Acheter d'occasion
D'occasion - Bon Voir les détails
Prix : EUR 0,01

ou
 
   
Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Le Conseil d'egypte [Poche]

Leonardo Sciascia
4.5 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (2 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Formats

Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché EUR 6,20  
Poche --  
Il y a une édition plus récente de cet article:
Le Conseil d'Égypte Le Conseil d'Égypte 4.5 étoiles sur 5 (2)
EUR 6,20
En stock.

Notre boutique Folio

Boutique Folio
Découvrez notre boutique Folio.

Offres spéciales et liens associés


Les clients ayant consulté cet article ont également regardé


Descriptions du produit

Extrait

Le bénédictin passa un plumeau multicolore sur la tranche du livre. Avec sa grosse face ronde, comme le dieu des vents sur les cartes marines, il souffla pour en enlever la poussière et il ouvrit le livre avec une répugnance qui parut dans la circonstance un mouvement de délicatesse, un tremblement révérenciel. La lumière, tombant en oblique de la fenêtre haute, donna du relief aux caractères sur la page de couleur sable : un grotesque régiment, écrasé, séché, de fourmis noires. Son Excellence Abdallah Mohamed ben Olman se pencha sur ces signes ; son regard, habituellement éteint, nonchalant, ennuyé, était soudain devenu aigu et vif. Il se redressa aussitôt pour fouiller de la main droite sous son large manteau : il en sortit une loupe - or et pierreries vertes - montée de façon à paraître fleur, ou fruit, au bout d'une mince tige.
«Ruisseau gelé», dit-il en la montrant. Il souriait : car il avait cité Ibn Hamdis, poète sicilien, en hommage à ses hôtes. Mais, fors don Giuseppe Vella, personne ne savait l'arabe, et don Giuseppe n'était pas capable d'entendre le sens aimable que Son Excellence avait voulu donner à la citation, ni même de comprendre qu'il s'agissait d'une citation. Il traduisit donc non les mots, mais le geste : «La loupe, il a besoin d'une loupe» ; ce que Mgr Airoldi, qui très ému attendait le jugement de Son Excellence sur ce manuscrit, avait compris de lui-même.
Son Excellence était de nouveau penchée sur le livre et promenait la loupe comme si elle dessinait d'hésitantes ellipses. Don Giuseppe voyait les caractères sauter dans la loupe et, avant qu'il ait eu le temps d'en saisir un seul, retomber, effrangés, sur la page piquée des vers.
Son Excellence tourna le feuillet, s'attarda encore à l'exa­men, et murmura quelque chose. Rapidement il tourna d'autres feuillets, les parcourant avec sa loupe, et sur le dernier, où frétillaient des vers argentés, il s'arrêta un moment. Il se releva, tourna le dos au manuscrit : son regard était de nouveau éteint. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Présentation de l'éditeur

Le Conseil d'Egypte retrace l'histoire d'une incroyable imposture à la cour de Palerme en 1783.

Le vice-roi de Sicile est alors pris entre deux feux : d'un côté la noblesse tente d'assurer la pérennité de ses privilèges et de l'autre de jeunes libéraux souhaitent voir triompher leurs aspirations égalitaires. Entre les mille intrigues, calculs, trahisons qui secouent la cour, il en est une étonnante : celle que fomente Vella, un simple chapelain aux ambitions démesurées !
Profitant que Son Excellence Abdallah Mohamed ben Olman, ambassadeur du Maroc, séjourne à Palerme, Vella falsifie un manuscrit arabe découvert dans la bibliothèque d'un monastère - en fait une simple biographie du prophète - et le transforme en un brûlant texte politique à visée révolutionnaire. Petit à petit, la mystification s'impose et la Sicile bascule dans un chaos politico-religieux sans précédent.

Leonardo Sciascia est né en Sicile en 1921.
Fils et petit-fils de mineurs, il devient instituteur en 1941 avant de consacrer sa vie à la littérature et à la politique.
Son premier roman, Les Paroisses de Regalpetra, paraît en 1956 et connaît un succès immédiat. Au fil de livres comme La Mer couleur de vin ou Le Contexte, il s'affirme comme l'une des voix les plus marquantes de la littérature italienne au XXe siècle.
Il meurt à Palerme en 1989. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Détails sur le produit

  • Poche: 218 pages
  • Editeur : Gallimard (13 décembre 1983)
  • Collection : Folio
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070375137
  • ISBN-13: 978-2070375134
  • Dimensions du produit: 17,8 x 10,8 x 1,1 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.5 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (2 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 757.298 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne 

3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
4.5 étoiles sur 5
4.5 étoiles sur 5
Commentaires client les plus utiles
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Un manuscrit, évidemment... 27 novembre 2006
Par Nostromo
Format:Broché
Dans une langue classique épurée, Leonardo Sciascia nous convie à un voyage en Sicile à la fin du 18ème siècle. Un moine obscur, originaire de Malte, Giuseppe Vella, profite de ses quelques connaissances de l'arabe pour monter une imposture et faire passer un manuscrit (en fait une banale vie du prophète) pour une histoire de la Sicile musulmane rédigée par un chroniqueur arabe, falsification qu'il réitère un peu plus tard en créant de toutes pièces un ouvrage qui devrait permettre au roi et au vice-roi d'affirmer le droit de la couronne sur les possessions des barons locaux. Giuseppe Vella, homme indifférent et méprisant, espère en tirer un bénéfice substantiel et il en fait de fait un commerce lucratif.

Le tout sur fond d'agitations politiques consécutives à la révolution française et de complot pour renverser l'ordre établi et assurer le triomphe de la raison.

Un petit livre brillant et une réflexion subtile sur les rapports qu'entretiennent fiction, histoire et réalité.

Excellente idée de réédition en volume séparé de ce texte par ailleurs disponible dans les oeuvres complètes en trois tomes de Sciascia.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
4.0 étoiles sur 5 Sur un quiproquo 8 octobre 2012
Par J.B.
Format:Broché|Achat vérifié
Sur un quiproquo, le moine Vella va imaginer une histoire ancienne falsifiée de la Sicile qui conforte le pouvoir royal en cette fin de XVIIIème siècle. Sa fausse traduction d'un manuscrit arabe devient loi pour les relations présentes de pouvoir. Le grand écrivain sicilien, Leonardo Sciascia enfourche ses thèmes favoris de lutte de pouvoir des nobles ou des républicains contre la la royauté, sur fond au loin de Révolution française. C'est un prétexte pour parler de l'Histoire de sa grande île. On trouvera de belles pages a propos du libéral Di Blasi, digne, droit, héroïque et gardant ses belles manières sous la torture.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?