Format: DVD|Modifier

le 12 octobre 2010
Ettore Scola prends le pari complètement fou de retracé l'histoire de la France sur plus de 50 ans, dans un film sans aucun dialogue et dans une pièce unique.

Paris réussi à 100%, grâce notamment à une superbe bande son qui retrace les courants musicaux durant les différentes périodes évoqués.
L'humour est omniprésent et utilisé de façon extrêmement habile, car le film retrace quelques moments très noirs de notre histoire.

Le film se déroule dans un dancing, on passe d'une époque à l'autre, ça commence dans les années 80, pour repartir à l'époque du front populaire et finalement suivre le déroulement chronologique de ce siècle à travers ses événements principaux.
On retrouve les mêmes acteurs jouant des rôles différents selon les époques.

La mise en scène, incroyable, nous fait complètement oublié le décor unique. Scola utilise de longs plan séquences, sa caméra virevolte, passe de personnage en personnage (souvent deux époque différentes se retrouve dans le même plan).

A noter plusieurs hommage rendu à des personnages important du 7ème art comme Chaplin, Gabin, Fred Astaire ou encore Ginger Roger. Le personnage inspiré de Gabin est vraiment géniale.

Film qui rafla 3 oscars (dont meilleur film) et une nomination au oscar
33 commentaires|17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 décembre 2005
Un petit chef d'oeuvre d'observation sur la comédie humaine et les rapports de séduction
le 4 février 2008
J'avais enregistré sur une cassette ce film en 1985, si je me souviens bien, lors d'une émission télé d'Armand Jammot. Je viens de regarder à nouveau ces acteurs extraordinaires sur cette cassette, un peu défréchie par le temps, avec un oeil un peu plus mature. Du grand classique en DVD.
le 25 novembre 2012
excellent film, intéressant jeu des acteurs. Je recommande ce film aux personnes qui veulent observer la gestuelle car il n'y a pas de paroles et il n'y en a pas besoin
le 1 juillet 2014
Un chef-d'oeuvre... C'était le film préféré de quelqu'un qui m'était très proche... Bouleversant souvenir. Parfois, certaines oeuvres représentent le symbole d'une partie de nos vies... Ce film est si beau que il m'émeut à en pleurer... Merci beaucoup pour votre envoi rapide et impeccable. Merci beaucoup pour la qualité du service. Je n'hésiterai pas à commander d'autres articles.
le 16 novembre 2014
J'avais vu ce film à sa sortie avec ma femme cinéphile avertie. je n'étais pas convaincu, j'avais été conquis.
C'est une excellente caricature de l'"homme" et avec un peu d'honnêteté il y a un peu de chacun de nous dans tous les personnages.
J'ai de nouveau passé un très bon moment...
le 30 juin 2014
Je l'ai aimé toujours, apres sur VHS, maintenant sur DVD, le film restait toujours une joie de l'homme: dance&nous.
Malheuresusement la qualité du disque n'est pas sauvée du temps.
le 23 novembre 2012
Avec un film sans parole, faire passer autant de sentiment, d'histoire et en même temps d'humour, c'est fantastique. Les films actuels sont loin derrière ce fabuleux film ! On peut le voir et revoir avec autant de plaisir, comme le festin de Babatte
le 1 février 2016
J'ai choisi cette note parce que tout est bien, commande, livraison,. Le film très bonne lecture, je l'avais vu à la TV et je l'ai trouvé hors norme donc je l'ai acheté. Je suis très contente d'Amazon et j'achète souvent des disques films ou variétés.
le 19 mai 2014
Un groupe de personnes prennent place dans une salle de bal, ils prennent leur temps, chacun imprime son style, son allure, on se demande où l'on va, jusqu'à ce que la musique nous embarque avec cette troupe dans un fabuleux voyage jusqu'aux dernières notes du film. Et l'on traverse ainsi les époques et l'histoire de la France, sur des airs bien sentis où la danse comme un langage, laisse peu de place à la parole qui pourtant ici, comme pour le muet, nous parle mieux que les mots ne pourraient le faire. C'est burlesque, entrainant, tourbillonnant, au grès du temps les personnages changent de rôle, passent du bon au mauvais côté de l'histoire. Il faut être sensible au langage des corps, pour ne pas passer à côté de ce chef-d'oeuvre qui nous parle d'humanité.