Format: Relié|Modifier

le 16 janvier 2003
La qualité du travail accompli pour ce livre est étonnante. Le design et la présentation sont accrocheurs, les photos de film et d'affiche de film de très bonne qualité, l'histoire du cinéma x et les commentaires sur les différents films et acteurs sont réalisés de façon pertinente et sérieuse... en bref, un très bel ouvrage!
Très bel et luxueux ouvrage sans doute essentiel pour le novice avide de connaissance dans ce domaine mais qui s'avère un peu frustrant pour le connaisseur, disons raisonnable, l' ensemble demeurant en fait assez sommaire, dans l'absolu s'entend, et plutôt axé "hexagonal", ce qui n'est pas des plus palpitant dans le domaine dès que l'on aborde le milieu des années quatre vingt; Naturellement, c'est affaire de goût mais quand on dit 'Le Cinéma X' c'est bien de CINEMA qu'il doit s'agir, non? (même s'il faut bien, évidemment, ratisser un peu large) or, ici cela s'apparente un peu également il me semble à un "fourre tout", très bien ordonné certes, et de plus assez déséquilibré au détriment de ce qui est extérieur de chez nous.. (Quant aux années soixante dix, qui sont en nous la mémoire de ce cinéma, EN SALLE, elles sont représentées il faut bien le reconnaître de manière incompréhensiblement étriquée, alors qu'il y avait de quoi échafauder ici, une rétrospective sans doute passionnante à défaut de ne pouvoir être exhaustive bien entendu!) Quoiqu'il en soit, j'ai bien conscience que là n'était pas le but, et je reconnais que le travail accompli par l'auteur et ses amis est tout à fait méritant, assez fouillé et de qualité. Je recommande ainsi cet ouvrage aux curieux de tous bords, à condition de ne pas être trop prude.

[petite précision pour les distraits: ouvrage assez ancien donc excluant sans doute quelques récents titres et personnalités éventuellement intéressants depuis tels Adamo ou Mason, dans un registre assez sage et voluptueux (néanmoins bien vivant) pour le premier, au contraire totalement 'déchaîné' (sans jamais se départir de réelle sensualité) pour la seconde..]
on en apprend des choses en lisant ce livre, que d'anecdotes et d'histoires intéressantes à découvrir. Certes le sujet ne permet pas de mettre ce livre entre toutes les mains, mais si vous désirez avoir une autre de ce milieu étrange et fascinant qu'est celui du cinéma X, foncez.
le 12 novembre 2014
Très riche panorama d'un cinéma pornographique de qualité. Une réédition, actualisée, en a été faite, que je conseille toutefois davantage.