Format: Poche|Modifier

Voilà un roman comme je souhaiterais en écrire ! j'y ai trouvé tous les ingrédients qui font que le lecteur est hâpé dès les premières lignes.

Au décès de leur père, les trois enfants se retrouvent pour vider la maison. Chacun souhaite conserver quelques souvenirs de leurs parents défunts, en fonction de son mode de vie et de son caractère. Mair, célibataire, sans projet précis, prend un châle, une enveloppe avec une mèche de cheveux et une photo, qui ont appartenu à leur grand-mère Nérys.

A partir de là se tisse l'histoire de cette grand-mère, femme de missionnaire en Inde pendant la seconde guerre mondiale.

Et quand Mair décide de partir dans le Cachemire pour retrouver le fil de l'histoire de ce châle, un nouveau motif va se dessiner autour du précieux lainage.

Dans ce roman, il y a tout ce qui fait un très beau texte : l'Histoire qui croise les histoires personnelles ou collectives, les lieux grandioses décrits par petites touches tellement réalistes qu'on croirait y être, de nombreux sujets : la vie à l'arrière et l'adultère en temps de guerre, l'ascension des grands sommets himalayens, les missionnaires chrétiens en Asie, les conditions de vie dans les villages du Cachemire... Et les gens surtout ! L'auteur nous livre ici une galerie de personnages tous plus attachants avec un gros "plus" pour Rainer, Myrtle, Farida et Bruno....

C'est une véritable fresque chatoyante, épicée, tissée sur la trame du châle de Zahra. Magnifique, envoûtant, addictif !!! L'auteur a reçu pour ce roman le Grand Prix du Roman en Angleterre en 2012, ô combien mérité.

Un coup de coeur pour moi... qui le sera pour vous assurément !
500 PREMIERS RÉVISEURSle 12 août 2013
A la mort de son père, Mair découvre un châle magnifique caché au fond d'un tiroir. Elle pense qu'il appartient certainement à sa grand-mère maternelle qui a vécu quelques temps en Inde avec son mari missionnaire. Malheureusement, elle n'en sait pas plus et ressent le besoin de partir sur ses traces.

Le récit se déroule en deux temps: à notre époque et à celle de la grand-mère de Mair. J'ai beaucoup aimé cette seconde partie du récit, un autre temps, une autre culture et des personnages hauts en couleur. On rencontre trois femmes de caractère, unie par une belle amitié et un secret à cacher. La partie concernant Mair devient plus intéressante au fur et à mesure qu'elle en apprend davantage sur son aïeule. En revanche, j'ai eu plus de mal à m'attacher à elle et à sa vie personnelle qui est marquée par un évènement assez violent très déplaisant.

