié Achat vérifié
Les illustrations sont de très bonne qualité et permettent une bonne identification des plantes. J'ai pu découvrir/reconnaître assez rapidement pas mal de plantes sauvages autour de chez moi grâce a ce livre.

Par-contre, je trouve que la partie sur les préparations (réalisation de décoctions, tisanes, sirops, etc.) n'est pas assez détaillé à mon sens.
Et l'autre petit Bémol c'est le classement par nom Latin qui n'est PAS pratique du tout pour retrouver une plante.

Je précise que je suis débutante et que j'ai acheter ce livre pour m’initier à l'identification ET la préparation des plantes.
Donc en conclusion je dirais qu'il est très bien pour débuter l'identification, mais qu'il faudra par contre trouver un autre livre plus complet pour ce qui est de la préparation des remèdes.
Remarque sur ce commentaire 6 sur 6 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par PATAPON le 7 février 2013
Format: Relié
Ce livre est très beau et il répertorie un grand nombre de plantes. Toutefois, les vertus de chaques plantes, ainsi que les différentes façons de les employer ne sont pas assez développées, c'est très succinct !!
De plus, cet ouvrage n'est absolument pas pratique à utiliser car il est classé par ordre alphabétique des plantes uniquement. On aurait apprécié un lexique par soins (ex: gorge, fatigue...). Si on ne connait pas la plante qui convient à ses symptômes, on doit tout feuilleter... Vraiment pas pratique pour se soigner mais intéressant pour développer ses connaissances sur les plantes !

Déçue par mon achat :-(
Remarque sur ce commentaire 22 sur 24 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié
un livre qui contient plus de 300 plantes
photos très détaillées
historique de chaque plantes
de nombreuses recettes sirops vins infusions
un très beau livre aussi bien pour les débutants que les personnes averties
à conseiller
Remarque sur ce commentaire 21 sur 24 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Rachet Olivier TOP 500 COMMENTATEURS le 8 septembre 2014
Format: Relié
Les bienfaits des plantes ne sont plus à démontrer, et ce guide est fait pour initier les amateurs de phytothérapie. Mais il est également conçu pour mettre en garde contre une mauvaise utilisation des plantes, en ce sens il se veut complet, et assez léger dans sa présentation. Certes il n'est pas exhaustif, mais ce n'est pas son but, le sujet est vaste, et beaucoup de gens désirent découvrir certaines vertus naturelles sans aller trop loin. Petit bémol : les signes utilisés pour indiquer telle ou telle propriété de la plante, ils ne sont pas forcément très clairs, très imagés, mais bon.
Remarque sur ce commentaire 2 sur 2 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié Achat vérifié
Très beau livre, précis, explicite. Le seul bémol est l'organisation interne du livre. En effet, en principe les usagers vont chercher par rapport à la pathologie qu'ils souhaitent combattre. Malheureusement, ce n'est pas organiser pour faciliter la recherche dans ce sens là. Cela reste tout de même une référence.
Remarque sur ce commentaire 2 sur 2 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié
superbe livre avec des images claires qui permettent de bien identifier les plantes, explications claires et très utiles pour commencer à utiliser les plantes sauvages.
Remarque sur ce commentaire 9 sur 11 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié Achat vérifié
Je recherche depuis longtemps un livre qui regroupe des plantes medicinales de chez nous, simple d'usage mais précis, et j'ai trouvé tout ce que je cherchais dans ce fabuleux ouvrage!
Les planches sont superbes et tres detaillé, les descriptions succintes mais precises, on va directement a l'essentielle, description de la plante, anecdote, methode d'utilisation...
Veritablement un de mes plus beaux achats de phytotherapie!
Remarque sur ce commentaire 8 sur 10 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents



Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?