le 21 janvier 2003
Avec cette 6ème édition qui présente les moyens de maîtriser un voilier en apprenant à composer avec les éléments, vents, mer et courants et en passant par la réglementation du droit maritime, l'histoire de la cartographie marine, le routage météo, le ciel étoilé ou par l'évolution des technologies et des équipements, le cours des Glénans confirme sa position de livre de référence pour la navigation à voile.
le 6 février 2008
Les Glénans, c'est bien sûr le livre de référence pour qui veut naviguer à la voile. Pédagogique, complet et relativement détaillé, j'ai appris à naviguer avec. Certes, même bien expliqué en théorie, faire le point au sextant reste toujours un exercice auquel il faut s'entraîner! Mais le maximum est fait pour que chaque lecteur se sente à l'aise dans les pages de ce livre, qui plus est suffisamment bien pensé pour que ses concepteurs l'aient doté d'une solide couverture!
le 11 septembre 2010
J'avais une précédente édition du Cours de Navigation des Glénans, datant des années '80, fort bien faite, et il était temps de rafraîchir l'affaire ! J'ai donc commandé cette édition. Quel ne fut pas ma déception ! Un ouvrage confus, touffu, et loin d'être complet. Deux exemples pour illustrer cela : les manoeuvres de sortie de port sont réduites à la portion congrue (alors que la navigation astronomique, dont tout le monde s'en fout, occupe une place de choix...), ainsi que l'utilisation de la VHF, très règlementée. Pire : la Règlementation sur les Abordages en Mer sont, il est vrai, abordés, mais pas sérieusement. Rajoutons que si les logiciels de cartographie marines sont mentionnés, ils ne sont visiblement pas du goût des Glénans, ainsi que le pilote automatique... Je suis globalement fort déçu.
le 22 décembre 2004
ce commentaire est sans aucune prétention. je signale simplement à ceux qui hésitent encore pour acheter ce livre qu'il est vraiment génial, tant pour les amateurs (comme moi) que pour les confirmés. les chapitres du bouquin sont :
1. la connaissance de la mer
2. l'air en mouvement : la météo marine
3. faire de la voile en mer
4. les forces en présence
5. à bord d'un dériveur
6. à bord d'un catamaran de sport
7. la planche à voile
8. à bord d'un croiseur
9. technologies (coques, gréements, accastillage, voiles...)
10. la navigation (en mer, cartes, calculs, signalisation...)
11. la pratique sportive
12. partir en croisière
13. l'homo maritimus (comportements, règles, métiers...)
14. les glénans au fil de l'eau
ce bouquin comporte environ 1300 pages. c'est vrai que le coût n'est pas négligeable mais vous ne serez pas déçu. la lecture sera peut-être un peu difficile pour les enfants. les explications sont claires et bien illustrées. c'est un peu la bible du plaisancier à la voile. j'espère que ce commentaire vous aura convaincu. bon vent
le 2 septembre 2014
Ristourne sur le prix de 5 euros, bien que l'état était bien défini (pages abimée, couverture grattée), c'est une bonne surprise!!
Par ailleurs, vu le prix du neuf, tout étant dans cette édition, pourquoi s'embêter.
Très satisfait
le 26 août 2013
Ouvrage indispensable et complet pour toute personne désirant se familiariser et se perfectionner dans la navigation à la voile. Une vraie bible du navigateur.
le 21 novembre 2004
ce livre peut être formidable pour certains experts qui souhaitent réviser, mais ce livre est malheureusement difficilement accessible aux plaisanciers non initiés à la théorie des vecteurs.