Le contraire de un
Format: BrochéModifier
Prix:6,40 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Ce petit ouvrage est une pépite. Il comprends dix huit textes, dix huit moments, sans doute pour certains très autobiographiques, de la vie de cet auteur complexe qu'est Erri de Luca. Evidemment, sur la forme, nous nous trouvons avec ce livre à mille lieues du roman et de sa puissance évocatrice, comme par exemple Montedidio ou encore Trois chevaux.
Ici c'est le domaine de l'affect brut, celui de la violence exacerbée des mouvements gauchistes des années 60 en Italie auxquels l'auteur a adhéré, sur la violence encore des rapports à l'autre même s'il est objet d'affection, sur la violence de la nature.
Sans que ce soit un contrepoint, ce livre est aussi un hymne démesuré à l'amitié et surtout à l'amour. Pour paraphraser Sartre, ici on a bien "L'enfer c'est les autres", la lecture que l'on peut en faire est davantage "le paradis c'est les autres" avec toutes ces évocations de l'amour maternel, filial, entre homme et femme (passages superbes !!!) , entre camarades de lutte ou simples amis, entre être humains tout simplement.
Au final ce livre est à nouveau un livre d'absolus (l'absolu du lien impalpable qui relie deux êtres humains, lien si cher à l'auteur), un livre sur la fragilité de nos existences, sur la fatalité de notre destin de simples humains, sur le désenchantement des sociétés contemporaines.
Le titre est le reflet de tout cela : l'espoir vient de l'amour et du partage de cette existence avec un autre.
Conseillé par mes professeurs d'Université et des amis, j'ai finalement lu ce livre. Certes le style est agréable et poétique mais oh combien narcissique!

L'auteur se plaint, se décrit, raconte son expérience d'ancien militant d'extrême gauche pour nous montrer que chaque instant de la vie ne vaut que d'être vécu à deux. Merci mais on le savait avant de s'ennuyer à lire ce livre !
le 20 décembre 2005
à chaque situation opressante, Erri de Luca contre balance ses textes cousus de vide, bordés d'immensités désertes, avec des jeux d'espace ponctués d'aventures fugitives, passionnées.
Même le regard hors du tableau, les personnages vivent, dociles, présents;
Aphorismes récurrent, les nouvelles passent, s'écoulent seules sans l'ombre d'une projection, d'un à deux futur.
Sans me permettre de comparaison, j'ai une petite préférence pour le chiffre trois.
le 19 septembre 2011
Voici un petit livre de 138 pages qui est une recette miracle. Seulement deux pages de lecture le soir, et le sommeil est retrouvé.