Format: Broché|Modifier

le 4 mars 2008
En tous points REMARQUABLE ... Format souple et confortable pour lire seul ou en famille, Illustrations modernes pour susciter l'imagination de chacun, Texte vivant et bien écrit pour rester captivés, Episode de deux pages maximum : en une heure trente, vous en lisez 10 à voix haute

Nous avons choisi la lecture en famille (enfants de 10 & 7 & 5 ans), et pendant 1 mois, tous les soirs, nous sommes partis vivre les péripéties d'Hermès, l'étonnant messager de Zeus. Nous avons poussé le jeu jusqu'à chercher l'équivalent romain de chaque Dieu à l'aide du dictionnaire posé à côté de nous ... ce qui nous a permis encore de nous représenter le système solaire ... la curiosité des enfants est sublime, ils nous la servent sur un plateau.

Heureuse de cette expérience, j'ai recherché d'autres livres aussi bien présentés pour poursuivre les grandes aventures, Ulysse, les chevaliers, les contes des mille et une nuits, la Bible, Gulliver, .... mais rien, absolument rien d'accessible et de digeste. Si Bayard jeunesse pouvait étendre cette réussite ....
22 commentaires|64 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 juillet 2007
Non seulement mon fils de 5 ans 1/2 adore qu'on lui lise ce livre, mais sa mère et moi nous battons pour les lui raconter. Jamais l'histoire du soir n'a été aussi longue.

Le format est excellent: chaque histoire fait 2 ou 3 pages, finit par "a suivre". Le style est assez compliqué, mais pas archaïque comme souvent, et reste accessible. La matière est traitée de manière complète et je n'ai pas trouvé gênant les artifices utilisés pour insérer Hermès, au moins comme témoin, dans des pans de la mythologie où il n'apparaît normalement pas.

Bref une grande réussite, merci et bravo à l'auteur..
11 commentaire|62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 août 2010
Un ouvrage idéal pour la maison et pour la classe! Mes élèves ont été captivés au fil des épisodes, où il est indispensable de discuter avec eux des personnages, de l'intrigue et des émotions qui se jouent, sans jugements. Comme le dit Serge Boimare, il faut réintroduire la CULTURE à l'école. Je conseille ce "feuilleton" à tous les enseignants.
le 29 décembre 2010
Une très bonne façon d'aborder la mythologie, avec culture et intelligence, tout en étant abordable pour des enfants jeunes... le caractère terrible et morbide de certains mythes est rendu supportable par la structure en feuilleton, et la poésie de l'écriture. Une manière intelligente de cultiver les enfants et de les confronter aux mythes anciens... le plus bluffant: ils en redemandent, ne se lassent pas, ne font pas de cauchemars ! Une excellente lecture, à recommander aux grands comme aux petits !
Tout est dans le sous-titre : "la mythologie Grecque en cent épisodes"
On aurait pu dire également "comment faire adorer la mythologie à tous types d'enfants" !!
Le format feuilleton, à épisodes, permet un découpage en histoire du soir par exemple. Chaque épisode a un début et un fin, même s'ils se suivent. Au fil des aventures d'Hermes, le facétieux Dieu-Messager, on rencontre les dieux grecs, les animaux et monstres mythologiques, ainsi qu'une partie des héros de cette même mythologie. Les évènements s'enchaînent, et les rebondissements sont largement aussi haletants et variés que dans les séries américaines...
Acheté en pensant à mes deux "milieux" de 5 et 7 ans, j'ai vu mon aîné tout d'abord nous tourner autour l'air de rien, puis nous rejoindre, puis être le plus virulent à supplier pour "juste un épisode de plus, s'il te plaît, s'il te plaîîîît....."
Conclusion : jamais nous n'avons été si nombreux pour l'histoire du soir : Papa (dès qu'il est là), maman et les quatre enfants.... Tous passionnés ! Car les grands y apprendrons bien des choses également !
Je le recommande vivement à tous ceux qui veulent, petits et grands, en savoir plus sur les dieux grecs, de manière ludique et didactique.
Dès que nous terminons :
1) nous attaquons le suivant (feuilleton de Thésée...)
2) les instits de l'école veulent nous l'emprunter !

Mon fils aîné (10 ans) a ensuite attaqué les aventures de Percy Jackson en comprenant bien mieux et en voyant bien les plaisanteries sous-jacentes !

Un MUST !!
le 19 décembre 2009
D'abord prêté par une amie, toute la famille a adopté ces aventures du jeune dieu Hermès. Elles nous mènent en cent épisodes à travers les origines des temps.
Je fais la lecture chaque soir d'un ou deux épisodes (juste assez longs) et la reprise est facilitée par un "résumé de l'épisode précédent".
Toute la famille s'instruit et se divertit !
le 10 novembre 2009
Je cherchais depuis longtemps un livre sur la mythologie abordable pour les enfants. Et bien le voilà ! Les enfants s'attachent tout de suite à Hermès et retiennent très bien ses aventures et les personnages mythologiques associés. De plus, les chapitres ne sont pas très longs et c'est impeccable pour lire avant de se coucher. Bonne lecture !
J'ai acheté ce livre pour mes CE2, nous en lisons un chapitre (entre 3 et 5mn) chaque jour et réfléchissons aux problèmes que rencontre Hermès dans ces 100 épisodes. Le premier chapitre ressemble à Kirikou et la Sorcière, le petit Hermès naît, saute sur ses jambes, marche, parle, et veut voir le monde. Le second raconte comment il parvient, seul, à boire le lait d'une vache pour se nourrir... petit et malin ! Chaque épisode se termine sur un appel au suivant et l'on peut tirer une leçon de vie, de philo, de chacun, c'est amusant et passionnant, les gamins adorent.
De plus, le livre est grand et très beau, couverture brillante, format A4, bref, un bel achat.
le 28 juin 2013
Au départ, ce livre était pour mon fils de 10 qui s'était découvert un intérêt pour la mythologie en lisant "les petits mythos" (à lire aussi, très drôle). Donc lui l'a lu comme un mort de soif, sous la couette avec une lampe torche malgré nos injonctions de se coucher, et nous parents, pareil mais sans les injonctions...
En fait, on a tous une plus ou moins bonne connaissance de la mythologie grecque, souvent davantage moins que plus. On connait un peu Zeus, Athéna (qui n'est pas qu'une marque de slip), Pandore, etc... Mais finalement on n'a souvent que des petits morceaux de puzzle inassociables et flous. Grace à ce bouquin, on colle les morceaux et on y trouve du sens et donc un vrai intérêt. C'est superbement raconté, je ne sais pas si l'auteure prend des libertés avec les histoires mythologiques initiales mais finalement peu importe, on retient l'essentiel et surtout on se fait plaisir.
Saviez vous pourquoi pendant 3 mois de l'année la nature ne produit plus rien ? lisez le, vous saurez...
le 10 avril 2010
Du bel ouvrage, très bien écrit, qui a réussi à nous rendre familiers les dieux et les grands héros de la mythologie grecque. L'écriture, le format, les illustrations et la construction narrative sont remarquables. Notre fille de 7 ans l'a très vite adoré et c'est avec ce livre qu'elle s'est mise à la lecture autonome. Un beau cadeau, une belle découverte. Virginie de Paris