undrgrnd Cliquez ici Toys Bests nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici nav_HPTV Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: PocheModifier

Une écriture simple, admirable. Tanizaki nous berce avec cette histoire courte mais prenante jusqu'au dénouement brutal, implacable. De l'amour à la haine, de l'amitié à la trahison, tous les sentiments sont exacerbés. Une sorte de thriller romantique par l'un des plus grands auteurs Japonais. L'auteur a d'ailleurs laissé son nom à l'une des plus illustre récompense littéraire au Japon, le prix Tanizaki.
Une fille d'une bonne maison de commerce découvre sa vraie nature en devenant geisha : `ce métier de geisha t'a déjà complètement corrompue, corps et âme?'
Elle devient un pion dans des affaires d'extorsion et vide les poches de ses admirateurs aveugles : `l'ampleur de sa débauche ; à voir celle qui, hier encore était la jeune demoiselle de la maison Suruga-ya, mettre au point l'entôlage d'un seigneur, il se demandait, atterré, comment elle avait bien pu changer ainsi.'
Son amant est son véritable pantin : `Mais comment se fait-il que, dès que je suis avec elle, je perde à ce point toute volonté ?'

Cette nouvelle est, en fait, une critique féroce de la société japonaise de son temps, dont la geisha fondamentalement corrompue et cynique en est le symbole : `Agir d'une façon aussi bêtement honnête, tu sais, aujourd'hui, ça ne se fait vraiment plus.'

Ce court roman est une excellente introduction à l'oeuvre formidable du grand écrivain japonais qu'est J. Tanizaki.
Lecture hautement recommandée.
le 20 octobre 2005
J'aime beaucoup Tanizaki et cette nouvelle fait partie de mes préférées :)
On rage facilement face au destin qui attend le héros amoureux d'O-Tsuya.
Le style est propre à Tanizaki, et comme dans la plupart de ses écrits, les femmes ont des moeurs légères, et les hommes feraient tout pour elles.
le 6 juillet 2011
Récit picaresque, cruel et jubilatoire d'un amour interdit entre un commis et la fille de son patron dans le Japon coloré d'avant la Restauration de Meiji.
Un bon cru.
le 28 avril 2014
Dans cette courte nouvelle le grand Tanizaki nous transporte dans le Japon traditionnel pour nous faire découvrir le monde d'O-Tsuya à la sensibilité complexe.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 août 2013
Le drame de l'amour, de la naïveté et du romantisme japonais au XIXe siècle.
Livre très dépaysant pour un lecteur occidental.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 février 2009
Commentaire de la personne à laquelle j'ai offert ce livre : L'histoire n'est pas tout à fait celle qu'on imagine en lisant la quatrième de couverture mais c'est tout de même un livre agréable à lire.
0Commentaire1 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus