Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Le Livre des nuances : Ou de l'impossibilité de la synonymie [Broché]

Al-Hakim Al-Tirmidhi , Geneviève Gobillot


Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.


Amazon sur votre mobile
Gratuit : Amazon sur votre mobile et votre tablette
téléchargez gratuitement l'application Amazon et retrouvez tous nos livres et nos produits dans votre iPhone, Android ou iPad.

Description de l'ouvrage

1 novembre 2006
Parmi les productions de la mystique musulmane parvenues jusqu'à nous, le Livre des nuances d'al-Hakîm al-Tirmidhî (m. 3181930), tient une place tout à fait particulière. Ceci vient du fait qu'il n'est pas seulement orienté vers le domaine de la vie intérieure, mais s'ouvre au vaste champ des principes de l'éthique appliquée à la vie sociale et politique. S'appuyant sur l'hypothèse de l'inexistence de la synonymie en langue arabe, qu'il est le premier auteur connu à avoir théorisée de manière précise, le Sage de Termez propose à ses lecteurs un véritable manuel de " savoir vivre " au sens le plus large du terme. Savoir comprendre les autres et se comprendre soi-même par l'intermédiaire de l'intentionnalité et des motivations qui régissent nos actes, souvent ambigus, puis viser pour tous le mieux en gardant les yeux fixés sur le modèle des saints des demeures les plus élevées, tel est l'objectif de cet ouvrage. Son ambition est rendue accessible en raison du fait que deux actes, identiques. en apparence, peuvent être distingués grâce à des noms différents selon que l'un est désintéressé, jaillissant directement du cœur, l'autre, accompli en vue de l'égoïsme qui caractérise l'âme charnelle. S'appuyant sur l'opposition classique du soufisme entre qalb et nafs, Tirmidhî propose au moyen de cette démarche, de transcender la coincidentia oppositorum qui constitue le fond apparemment immuable de l'éthique musulmane, pour s'orienter vers la mise en œuvre d'une réelle transfiguration des faiblesses de " l'humain trop humain ". Finalement, ne se trouvera digne, selon lui, d'exercer un quelconque pouvoir sur ses semblables que l'homme totalement libéré des pulsions de son " moi ". Une telle conception, que l'on ne peut isoler historiquement du substrat culturel bouddhiste encore très vivace dans la région de Termez à son époque, fait de ce mystique un vrai réformateur, dont la pensée, que l'on découvre depuis peu, pourrait apporter beaucoup à nos contemporains. Ce livre concerne non seulement les domaines d'étude des linguistes arabisants et des islamologues, mais également celui des historiens des idées en général. Parmi eux, il éveillera plus particulièrement l'intérêt des sociologues et des psychologues, mais également des philosophes et des psychanalystes, en raison des réflexions qu'il suscite sur l'influence décisive des structures logiques de la pensée dans son rapport avec le langage, non seulement sur le comportement, mais sur l'essence même de l'être.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Biographie de l'auteur

Geneviève Gobillot est professeur d'Etudes Arabes et Islamiques à l'Université Jean Moulin de Lyon. Ayant surtout concentré ses recherches sur le champ des transferts noétiques et culturels dans l'espace et dans le temps, elle est l'auteur de nombreuses publications sur la mystique musulmane, mais également sur des questions générales d'islamologie et d'histoire des idées.

Détails sur le produit


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Commentaires en ligne 

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles
ARRAY(0xa099cd44)

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?