Format: Relié|Modifier

le 20 septembre 2015
Content d’avoir acheté un beau livre, je m’attendais a un beau livre «de cuisine » et commençais a feuilleter.
Les premières pages, belles photos, textes élogieux de la cuisine du chef en « gros caractères", poétique presque, mais voila, les pages s’enchainent, les photos des paysages, du lac …et nous voila au milieu du livre! Mais ou sont les recettes? eh bien ils commencent page 110…sur un livre qui en compte 224. Bigre...je m'attendais pas a acheter un roman photo...
Bon, il y a les recettes d’automne, Hiver, printemps, été…mais premier tic, le titre de la recette est imprimé en gros caractères doré sur la page ou justement est décrit les étapes de la recette imprimé, lui, en tres petits caractères… C’est plutôt difficile a lire. Très beau de loin mais pas pratique.

Quand aux photos des plats, en général …eh bien ici, parfois il y’ a des photos de plats avec une vue d’ensemble MAIS très souvent certaines photos ont une mise au point en gros plan sur un ingrédient et le reste en flou "artistique" a l'arrière…on a l'impression d’avoir le nez dans le plat tellement c’est très très près.Par exemple, il y a un très gros plan sur un cristal de fleur de sel posé sur une morille et le reste est flouté bien sur.

Honnêtement, j’ai plus l’impression que le/la photographe a surtout voulu photographier des bijoux, et le chef s'est fait plaisir en produisant un livre d’art, mais en aucun cas un livre "de cuisine" qu’un amateur peut utiliser pour reproduire un des mets du chef.
Quel intérêt alors pour un passionné de cuisine qui voudrais reproduire ces plats? Aucun.
Par contre, pour ceux qui sont allé gouter la cuisine de Laurent Petit dans son restaurant, ce livre a un intérêt pour revivre éventuellement ces moments.
Mais pour les autres, quelle déception, ce livre est un concentré d’art, oh oui c’est beau, quelle belles photos, mais c’est très très éloigné de ce qu'on attend d'un livre de cuisine, car après tout un livre avec des recettes de chef , quel qu'il soit, peut il n’être qu’un objet de décoration? A ce prix , certainement pas.
le 1 mai 2014
L'ouvrage est superbe, les photos sont vraiment très belles, des recettes, bref un bon moyen de prolonger l'expérience du Clos des Sens !