le 19 mars 2009
Tout d'abord, félicitations à Harry qui s'est marié!... et pas avec n'importe qui !!(je ne vous en dis pas plus)
Le livre commence par une enquête intéressante (mais un peu longue à se mettre en place, seul petit bémol): la découverte d'un cadavre dans le coffre d'une rolls sur les collines de Mulholland Drive.
Il n'en faut pas plus à Harry pour reprendre du service et se jeter à corps perdu dans une enquête qui va prendre une ampleur considérable au fil du roman. Les pages défilent et les rebondissements se succèdent, toujours à un rythme haletant dans une ambiance géniale propre à Connelly (de Las Vegas à Los Angeles).
Mais alors, qui a tué Tony Aliso? La mafia de Las Vegas, les flics véreux, les indics ripoux ou la veuve ne supportant plus les mauvaises habitudes de son mari?(ah le sexe!)
A vous de le découvrir en sachant qu'un super twist viendra clôturer cette super saga ! Vivement "Le dernier coyote"!!
Un nouvel opus des aventures de l'inspecteur Harry Bosch, force est de constater qu'il s'agit une fois de plus d'une réussite. Cela est du aux multiples rebondissements de l'affaire ainsi qu'au rythme soutenu imposé par l'auteur tout au long de cette trame rondement mené.
Pur les amateurs surtout d'action, plus que de thriller; point de serial killer ou de massacres glauqes ni d'analyses approfondies des personnalités de criminels mais un très bon scénario pour faire un bon film d'action.
A recommander.
Comme chacun sait Connelly est un des auteurs Américains de polars "classiques" les plus lus, ce qui ne signifie pas un des meilleurs (J.L Burke, J. Ellroy, J. Thompson....) ou un des plus mauvais. Il n'est jamais médiocre et toujours très au dessus d'un "roman de gare". Les ingrédients sont classiques: bonne architecture d'une intrigue au demeurant souvent très mince, multiples rebondissements mettant le héros (ici Harry Bosch) en difficulté vis à vis de ses sentiments, sa hiérarchie...etc..., bonne connaissance des lieux de l'action, des modus operandi de la police-justice aux USA, style classique et last but not least un aperçu de la meilleure cuisine Américaine. Rendez-vous compte:
dans un des meilleurs retaurants d'Hollywood aprécié de Charlie Chaplin et Douglas Fairbank, la recette sommitale est la tourte au poulet en cassolette......merci Alka seltzer !
Ce qui fait le succès et in-fine la qualité des romans de Connelly, c'est la construction de type reportage (il a obtenu le Pulitzer): le style est simple voire simpliste mais il se passe toujours quelque chose entre le prologue et l'épilogue. Cet opus n'est pas tout à fait au niveau d"Echo Park" mais reste dans les réussites de l'auteur. Titre en Français racoleur: pourquoi traduire "Trunk music" (bien explicité par Harry Bosch) par "Le cadavre dans la rolls" !
le 11 octobre 2012
Comme pour "Le poète", j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, avant d'être accroché par l'enquête. Par contre, on a la un vrai polar, et non un thriller : pas de serial killer ( de quoi ?) ici, mais un crime bien crapuleux.
C'est le cinquième volume des aventures du détective Harry Bosch : et le premier pour moi, mais ça ne m'a pas vraiment gêné. En plus de l'enquête, intéressante et tordue a souhait, j'ai beaucoup aimé le personnage de Harry : un flic parfois limite (sans tomber dans la caricature de Dirty Harry) qui essaye coûte que coûte de trouver la vérité (sans non plus se prendre pour Zorro), dans un LPAD imparfait et parfois un peu trouble.
C'est donc entre Los Angeles et Las Vegas que l'enquête a lieu, Harry remontant la piste de l'argent, cet élément primordial, rencontrant des personnages interlopes au milieu de multiple rebondissements.

Bref, c'est bien écrit, surprenant parfois, et la prise directe sur les sentiments et les réflexions d'Harry nous place au coeur de sa réflexion et de ses émotions..
le 6 août 2013
J'avais voulu acheter les égouts de Los Angeles et le vendeur m'a envoyé celui-ci par erreur. C'est mon premier Michael Connelly.

J'ai toujours eu de gros a priori sur Michael Connelly, je ne sais pas pourquoi. J'avais entendu dire que le rythme y était mais que le niveau d'écriture était médiocre. Et bien pas du tout. J'ai trouvé le bouquin bien ficelé, le personnage de Harry Bosh très attachant, le roman très très prenant. Bref, un bon moment. Ce ne sera pas le dernier Connelly que je lirai.

Malgré tout, c''est bien mais ce n'est pas le polar du siècle. Si vous n'avez jamais lu, je vous recommande vivement Denis Lehane et particulièrement Ténèbres prenez-moi la main. L'un des meilleurs policier que j'ai jamais lu.
le 28 juin 2012
Un bon polar comme on aimerai en lire plus souvent. Une très bonne intrigue, et surtout le talent de M. Michael Connelly, pour passer un excellent moment en compagnie de l'inspecteur Harry Bosh. Tous les ingrédients d'un bon polar sont présents: corruption, argent, femmes, poker, retrouvail, FBI, mafia, ficelles de métier...
le 28 août 2015
Après "le 5e témoin" assez rasant et soporifique, j'ai retrouvé Hyeronimus dans ce livre que j'avais zapé. Au moins avec lui, on ne s'endort pas !
Toujours des fausses pistes et rebondissements qui tiennent en haleine.
le 28 décembre 2012
Recommandé par un ami, ce livre est le premier de ce auteur que j'achète; a priori les commentaires sont excellents donc je pense que nous rachèterons d'autres livres de cet auteur
le 21 novembre 2013
Encore plein de rebondissements pour un nouveau challenge de notre inspecteur préféré ! Du Connelly plein d imagination une fois de plus ! On ne s en lasse pas , on en redemande !
le 16 mars 2014
J'ai adoré et comme lorsque je commence un livre de cet auteur, je suis pris dans cette enquête, et bien entendu l'assassin n'était pas celui que j'avais pensé.Je le recommande.