Je ne suis pas d'accord avec la critique précédente: ce livre est bon et mérite d'être lu. Il couvre les deux aspects de Laurent le Magnifique: le politique et l'artiste. Toutefois, il me semble que cet ouvrage soit destiné aux personnes qui s'intéressent en amateurs à cette période.
la structure de l'ouvrage n'est absolument pas sans queue ni tête. Il est vrai que l'histoire commence par la mort du "héros" mais il s'agit d'un choix assumé pour mettre en valeur la suite du récit, rigoureusement chronologique.
Soyons honnête, il ne s'agit pas de la biographie ultime de Laurent le Magnifique et je ne pense pas que Jack Lang ait eut cette prétention, mais il a su le remettre dans son époque, ses intrigues et ses passions avec de nombreux commentaires (certaines mauvaises langues diraient "digressions") qui, au final, sont loin d'être inintéressantes, notamment sur les artistes dont Le Magnifique s'est fait le principal commanditaire. Il me semble que pour comprendre son but et ses actions, il faut bien parler des gens avec lesquels il interagissait.
Un bémol toutefois: le style pourra irriter, tant la volonté d'utiliser un langue "racée" est palpable, mais peut on vraiment s'offusquer qu'il ait souhaité écrire en bon Français ?
Bref, c'est un livre intéressant pour qui souhaite découvrir ce personnage historique, quant à ceux qui connaissent déjà le sujet, il existe d'autres ouvrages bien plus détaillés.