le 9 juillet 2010
Après Le vertige... Le ciel de la Kolyma..C'est deux livres sont d'une rare intensité,mais malgré l'horreur des situations, l'écriture reste fluide et c'est un très beau message que nous envoie l'auteure; ne jamais désespérer et surtout savoir accepter le meilleur dans les pires situations !
Ma vie est depuis cette lecture, un peu différente...en beaucoup mieux ! Je ne peux malheureusement remercier l'écrivain...
le 29 janvier 2011
on ne peut imaginer ce qu'est capable moralement et physiquement d'endurer l'organisme humain, et pourtant c'est ce qu'ont subit des millons de citoyens de l'ex union sovietique.ce livre ne fait que confirmer les nombreux temoignages de familles Ukrainiennes ayant subit ces persecutions. mais l'on ne peut que constater que ces faits sont peut connus du public. ce livre n'est pas seulement a lire mais a relire deux ou trois fois tant il est prenant et bouleversant .je le conseille particulierement aux lectrices car elle peuvent plus facilement se metre dans la peau du personnage. il est imperatif de lire LE VERTIGE du meme auteur car il en est la suite
le 7 août 2012
Je viens de terminer la lecture des 2 tomes (Le Vertige et le ciel de la Kolyma).
C'est le récit/témoignage passionnant de l'arrestation de l'auteur jusqu'à la fin de la relégation à la Kolyma, et le retour au 'continent' après le goulag et les années de relégation.
J'ai trouvé le style agréable, on sent l'intellectuelle nourrie de lettres classiques dans l'écriture et les références - une des raisons qui lui a coûté la liberté en 1937 justement. Une mémoire phénoménale lui permet de livrer de nombreux détails sur la vie de tous les jours, les gens rencontrés, et les scènes vécues (elle s'en explique d'ailleurs à a fin dans le chapitre Epilogue). Les chapitres suivent un ordre chronologique et souvent s'ouvrent vers diverses réflexions (la culpabilité, etc. )
Pudeur et retenue évitent les descriptions crues, sans pour autant ôter l'émotion ou rendre le récit impersonnel.

bref, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui rend compte au mieux de l'horreur de la situation des 'ZK' ; qui montre aussi la différence de traitement - et de comportement entre les 'Droits Communs' et les 'Politiques'. Cela m'a donné envie de relire le livre de Chalamov, sur les Récits de la Kolyma. Ce sont des témoignages à ne jamais oublier.
Dans cette oeuvre magnifique concernant sa tragique expérience pendant la Grande Terreur en U.R.S.S. de 1937-1938 (750 mille personnes innocentes exécutées en moins de 2 ans), Evguénia S. Guinzbourg, décrit les phénoménales violences physiques, morales et intellectuelles qu'elle a subi, ainsi que le peuple Russe ; et l'oppression psychologique généralisée au sein de la société Stalinienne.

En effet, les gens étaient endoctrinés idéologiquement dès le plus jeune âge dans les Komsomols (jeunesses communistes) ; ils étaient également fichés, espionnés, dénoncés, arrêtés arbitrairement, torturés par la police politique, sous n'importe quel prétexte totalement absurde, dans l'unique objectif aberrant, ignoble et inhumain de remplir des listes de quotas d'individus INNOCENTS "ennemis de classe" à exécuter sommairement ou à déporter !

Ce système totalitaire communiste fondé par les grands criminels qu'étaient : Lénine, Trotski et d'autres dont Staline, lors du coup d'Etat du 7 novembre 1917 à Petrograd, s'est généralisé sous Staline en une terreur sociétale complètement schizophrène et paranoïaque, dans laquelle les gens en arrivaient à se dénoncer, se trahir les uns les autres.

Evguénia S. Guinzbourg raconte de manière passionnante sa descente dans les ténèbres de la prison, puis en déportation en wagons à bestiaux, et enfin en tant qu'esclave, à travers les différents camps de concentration (Goulag de la Kolyma).

Merci à Mme. Guinzbourg pour son témoignage essentiel. Celui-ci, entre autres, devrait servir d'ouvrage de référence et de réflexion à tous ceux qui se revendiquent encore au 21ème siècle, de l'idéologie fanatique communiste responsable du massacre d'environ 100 millions d'innocents dans le monde !

P.S. n°1 : Je trouve honteux et surtout particulièrement injurieux envers la Mémoire des millions de victimes du Totalitarisme Communiste Soviétique, que, le soi-disant historien du Communisme (car Idéologiquement Bolchevico-Lénino-Trotskiste) : Jean-Jacques Marie, ait participé à l'élaboration de la version Française, de cet extrêmement poignant témoignage de Evguénia S. Guinzbourg !

P.S. n°2 : Ce commentaire concerne les Tomes 1 et 2.

Confer également les précieux témoignages sur le thème du Totalitarisme, de :
- Alexandre Soljénitsyne (L'archipel du Goulag) ;
- Alexandre Soljénitsyne (Une journée d'Ivan Denissovitch) ;
- Jacques Rossi (Qu'elle était belle cette utopie !) ;
- Jacques Rossi (Le manuel du Goulag) ;
- Margarete Buber-Neumann (Déportée en Sibérie Tome 1 et Déportée à Ravensbrück Tome 2) ;
- Iouri Tchirkov (C'était ainsi... Un adolescent au Goulag) ;
- Primo Levi (Si c'est un homme) ;
- Primo Levi (Les naufragés et les rescapés : quarante ans après Auschwitz) ;
- Harry Wu (LAOGAI, le goulag chinois) ;
- Shlomo Venezia (Sonderkommando : Dans l'enfer des chambres à gaz) ;
- Anastassia Lyssyvets (Raconte la vie heureuse... : Souvenirs d'une survivante de la Grande Famine en Ukraine) ;
- François Ponchaud (Cambodge année zéro) ;
- Sozerko Malsagov et Nikolaï Kisselev-Gromov (Aux origines du Goulag, récits des îles solovki : L'île de l'enfer, suivi de : Les camps de la mort en URSS) ;
- François Bizot (Le Portail) ;
- Marine Buissonnière et Sophie Delaunay (Je regrette d'être né là-bas : Corée du Nord : l'enfer et l'exil) ;
- Juliette Morillot et Dorian Malovic (Evadés de Corée du Nord : Témoignages) ;
- Barbara Demick (Vies ordinaires en Corée du Nord) ;
- Vladimir Zazoubrine (Le Tchékiste. Récit sur Elle et toujours sur Elle).
le 8 juillet 2012
l'histoire véridique pendant la période de guerre au temps de staline,cela fait froid dans le dos,on croyait les nazi fou furieux,ils n'étaient pas les seuls
le 28 février 2016
La suite indispensable du premier. La scène est ici la Kolyma, de sinistre réputation, où Evgenia a passé l'essentiel de son calvaire. Elle garde foi malgré tout dans le genre humain, et reste dévouée à ses compagnons de misère sans verser dans la corruption, ce qui lui vaut une amitié authentique en retour, et ce qui la sauve plus d'une fois. Une leçon d'humanité et d'optimisme, à lire absolument.
le 11 juin 2016
Je n'ai pas acheté ce livre de poche et je mets une étoile car je ne comprends pas pourquoi le tome I commence à 5,88 euros en occasion et pourquoi le Tome II commence à 114,90 euros. Lorsqu'un récit sort en 2 volumes il n'y a jamais cette disparité. Je ne commanderai les tome I et II que lorsque leurs prix seront cohérents.