Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Le Hezbollah : Un mouvement islamo-nationaliste [Broché]

Frédéric Domont , Walid Charara
5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (1 commentaire client)

Voir les offres de ces vendeurs.



Description de l'ouvrage

19 octobre 2004 Litt.Gene.
Le Hezbollah libanais, au travers de ses vingt années d'existence, est une illustration vivante de l'émergence et de l'évolution d'un mouvement islamo-nationaliste. Créé après l'invasion du Liban par l'armée israélienne en 1982, ce parti devient en quelques années le principal acteur de la résistance nationale contre Israël. Les développements intervenus sur les scènes locales et régionales (fin de la guerre civile libanaise et du conflit Iran-Irak), vont inciter le Hezbollah à adapter sa stratégie et son action à la nouvelle donne. Son intégration au système politique national, son ouverture en direction des autres composantes du pays concourent à la construction d'un véritable consensus libanais autour de son combat contre l'occupation. Son efficacité militaire, son réalisme politique en font un allié de choix pour Damas, Téhéran et même, dans une certaine mesure, pour Le Caire et Riyad face à ce qu'elles appellent les " visées hégémoniques " d'Israël. Il devient également un interlocuteur reconnu par les diplomaties européennes, russe ou chinoise. En revanche, pour Washington, engagé dans sa campagne mondiale antiterroriste, le Hezbollah constitue " l'équipe A du terrorisme, alors qu'Al-Qaïda n'est actuellement que l'équipe B ". Après la seconde guerre d'Irak, de nombreux responsables, experts et analystes américains invitent l'administration Bush à l'éradiquer. Ce refus des États-Unis de reconnaître le Hezbollah comme l'une des composantes politiques essentielles du Liban révèle la nature et l'ampleur des bouleversements que Washington entend provoquer dans le cadre de son projet de " remodelage du Moyen-Orient ". Ce livre est à l'intersection de l'enquête journalistique et de l'analyse politique. Il traduit une volonté d'apporter un éclairage nouveau sur l'un des principaux acteurs de la scène proche-orientale, et celle de contribuer à créer les conditions d'un dialogue rendant possible une alternative commune aux confrontations régionales et à leurs conséquences désastreuses.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Biographie de l'auteur

Walid Charara est journaliste et chercheur en relations internationales. Il est par ailleurs consultant pour de nombreux médias arabes et occidentaux. Frédéric Domont est chef du bureau régional de Radio France Internationale au Liban. Il parcourt le Proche et le Moyen-Orient depuis quinze ans.

Détails sur le produit

  • Broché: 303 pages
  • Editeur : Fayard (19 octobre 2004)
  • Collection : Litt.Gene.
  • Langue : Arabe
  • ISBN-10: 2213620091
  • ISBN-13: 978-2213620091
  • Dimensions du produit: 22,8 x 13,4 x 2,2 cm
  • Moyenne des commentaires client : 5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (1 commentaire client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 1.097.910 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Commentaires en ligne 

4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
5.0 étoiles sur 5
5.0 étoiles sur 5
Commentaires client les plus utiles
8 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Bonne introduction au Hezbollah 7 décembre 2004
Sans être le meilleur bouquin sur la question (voir plutot le "Hezbollah - the changing face of terrorism" de Palmer Harik pour ceux que la lecture en anglais ne rebute pas), ce livre reste une bonne introduction au sujet, surtout pour un public non averti.
En bon français: si vous ne connaissez rien du Hezbollah, ou si vous connaissez grosso modo ce que "Monsieur Tout-le Monde" en connaît, ce livre est fait pour vous - surtout que le style se veut accessible à tous (c'est l'avantage des livres écrits par des journalistes).

Cet ouvrage est avant tout le premier bouquin en langue française sur le Hezbollah qui s'éloigne des baratins de propagande (pro-Hezbollah comme anti-Hezbollah), pour tenter une présentation factuelle et générale de "la question Hezbollah".

C'est aussi le premier livre en langue française qui s'appuie sur un travail de terrain non orienté et qui aborde l'évolution du Parti depuis la Libération de 2000, suite au retrait israélien du Sud-Liban.

Petit bémol: On regrettera un léger côté "arnaque" du point de vue du nombre de pages, "gonflé" par une police d'écriture quelque peu exagérée.

Mais le bouquin reste intéressant tout de même. A acheter... et à offrir!

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Listmania!


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?