Le Heysel : Une tragédie européenne
Format: BrochéModifier
Prix:24,20 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

A l'époque de la tragédie du Heysel, je n'étais qu'un bébé, et avais peu de chances de m'intéresser au football. Mais tout le monde connait cette date sombre. Et ce livre permet de faire la lumière en détail sur la chronologie des évènements de Bruxelles, avant, pendant et surtout après.
L'auteur nous met en compagnie d'un tifoso italien, d'un comandant de police belge et d'un hooligan de Liverpool. La préparation pour le match, le voyage, et les évènements dans le stade sont vécus à travers leurs yeux et leurs sentiments. Cela évite de tomber dans le manichéisme du méchant hooligan contre le tifoso innocent. En lisant ce livre, on voit que tout a été fait pour que ce soir du 29 Mai 1985 tourne au cauchemar : le hooliganisme existait depuis longtemps en Angleterre, le stade du Heysel était à peine capable de contenir le public déchaîné, les autorités belges avaient laissé des italiens s'installer dans le Bloc Z juste à côté des hooligans, les forces de police étaient bien trop peu nombreuses et très mal organisées.
Provocations, charges de hooligans, un mur qui s'effondre, 39 morts et des centaines de blessés : le match Liverpool-Juventus tourne au cauchemar.
Et à la lecture de ce livre, on comprend mieux pourquoi. Et on comprend mieux le procès qui a suivi. Un livre bouleversant, qui permet de faire le rapprochement avec les très nombreuses images télévisées qui ont fait trembler l'Europe et le monde.
le 9 juin 2009
J'aime le football depuis tout petit. J'adore aller au stade et vibrer en regardant le match et en chantant pour encourager mon équipe avec les autres supporters. Le football doit -être une grande fête.
Un jour dans le stade du Heysel, la fête s'est transformée en désastre.

Cette histoire, j'y pensais et j'y pense à chaque fois que je me rends dans ce stade.
Alors j'ai voulu en savoir plus.

Ce livre fait réfléchir...