le 24 novembre 2010
Ce livre retrace le parcours d'un lama tibétain, en quête de l'illumination. A la façon d'un roman, les auteurs nous conduisent, presque en nous tenant par la main, dans l'univers de la quête mystique. Le héros, au coeur de nombreuses pérégrinations, va peu à peu trouver réponse à ses interrogations profondes, de façon déconcertante.
J'ai trouvé ce livre utile et agréable: le style est captivant, on a réellement l'impression de devenir peu à peu familier avec les coutumes himalayennes; en plus d'obtenir de précieuses informations sur le lamaïsme tibétain, ses pratiques, ses croyances, on effectue un formidable périple en Asie.
0Commentaire26 sur 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 février 2012
Magnifique et profond petit livre sur l'itinéraire d'un lama. La forme romancée ne nuit en rien à la sagesse du contenu et rend la lecture agréable et l'histoire captivante, bien loin du style de certaines auto-biographies sur le thème de l'éveil, qui parfois exposent trop volontiers les méandres nombrilistes des auteurs.
A noter aussi la modernité du texte , des connaissances et des observations, quand on pense qu'il a été écrit en 1929 en évitant tous les pièges d'un exotisme naïf. A lire absolument si on s'intéresse au Tibet traditionnel et au bouddhisme.
le 21 février 2012
Ce livre est une merveille, son auteure une femme très bien documentée. Cela donne un livre qui est à la fois une histoire d'amour, un roman, une fable spirituelle et un documentaire sur le Tibet. Je le recommande.
le 7 septembre 2014
déçu par mes lectures précédentes de A David-Néel qui je trouvais parlaient plus de l'auteur (et de ses impressions) que du pays et de ses habitants, j'ai lu ce livre à mon retour du Tibet et j'y ai trouvé un très fort écho à ce que j'avais pu voir. L'impression d'une compréhension plus en profondeur de ce voyage, sensation évidemment agréable...
le 22 juillet 2012
Alexandra David-Néel, morte centenaire, a arpenté pendant des années les hauts plateaux tibétains, entre Inde et Chine, au début du XXème siècle. Ouverte à la civilisation tibétaine, pratiquante du bouddhisme et introduite à la compagnie et à la pensée de lamas de haut rang, elle a écrit avec l'un d'eux un vrai roman, publié en 1935, qui tient en haleine le lecteur jusqu'à la fin. C'est l'itinéraire de Mipam, un jeune garçon promis à un destin exceptionnel mais inattendu. Le texte donne sur la société tibétaine de l'époque, largement mise à mal depuis l'invasion chinoise, et sur le bouddhisme tibétain un éclairage documentaire exceptionnel. L'écriture est irréprochable, le style narratif impeccable, le vocabulaire riche, l'humanité constante. Une belle découverte.
le 4 décembre 2014
de cet auteur jamais déçue. Que de réflexions. elle nous apporte un travail sur soi et permet de minimiser les petits bobos de notre confort
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 janvier 2014
Un des meilleurs romans ethnographique sur le Tibet et sa culture qui soit! De plus écrit dans un excellent francais...
le 23 août 2007
La plus haute sagesse surmonte la sagesse. Ou on peut dire surmonter la conscience de sagesse. La véritable compassion est une meilleure porte pour entrer dans cette lumière de la vacuité dans laquelle qu'il n'y a pas de "soi" ni "autre".
0Commentaire19 sur 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus