ou
Identifiez-vous pour activer la commande 1-Click.
ou
en essayant gratuitement Amazon Premium pendant 30 jours. Votre inscription aura lieu lors du passage de la commande. En savoir plus.
Plus de choix
Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Le Désarroi identitaire : Jeunesse, islamité et arabité contemporaines [Broché]

Réda Benkirane , Salah Stétié

Prix : EUR 27,00 Livraison à EUR 0,01 En savoir plus.
  Tous les prix incluent la TVA
o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o
Il ne reste plus que 1 exemplaire(s) en stock (d'autres exemplaires sont en cours d'acheminement).
Expédié et vendu par Amazon. Emballage cadeau disponible.
Voulez-vous le faire livrer le jeudi 17 juillet ? Choisissez la livraison en 1 jour ouvré sur votre bon de commande. En savoir plus.

Description de l'ouvrage

7 octobre 2004 L'histoire à vif
C'est à l'observation d'une jeunesse issue d'une migration lui ayant imposé le séjour en périphérie urbaine des deux côtés de la Méditerranée que s'est attelé l'auteur pour développer une réflexion originale, résolument critique, sur les notions d'islamité et d'arabité. Dans des traversées rapides qui sont autant de coupes socioculturelles dans la géologie de sociétés instablement sédentarisées, l'auteur nous transporte dans les faubourgs et de ses disciples déportés au Pacifique, et plus en amont de Casablanca et d'Alger, traverse le détroit de Gibraltar avec les flux d'immigrés clandestins, remonte le temps en parcourant l'itinéraire à la fois guerrier et mystique de l'émir Abdelkader retrouve l'un des fondateurs de la sociologie, Ibn Khaldoun, le Maghrébin du XIVe siècle, dont la théorie de l'histoire éclaire encore et toujours, selon notre auteur, le devenir de sociétés marquées autant par leurs substrats bédouins et berbères que par leur jeunesse et leur grand nombre. L'ambition d'une telle démarche n'est pas sans risque, mais elle a pour elle son authenticité et surtout une méthode d'approche dynamique : on cherche ici à saisir par touches subtiles une civilisation, ses discours et ses aventures, ses ouvertures et ses apories, ses faits et ses symboles, son introspection et sa prospective. Au travers d'une analyse où se mêlent des instantanés, des récits et autres histoires de vies, la complexité de la situation est ici déployée de manière à inviter le lecteur à renouveler son regard sur une si proche altérité, tout en lui révélant la signification de quelques motifs majeurs. L'auteur nous signale notamment l'autre forme de sécularisation actuellement à l'œuvre aux Maghreb et Machreq, la minoration du fait arabe dans l'islam contemporain, l'appel maintes fois entendu pour une meilleure compréhension entre le nord et le sud de la Méditerranée, et finalement la promesse d'un renouveau qui passe aussi par la démocratisation des espaces du Prince ainsi que par un retour au savoir et à la pensée libre et novatrice.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Quatrième de couverture

C'est à l'observation d'une jeunesse, issue d'une migration lui ayant imposé le séjour en périphérie urbaine des deux côtés de la Méditerranée, que s'est attelé l'auteur pour développer une réflexion originale, résolument critique, sur les notions d'islamité et d'arabité. Dans des traversées rapides qui sont autant de coupes socioculturelles dans la géologie de sociétés instablement sédentarisées, l'auteur nous transporte dans les faubourgs de Casablanca et d'Alger, traverse le détroit de Gibraltar avec les flux d'immigrés clandestins, remonte le temps en parcourant l'itinéraire à la fois guerrier et mystique de l'Emir Abdelkader et de ses disciples déportés au Pacifique, et plus en amont retrouve l'un des fondateurs de la sociologie, Ibn Khaldoun, le Maghrébin du XIVe siècle, dont la théorie de l'histoire éclaire encore et toujours, selon notre auteur, le devenir de sociétés marquées autant par leurs substrats bédouins et berbères que par leur jeunesse et leur grand nombre. L'ambition d'une telle démarche n'est pas sans risque, mais elle a pour elle son authenticité et surtout une méthode d'approche dynamique : on cherche ici à saisir par touches subtiles une civilisation, ses discours et ses aventures, ses ouvertures et ses apories, ses faits et ses symboles, son introspection et sa prospective. Au travers d'une analyse où se mêlent des instantanés, des récits et autres histoires de vies, la complexité de la situation est ici déployée de manière à inviter le lecteur à renouveler son regard sur une si proche altérité, tout en lui révélant la signification de quelques motifs majeurs. L'auteur nous signale notamment l'autre forme de sécularisation actuellement à l'œuvre aux Maghreb et Machreq, la minoration du fait arabe dans l'islam contemporain, l'appel maintes fois entendu pour une meilleure compréhension entre le nord et le sud de la Méditerranée, et finalement la promesse d'un renouveau qui passe aussi par la démocratisation des espaces du Prince ainsi que par un retour au savoir et à la pensée libre et novatrice.

Biographie de l'auteur

Sociologue, spécialiste de l'information, Réda Benkirane est consultant auprès d'organisations internationales à Genève. Il est notamment l'auteur de La Complexité, vertiges et promesses. Dix-huit histoires de sciences (Le Pommier, 2002).

Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Commentaires en ligne 

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?