Acheter d'occasion
D'occasion - Bon Voir les détails
Prix : EUR 7,76

ou
 
   
Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

L'avenir climatique [Broché]

Jean-Marc Jancovici
4.4 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (10 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Formats

Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché --  
Poche EUR 8,10  

Description de l'ouvrage

27 mars 2002 Science ouverte
Seuls les amateurs de paradoxe et les ennemis du principe de précaution persistent désormais à mettre en doute la réalité du réchauffement climatique. Si l'on est loin de pouvoir évaluer précisément toutes les conséquences de ce phénomène planétaire, on est plus loin encore de sa prise en compte aux plans économique et politique. De radicales réévaluations sont pourtant à prévoir dans les secteurs de l'énergie et des transports, et comme dans nos comportements quotidiens, qui contribuent à l'émission de ces " gaz à effet de serre " qui dérèglent le climat - le vrai problème étant que, même si des réductions drastiques étaient décidées aujourd'hui, leur effet ne se ferait sentir que dans plusieurs dizaines d'années... Du " coût climatique " de la consommation des fraises hors-saison à la viabilité économique du tout-nucléaire, ce livre clair et documenté est à la fois un état des lieux précis, une liste des actions politiques à entreprendre d'urgence et un guide de savoir-vivre dans un monde en pleine mutation climatique.
--Ce texte fait référence à l'édition Poche .

Offres spéciales et liens associés



Descriptions du produit

Amazon.fr

Jean-Marc Jancovici, ingénieur conseil, polytechnicien rompu aux analyses scientifiques, poursuit avec L'Avenir climatique, la réflexion de son précédent ouvrage L'Effet de serre : allons- nous changer le climat ? publié avec le climatologue Hervé Le Treut.

Les connaissances globales sur l'évolution des climats sont ici enrichies d'éléments de comparaison et de prévision, sur un sujet très médiatisé mais très mal connu. Le ton humoristique et vivant de ce document de 300 pages, jalonné de sous-titres percutants ("la petite mère qui monte, qui monte", "le vent soufflera-t-il trois fois ?"), permet de revoir les mécanismes connus de l'effet de serre. Il donne aussi des informations précieuses sur les interactions : gaz carbonique – vecteur du réchauffement de la planète –, déforestation, énergies fossiles, aérosols industriels émettant dans l'atmosphère des particules solides noires, blanches ou des nuages polluants, ou bien encore les redoutables halocarbures.

Jean-Marc Jancovici livre une analyse nuancée qui modère les interprétations hâtives : la nocivité des émissions de gaz à effet de serre des chaudières de maisons est bien supérieure à celle des voitures particulières, ou bien l'avantage de l'énergie nucléaire, non polluante, échappe à ses détracteurs.

De plus, l'auteur a la sagesse de démontrer les limites des moyens de prévision et d'évaluation des risques. --Emmanuelle Pautler

Quatrième de couverture

Inondations, tempêtes, sécheresses semblent se multiplier à la surface du globe. Illusion due à nos angoisses de l'avenir, à notre méconnaissance du passé, ou phénomène réel ? Le réchauffement de la planète est-il inéluctable et en voyons-nous déjà les conséquences ? Et d'abord, qu'est-ce que le fameux « effet de serre » ? Que savons-nous vraiment sur l'évolution du climat ? Les prévisions des spécialistes sont-elles crédibles ? C'est à ces questions que commence par répondre ce livre en offrant une synthèse claire des nombreux travaux scientifiques récents.

Si un prochain réchauffement planétaire est désormais peu douteux, encore faut-il en évaluer les risques réels. Menaces sur les milieux naturels, perturbations de l'agriculture, montée des eaux, nouvelles épidémies, peut-être conflits inédits, le tableau est peu rassurant. N'en sont que plus nécessaires les évaluations raisonnées, sans catastrophisme, mais sans complaisance, ici proposées.

Cette modification du climat, qui en est responsable ? Quelles activités humaines en sont les causes principales ? Sont-ce nos façons de consommer, de nous nourrir, de nous chauffer, de nous déplacer qu'il faut mettre en cause ?

Après un inquiétant diagnostic et un sévère pronostic, peut-on imaginer un traitement pour notre planète malade ? Y a-t-il des solutions techniques alternatives: les énergies renouvelables, le nucléaire peut-être ? Mais peut-on limiter le changement climatique imminent sans changer de politique économique et de politique tout court ? Ne devrons-nous pas choisir entre croissance économique et préservation du climat ? C'est par l'examen de problèmes très concrets (faut-il sortir du tout-automobile, faut-il construire un troisième aéroport parisien, faut-il libéraliser le marché de l'électricité, faut-il soutenir la politique agricole commune, etc. ?) que se conclut cet ouvrage, en appelant à la responsabilité et à l'initiative des politiques, mais d'abord des citoyens qui les élisent.


