ou
Identifiez-vous pour activer la commande 1-Click.
ou
en essayant gratuitement Amazon Premium pendant 30 jours. Votre inscription aura lieu lors du passage de la commande. En savoir plus.
Plus de choix
Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Le Caire à corps perdu [Broché]

Khaled Osman

Prix : EUR 18,00 Livraison à EUR 0,01 En savoir plus.
  Tous les prix incluent la TVA
o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o
Il ne reste plus que 2 exemplaire(s) en stock (d'autres exemplaires sont en cours d'acheminement).
Expédié et vendu par Amazon. Emballage cadeau disponible.
Voulez-vous le faire livrer le jeudi 31 juillet ? Choisissez la livraison en 1 jour ouvré sur votre bon de commande. En savoir plus.

Description de l'ouvrage

22 septembre 2011 Littérature

Après de longues années passées en Europe, un Égyptien décide de retourner au Caire, sa ville d'origine. Peu après son arrivée, un choc lui fait perdre connaissance. À son réveil, il découvre avec étonnement que sa mémoire est entièrement brouillée. Dépossédé de pans entiers de son identité, il trouve un soutien chaleureux auprès de Sett Baheyya, la tenancière de la pension où on l'a recueilli, et de ses pensionnaires. Avec leur aide et celle d’autres personnes rencontrées en chemin, il mène l’enquête pour retrouver sa personnalité, mais ses découvertes ne font qu’épaissir le mystère. Curieusement, ses souvenirs les plus précis sont ceux qu’il a gardés des lectures qui ont marqué sa sensibilité…

Le Caire est montré ici comme une ville effrayante, terriblement vivante et attachante où une certaine frénésie urbanistique, l’intrication des rapports sociaux, les difficultés économiques n’empêchent pas un lien social chaleureux. Ce roman donne à voir et à sentir des lieux – la place Tahrir – et des phénomènes – la paranoïa du pouvoir, la confiscation des libertés individuelles par le politique et le religieux – qui allaient être au premier plan de la révolution à venir.


Offres spéciales et liens associés


Les clients ayant acheté cet article ont également acheté


Descriptions du produit

Extrait

Quelques années plus tôt, un incident minuscule avait brièvement traversé le cours de son existence.
Au lieu de prêter attention à ce qui aurait pourtant dû retentir comme un signal d'alarme, au lieu de s'arrêter pour en peser les significations, il avait préféré l'occulter, n'en parler à personne. Après tout, ce n'était qu'un tout petit accroc à la surface du tissu : au début, on ne voit que lui, mais bientôt il semble s'estomper et on en vient à croire que le lisser plusieurs fois de la main suffira à le faire disparaître.
Avant de relater cet incident, il convient d'expliquer qu'à une époque de sa vie où, condamné à une oisiveté presque complète, il était astreint à de longues heures d'attente, il avait pris l'habitude de mémoriser des passages de poésie. Ainsi, il aurait par la suite le loisir de se les repasser intérieurement, et les gemmes des mots lui tiendraient lieu de compagnes dans ses moments de solitude. Quand certains se rejouent en sourdine un morceau de musique, quand d'autres rêvent de mers turquoise ou de pics enneigés, lui se récitait des poèmes. Fort d'une mémoire visuelle affûtée par des années de lecture, il avait l'impression, en récitant, de restituer les vers disposés devant lui sur la page, quand bien même il n'avait plus ouvert le recueil depuis des années.
C'est lors d'un de ces soliloques que l'incident se produisit. Ce jour-là, au départ d'un long parcours en train pour lequel il avait inexplicablement omis d'emporter de la lecture, il décida de passer le temps en se récitant un poème.
Au commencement, rien ne laissait prévoir ce qui allait advenir. Au contraire, les premiers vers coulèrent avec encore plus de fluidité qu'à l'accoutumée. Il faut dire qu'il adorait cette première strophe, qui installait d'emblée un ton d'interpellation à la fois affectueuse et solennelle :

mes amis, les survivants d'entre vous me suffisent
pour que je vive encore une année
il me suffit d'une année
rien qu'une autre année
pour que j'aime vingt femmes
et trente villes
une année suffit pour que l'idée se pare
des plus beaux atours du lis
pour qu'une terre inconnue hante quelque fille
avec laquelle je partirai vers quelque mer
où elle me livrera sur ses genoux
la clef de tous les champs.

Biographie de l'auteur

Khaled Osman, né en Egypte, a essentiellement grandi en France. Pour l'instant, il s'est surtout fait connaître comme traducteur de littérature arabe contemporaine. On lui doit la traduction en français de plusieurs romans de Naguib Mahfouz et d'une grande partie de l'œuvre de Gamal Ghitany, notamment son chef-d'œuvre Le Livre des illuminations, paru aux éditions du Seuil en 2005. L'auteur s'est illustré dans le domaine de la traduction de romans contemporains d'arabe en français (et dans une moindre mesure de poésie, uniquement dans le cadre de revues). Ce travail de traducteur a été récompensé par plusieurs prix : prix Biguet de l'Académie française en 1988 pour la traduction de deux romans de Naguib Mahfouz, doublé (prix Laure-Bataillon et prix Amédée-Pichot) en 2005 pour la traduction d'un roman de Gamal Ghitany.

Détails sur le produit


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Commentaires en ligne 

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?