Commencez à lire Le Je-sais-pas-pantoute sur votre Kindle dans moins d'une minute. Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici Ou commencez à lire dès maintenant avec l'une de nos applications de lecture Kindle gratuites.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

 
 
 

Essai gratuit

Découvrez gratuitement un extrait de ce titre

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Le Je-sais-pas-pantoute: La grande ville et ses corps, le volume 2 du célèbre blog "Les Fourchettes"
 
Agrandissez cette image
 

Le Je-sais-pas-pantoute: La grande ville et ses corps, le volume 2 du célèbre blog "Les Fourchettes" [Format Kindle]

Sarah-Maude Beauchesne
5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (1 commentaire client)

Prix Kindle : EUR 4,99 TTC & envoi gratuit via réseau sans fil par Amazon Whispernet
Le prix Kindle a été fixé par l'éditeur

App de lecture Kindle gratuite Tout le monde peut lire les livres Kindle, même sans un appareil Kindle, grâce à l'appli Kindle GRATUITE pour les smartphones, les tablettes et les ordinateurs.

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.

Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !





Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Et voilà le volume 2. Après les "Je-sais-pas", les "Je-sais-pas-pantoute" : je ne sais pas du tout... Avec toute l'évolution récente du blog de Sarah-Maude Beauchesne, Les Fourchettes. La grande ville, Montréal de nuit, de jour, en vélo ou en voiture, ou en camping dans les jardins publics. Les rencontres, les chambres...

On est de plain pied avec une mutation considérable des manières de vivre, de plain pied avec le bouleversement générationnel. L'Amérique (et la chance qu'ici elle parle français, en tout cas assez français encore pour qu'on devine tout) sert de catalyseur, d'accélérateur. Mais toujours cette maîtrise de la scène, du récit, de la tension entre les personnages.

Alors qu’est-ce que c’est, cette chose-langue? Évidemment qu’on sait pas. Ça fait mine de parler comme on parle entre nous quand on a 20 ou 25 ans et qu’on vit à Montréal. Ça parle d’affaires de coeur, ça parle de fringues et de maquillage, des musiques qu’on écoute et des bars qu’on fréquente. Surtout, ça parle de sexe, beaucoup de sexe. Mais ce n’est pas qu’un thème : c’est que l’écriture procède du corps, de la sensation, de feelings chaque fois plus forts et plus sourds que les mots, et qui par là même bousculent la parole. Le sexe, le corps, le charnel, par leur imperfection, leur mélange de beauté et de saleté, leur incontrôlable, virent la tête à l’envers, renversent la pensée, sont la folie, la déraison nécessaires à écrire.

On remercie aussi les photographes québécois, amis de l’auteure, qui ont cédé les droits de leurs images. Cette gratuité du geste, guidée par l’amitié, est bien dans le ton des « Je-sais-pas-pantoute » ! Et qui donne tout son sens à la création numérique (création epub Roxane Lecomte), dans une tension texte image qui démultiplie les niveaux de lecture.

FB-ML

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 549 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 164 pages
  • Editeur : publie.net; Édition : 1 (3 octobre 2012)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B009L90KTM
  • Word Wise: Non activé
  • Moyenne des commentaires client : 5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (1 commentaire client)
  •  Souhaitez-vous faire modifier les images ?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne

4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
5.0 étoiles sur 5
5.0 étoiles sur 5
Commentaires client les plus utiles
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Une langue, une voix 25 janvier 2013
Format:Format Kindle
Il serait facile de classer les deux recueils de nouvelles de Sarah-Maude Beauchesne que publie Publie.net dans une la rubrique « québec-itude », cette zone littéraire mouvante et mal identifiée qui ramène parfois jusqu’en France quelques jeunes auteurs de cette lointaine francophonie. On se souvient notamment de l’exilé Alain Turgeonou de Maxime-Olivier Moutier par exemple. Mais à trop la circonscrire à une origine géographique, ce serait mal rendre compte d’où s’invente la langue française désormais : le Québec n’étant qu’une parcelle du village global.
Moutier et Turgeon portaient dans leur langue une étrangeté, un ailleurs, qui, s’ils avaient une origine québecoise, interrogeait la langue elle-même. C’est la même chose de Sarah-Maude Beauchesne, hormis qu’elle la porte encore un peu plus loin.

« Le deuxième étage est trop loin on s’araignée les deux bassins dans l’escalier. » (…) Tes filles insécures font retrousser les sommets de mes seins je sais pas. »

Pour nous, lecteurs du continent, Sarah-Maude Beauchesne semble parler une langue qu’on ne comprend pas toujours. Mais l’étrange mélange de parlé local et de franglais ne suffit pas à expliquer la déroutante inventivité qui a cours ici, qui semble déconstruire toute la langue pour la faire entrer dans une nouvelle dimension, à la confluence d’une jeunesse d’aujourd’hui et d’une diversité qui aspire tout azimut tout ce qu’elle touche.
Lire la suite ›
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique