Acheter d'occasion
EUR 5,50
D'occasion: Bon | Détails
État: D'occasion: Bon
Commentaire: petit mouchetage en tranche supérieure, texte sans annotations ni surlignages
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'avenir climatique Broché – 27 mars 2002

4.4 étoiles sur 5 10 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 15,99 EUR 3,64

nouveautés livres nouveautés livres

--Ce texte fait référence à l'édition Poche.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Amazon.fr

Jean-Marc Jancovici, ingénieur conseil, polytechnicien rompu aux analyses scientifiques, poursuit avec L'Avenir climatique, la réflexion de son précédent ouvrage L'Effet de serre : allons- nous changer le climat ? publié avec le climatologue Hervé Le Treut.

Les connaissances globales sur l'évolution des climats sont ici enrichies d'éléments de comparaison et de prévision, sur un sujet très médiatisé mais très mal connu. Le ton humoristique et vivant de ce document de 300 pages, jalonné de sous-titres percutants ("la petite mère qui monte, qui monte", "le vent soufflera-t-il trois fois ?"), permet de revoir les mécanismes connus de l'effet de serre. Il donne aussi des informations précieuses sur les interactions : gaz carbonique – vecteur du réchauffement de la planète –, déforestation, énergies fossiles, aérosols industriels émettant dans l'atmosphère des particules solides noires, blanches ou des nuages polluants, ou bien encore les redoutables halocarbures.

Jean-Marc Jancovici livre une analyse nuancée qui modère les interprétations hâtives : la nocivité des émissions de gaz à effet de serre des chaudières de maisons est bien supérieure à celle des voitures particulières, ou bien l'avantage de l'énergie nucléaire, non polluante, échappe à ses détracteurs.

De plus, l'auteur a la sagesse de démontrer les limites des moyens de prévision et d'évaluation des risques. --Emmanuelle Pautler

Présentation de l'éditeur

Seuls les amateurs de paradoxe et les ennemis du principe de précaution persistent désormais à mettre en doute la réalité du réchauffement climatique. Si l'on est loin de pouvoir évaluer précisément toutes les conséquences de ce phénomène planétaire, on est plus loin encore de sa prise en compte aux plans économique et politique. De radicales réévaluations sont pourtant à prévoir dans les secteurs de l'énergie et des transports, et comme dans nos comportements quotidiens, qui contribuent à l'émission de ces " gaz à effet de serre " qui dérèglent le climat - le vrai problème étant que, même si des réductions drastiques étaient décidées aujourd'hui, leur effet ne se ferait sentir que dans plusieurs dizaines d'années... Du " coût climatique " de la consommation des fraises hors-saison à la viabilité économique du tout-nucléaire, ce livre clair et documenté est à la fois un état des lieux précis, une liste des actions politiques à entreprendre d'urgence et un guide de savoir-vivre dans un monde en pleine mutation climatique. --Ce texte fait référence à l'édition Poche .

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

4.4 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Poche
Nous savons tous que nous foutons la planète en l'air, mais nous ignorons les chiffres exacts et pensons ainsi que c'est surtout les autres, les riches, les industriels, les américains...:
Ce livre nous remet à notre place, chiffres à la clé: on apprend ainsi la part dans le réchauffement climatique que prennent le trajet pour remplir le caddie chez Leclerc, un "petit" A/R à New York en seconde, le "simple" écran plat de votre portable ou l'insignifiante entrecote de ce midi: on est secoué par l'ampleur des dégâts!
Les fausses idées sur le bio-diesel, le nucléaire ou les
éoliennes sont passées au hachoir.
Profanes et scientifiques y trouveront matière à réflexion plus profonde.
De quoi déprimer grave! Mais heureusement, "Le plein SVP" (du même auteur, à lire absolument aussi) apporte une bonne dose de Prozac en proposant une solution simple, efficace et surtout réaliste et pragmatique: taxer l'énergie à la base!
Remarque sur ce commentaire 17 sur 18 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Un client le 11 janvier 2006
Format: Poche
Excellent ouvrage sur l'effet de serre, très bien documenté, et qui explique de A à Z ce qu'il faut connaitre sur le sujet : l'effet de serre c'est quoi, ce que prédisent les modèles, les effets futurs probables, ce qu'il faudrait faire pour minimiser les effets, etc.
Il y a notamment souvent de petits calculs des ordres de grandeur des choses, ce qui permet de bien se comprendre les les effets principaux.
Achetez le !
Remarque sur ce commentaire 12 sur 13 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Une approche trés scientifique et malgré tout compréhensible par chacun du fonctionnement de notre planète.

A moins d'être un pro du sujet, vous ne sortirez pas intact à la lecture de ce livre qui a l'immense avantage de remettre en place certaines idées reçues et de relativiser tout ce que les médias peuvent nous asséner comme vérités absolues.

Un ouvrage de référence à lire, conserver et utiliser !
Remarque sur ce commentaire 4 sur 4 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Excellent ouvrage, clair, précis, documenté et acessible. Avec un humour très agréable et un style facile à lire, l'auteur réussit la pirouette d'informer, d'expliquer et d'alerter tout en détaillant concrètement quoi faire, comment, quand et par qui.
Remarque sur ce commentaire 4 sur 4 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
Ecrit et publié il y a déjà quelques années déjà, le livre de Jancovici reste pourtant d'actualité. Certes la situation a évolué depuis, de nouveau chiffres sont tombés, de nouvelles politiques en place, et de nouvelles études ont permis de confirmer des tendances ou de corriger certaines données, mais le fond reste du problème reste identique. De plus, l'auteur fait beaucoup de rappels de phénomènes physiques indispensables, or les lois de la physique n'ont pas changé depuis.

A défaut de donner des solutions réalisables (d'où le deséspoir qui peut surgir à la lecture du livre), l'auteur décrit fort bien les mécanismes en jeu, et s'efforce de souligner les certitudes, sans essayer passer les incertitudes sous silence. Exemple de paradoxe à l'oeuvre: le réchauffement dû à l'effet de serre pourrait occasionner plus d'évaporation des mers, donc plus de nuages, or les nuages s'opposent à l'effet de serre ... d'où équilibre? Conclusion, les problématiques ne sont pas simples du tout, et il ne suffira pas de planter des éoliennes ou de produire plus de panneaux photovoltaïques (aujourd'hui, ça pollue énormément de les produire) pour résoudre tous les problèmes...

Indispensable parce que clair, précis et argumenté.
Remarque sur ce commentaire 5 sur 6 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?