On attend beaucoup du moment où le présent rejoindra le passé et finalement, peut-être que cela ne pouvait pas finir différemment, mais j'avoue que le dénouement ne m'a pas complètement convaincu.
Après le décès de son père, Mair vide sa maison et découvre, au fond d'un tiroir, un fabuleux châle, emballé dans du papier de soie. « Elle fut d'abord éblouie par la beauté des couleurs, un mélange de bleus argentés et de verts, la distillation de l'eau d'un lac et de ciels de printemps, avec des éclats de lavande et de vermillon, comme des fleurs piquées dans les profondeurs. Elle regarda de plus près et vit la subtilité du dessin tissé ; de somptueux motifs en forme de larmes, aux courbes parfaites, des frondes de fougères, des tiges ramifiées et de minuscules fleurs à cinq pétales. (…) Le châle était si léger qu'il semblait flotter dans l'air. » Entre les plis du tissu, une enveloppe renferme une boucle « fine et soyeuse, brun foncé avec quelques reflets cuivrés ».
A qui appartiennent ces cheveux ? Comment Nerys, la grand-mère, qui n'était pas riche, aurait-elle pu s'offrir un objet d'un tel prix ? C'est ce que Mair va tenter de découvrir, mettant ses pas dans ceux de son aïeule en partant à la découverte de l'Inde et de ses secrets.
De cette enquête, seul le lecteur connaîtra tous les aspects, suivant tour à tour Nerys et ses amies, Caroline et Myrtle dans les années 40, ou Mair, Karen et Bruno sur les routes de l'Inde actuelle. Les histoires se croisent, se complètent, se répondent. Mille personnages nous attirent sur les chemins de l'aventure. Parmi eux, les plus forts sont les femmes : volontaires, courageuses, battantes, luttant sans relâche contre le destin ou l'adversité.
Celle qu'on croit faible est pourtant capable de supporter bien des épreuves. Si elle tombe souvent, elle se relève toujours.
Bien que le roman compte près de sept cents pages, jamais il ne lasse. Les aventures se succèdent, tenant le lecteur en haleine. Les épisodes drôles, comme la fête de Noël avec un spectacle de magie, cèdent le pas à ceux qui tiennent en haleine, comme la traque ordonnée par Ravi Singh ou aux tragiques, comme celui du chien enragé, qui laissent le lecteur aussi désemparé que les personnages.
Les paysages grandioses sont peints par Rosie Thomas de manière à nous les faire imaginer. On vit à bord du « Jardin d'Eden », on suit avec émerveillement les transformations du lac, les trajets des commerçants apportant des fleurs ou des victuailles, les embarcations qui transportent leurs passagers vers des fêtes, des clubs ou des rendez-vous secrets.
Les couleurs sont chatoyantes, les papilles frémissent à l'évocation des épices, les narines sont chatouillées par des parfums enivrants ou des remugles effrayants.
On pénètre, à la suite des personnages, dans des palais dignes des mille et une nuits, pleins de magie, de secrets ou d'intrigues inquiétantes, dans des ateliers où des travailleurs misérables font naître les couleurs chatoyantes de châles qui valent plus que leurs vies, sur des terrains d'aviation, dans des voitures lancées sur des routes périlleuses, au sein de la guerre, de la révolte...
Comment évoquer tous les aspects de ce roman si riche ?
J'étais déchirée entre deux sensations contradictoires : la hâte de connaître le dénouement de l'histoire et le désir qu'elle ne s'achève jamais.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman.
le 14 septembre 2015
Oui c'est un très bon roman même s'il y a quelques longueurs vers le milieu (comme souvent dans les "pavés" actuels), Une belle histoire,, du dépaysement, avec une action qui se déroule principalement en Inde à la fin de la dernière guerre et de la colonisation anglaise. On s'interesse au style de vie de la population quelle soit indigène ou qu'elle soit anglaise, au climat, à l'artisanat et à la culture de la région. Je ne me suis jamais ennuyée en lisant ce livre.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 14 novembre 2015
Ce roman souffre de longueur et j'ai eu du mal à accrocher jusqu'à la moitié de l'ouvrage à peu près et on se demande où cette histoire va aboutir. Dans la seconde partie, le suspens est enfin présent et lm'on se prend dans cette histoire d'amour impossible. J'ai particulièrement apprécié la description de l'Inde britannique qui joue clairement sur le registre de la nostalgie sans toutefois idéaliser cette époque et sans masquer la pauvreté sous jacente de la population.

A mon sens, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais on passe finalement un bon moment, à condition de s'accrocher sur les 200 ou 300 premières pages qui sont plus insipides.
le 8 septembre 2015
La description du texte fait penser que nous sommes au Inde et durant ces 2 époques.
Cette description est parfaite et comme toujours je vais toujours voir sur internet les sites cités par les auteurs.
Découverte des châles.
Très belle histoire, on voudrait que cela ne s'arrête pas.
Génial
le 12 septembre 2015
Ce livre en comporte plusieurs.la vie rustique dans ces montagnes himalayennes pour des européens ,la guerre de 1914 et ses résultats sur l'Asie,l'ennui de ces garnisons anglaises et la vie des habitants de ces régions.tres intéressant,romantique,mais pas seulement .
Je suis encore sous le charme
le 18 novembre 2015
livre très agréable à lire
Découverte de faits historiques et de pays inconnus
Personnages attachant décrivant bien les mentalités et leur évolution au fil des années
le 25 novembre 2015
Tres tres beau livre ou l'on s'évade en Inde dans la région du cachemire l'histoire est passionnante et tres bien documentée et en plus bien écrit on a hate de connaître la fin
le 14 novembre 2015
Les 2 époques se côtoient et les 2 histoires nous tiennent en haleine et nous font imaginer des paysages magnifiques.
Je vais essayer un autre titre du même auteur.