Leçons de cinéma : L'intégrale
Format: BrochéModifier
Prix:25,40 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Je ne me lasse pas de lire et relire ces interviews réalisées par Laurent Tirard ; Almodovar, Godard, Woddy Allen, Martin Sorcese, Tim Burton, Takeshi Kitano et beaucoup d'autres vous disent comment ils pensent et vivent "leur" cinéma ; un coin du voile se lève sur un art encore auréolé par Hollywood et ses mystères ; si vous avez envie de réaliser un court métrage, un documentaire ou quoi que ce soit, vous gagnerez à méditer les paroles de ces grands qui ont en commun une grande humilité.
A lire et à relire !
50 PREMIERS REVISEURSle 2 septembre 2012
Confronter les techniques et philosophies des meilleurs réalisateurs actuels était une excellente idée de base, mais encore fallait-il la faire aboutir sans pour autant tomber dans un snobisme à la "Cahiers du Cinéma" semé de lieux communs.
Tirard y est magistralement parvenu.
Dans ces 420 pages passionnantes et accessibles à tous, vous découvrez pourquoi Woody Allen se méfie des mouvements de caméra et comment John Boorman est devenu cinéaste, Sidney Pollack vous explique sa conception de la direction d'acteurs et Scorcese avoue ses influences les plus directes. Et ce ne sont que quelques unes des pépites que vous trouverez dans ce coffre aux trésors rempli à ras-bord, où vous rencontrez des gens aussi peu fréquentables que David Lynch, Bertrand Blier ou Takeshi Kitano, sans oublier Jeunet, Lars Von Trier, Tim Burton, David Cronenberg... en tout une quarantaine de génies du 7ème Art qui parlent avec simplicité et passion de leur métier à un autre passionné, l'auteur lui-même.
Formé au cinéma aux Etats-Unis, un temps journaliste à Studio Magazine, Tirard est aussi réalisateur. On lui doit Molière avec Durys, Le Petit Nicolas et - surtout - Mensonges et Trahisons et plus si Affinités... une pétillante comédie légère à la française avec Edouard Baer.
Tout cela pour dire qu'en compilant cette série d'interviews qu'il réalisa pour Studio, l'amoureux de la pellicule qu'est Tirard nous a fait un magnifique cadeau. Les questions qu'il pose sont celles que bon nombre de fous de cinéma auraient rêvé de poser. Et l'aspirant réalisateur qu'il était encore à l'époque en profite pour soutirer le maximums d'informations sur les méthodes et trucs de mise en scène de ses victimes.
Bien entendu, il ne s'agit pas pour autant d'un manuel pour techniciens. Les informations révélées sont suffisamment générales pour être comprises par le commun des mortels. N'empêche que placer ainsi côte-à-côte des points de vue souvent très différents aboutit au final à un véritable panorama de l'art cinématographique du XXIème siècle.
C'est clair, bien écrit, intelligent, fascinant.
Je n'aurais pas assez de qualificatifs pour dire le plaisir que j'ai eu à lire ce bouquin.
Peut-être la meilleure chose que l'on ait publiée sur le cinéma depuis le Hitchcock de Truffaut.
Merci M. Tirard!
le 19 juillet 2012
Pour ce petit précis de réalisation, Laurent Tirard pose à une myriade de réalisateurs de tout âge et de toute nationalité exactement la même série de question (sur l'enseignement du cinéma, le sujet, le scénario, le tournage, les projets non aboutis) et c'est en partie ce qui rend ce livre particulièrement agréable et savoureux. Inutile de préciser que Polanski, Jeunet et Innaritu ne répondent pas de la même manière !

Seul revers de la médaille : les textes sont assez courts et on aurait justement aimer creuser certaines réponses qui appelaient des questions différentes.

A noter qu'il s'agit d'un recueil de textes parus au départ mensuellement dans le magasine Studio du temps ou Tirard était encore un de ses journalistes.
le 1 mai 2015
Ce livre m'a passionné. Je suis vidéaste, je n'ai pas fait d'école, j'ai appris par moi même à réaliser. Je me rends compte que c'est le cas pour la plupart des grands réalisateurs cités dans le livre. C'est donc très motivant. Les témoignages sont réellement intéressants et on comprend pourquoi ils font la différence. Ils ont chacun une vision bien à eux du cinema et des façon de faire parfois opposées. Il n'y a pas une recette unique pour faire des films, chacun a la sienne.
le 28 juillet 2015
Les réalisateurs se racontent. quelque fois un peu long, lassant. les mêmes questions sont toujours posées aux réalisateurs. de façon générale ce livre vaut la peine d'être lu car il y a des perles très belles. mais la mise en forme de l'interview n'est pas de plus enthousiasmantes. la force de ce livre réside en des petits détails, propres au grand réalisateurs qui sont clairsemés ça et là.