Détails sur le produit

  • Broché: 284 pages
  • Editeur : Seuil (27 mars 2002)
  • Collection : Science ouverte
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2020512351
  • ISBN-13: 978-2020512350
  • Dimensions du produit: 21,2 x 14,6 x 2,4 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.4 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (10 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 607.041 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne 

4.4 étoiles sur 5
4.4 étoiles sur 5
Commentaires client les plus utiles
17 internautes sur 18 ont trouvé ce commentaire utile 
Par "kugato"
Format:Poche
Nous savons tous que nous foutons la planète en l'air, mais nous ignorons les chiffres exacts et pensons ainsi que c'est surtout les autres, les riches, les industriels, les américains...:
Ce livre nous remet à notre place, chiffres à la clé: on apprend ainsi la part dans le réchauffement climatique que prennent le trajet pour remplir le caddie chez Leclerc, un "petit" A/R à New York en seconde, le "simple" écran plat de votre portable ou l'insignifiante entrecote de ce midi: on est secoué par l'ampleur des dégâts!
Les fausses idées sur le bio-diesel, le nucléaire ou les
éoliennes sont passées au hachoir.
Profanes et scientifiques y trouveront matière à réflexion plus profonde.
De quoi déprimer grave! Mais heureusement, "Le plein SVP" (du même auteur, à lire absolument aussi) apporte une bonne dose de Prozac en proposant une solution simple, efficace et surtout réaliste et pragmatique: taxer l'énergie à la base!
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
12 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Achetez le ! 11 janvier 2006
Format:Poche
Excellent ouvrage sur l'effet de serre, très bien documenté, et qui explique de A à Z ce qu'il faut connaitre sur le sujet : l'effet de serre c'est quoi, ce que prédisent les modèles, les effets futurs probables, ce qu'il faudrait faire pour minimiser les effets, etc.
Il y a notamment souvent de petits calculs des ordres de grandeur des choses, ce qui permet de bien se comprendre les les effets principaux.
Achetez le !
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Il est temps de nous remettre en question. 4 décembre 2006
Par Lionel
Format:Poche
Excellent ouvrage, clair, précis, documenté et acessible. Avec un humour très agréable et un style facile à lire, l'auteur réussit la pirouette d'informer, d'expliquer et d'alerter tout en détaillant concrètement quoi faire, comment, quand et par qui.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Ca donne é réfléchir... 20 août 2006
Format:Poche
Une approche trés scientifique et malgré tout compréhensible par chacun du fonctionnement de notre planète.

A moins d'être un pro du sujet, vous ne sortirez pas intact à la lecture de ce livre qui a l'immense avantage de remettre en place certaines idées reçues et de relativiser tout ce que les médias peuvent nous asséner comme vérités absolues.

Un ouvrage de référence à lire, conserver et utiliser !
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Une référence 27 juin 2007
Par Olivier Hergault TOP 1000 COMMENTATEURS VOIX VINE
Format:Poche|Achat vérifié
Ecrit et publié il y a déjà quelques années déjà, le livre de Jancovici reste pourtant d'actualité. Certes la situation a évolué depuis, de nouveau chiffres sont tombés, de nouvelles politiques en place, et de nouvelles études ont permis de confirmer des tendances ou de corriger certaines données, mais le fond reste du problème reste identique. De plus, l'auteur fait beaucoup de rappels de phénomènes physiques indispensables, or les lois de la physique n'ont pas changé depuis.

A défaut de donner des solutions réalisables (d'où le deséspoir qui peut surgir à la lecture du livre), l'auteur décrit fort bien les mécanismes en jeu, et s'efforce de souligner les certitudes, sans essayer passer les incertitudes sous silence. Exemple de paradoxe à l'oeuvre: le réchauffement dû à l'effet de serre pourrait occasionner plus d'évaporation des mers, donc plus de nuages, or les nuages s'opposent à l'effet de serre ... d'où équilibre? Conclusion, les problématiques ne sont pas simples du tout, et il ne suffira pas de planter des éoliennes ou de produire plus de panneaux photovoltaïques (aujourd'hui, ça pollue énormément de les produire) pour résoudre tous les problèmes...

Indispensable parce que clair, précis et argumenté.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?